Fernand Raynaud est un artiste et humoriste, français né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand et mort le 28 septembre 1973 dans un accident de la route au Cheix-sur-Morge, près de Riom.


Fernand Raynaud est parmi les artistes comiques les plus connus en France dans les années 50 et 60, et parmi les français les plus célèbres de son temps. Initialement homme de cabaret et de music-hall avec des sketches et des chansons, il devient une vedette nationale grâce à la télévision. Son art comique consiste à présenter des histoires drôles à base de situations quotidiennes qui mettent en scène le français moyen. Raynaud y exploite avec efficacité et talent des tours éprouvés de la farce et du cirque : quiproquos, absurdités, gaffes, art corporel du mime et de la grimace, multiplicité d'accents, fluidité du jeu alternant les différents protagonistes au sein d'un même sketch, mise en avant d'un personnage de benêt au costume trop grand et qui n'est pas sans évoquer un forme civile de l'Auguste.


Chansons
Fernand Raynaud a interprété plusieurs chansons comiques, écrites le plus souvent par Raymond Mamoudy et composées par son pianiste et ami Marcel Rossi : Si tu savais (comédie musicale Purée de nous z'otres), Les gens riaient, Et vlan' passe moi l'éponge, La chanson de Paris.


La comédie
Plutôt qu'un parcours de comédien, sa carrière d'acteur reste limitée à l'exploitation de la veine comique qui a assuré son succès sur la scène. Au cinéma on le retrouve dans des rôles identiques à ceux qu'il incarnait sur scène, le personnage portant le plus souvent son propre prénom.


Hommages
Une rue de Clermont-Ferrand ainsi qu'une petite rue du 20e arrondissement de Paris portent son nom.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Fernand Raynaud de Wikipédia en français (auteurs)


« Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense. »


I.N.A.>  RECHERCHER LES VIDÉOS SUR LE SITE DE L'I.N.A. 

GOOGLE>  RECHERCHER LES PHOTOS SUR GOOGLE  
ALLOCINE>  VOIR LA FILMOGRAPHIE SUR ALLO CINE 
WIKIPÉDIA>  VOIR LA BIOGRAPHIE SUR WIKIPÉDIA  
SITE OFFICIEL>  ---------------------   
«Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.»    Fernand RAYNAUD > humorist.es/raynaud