Pierre Palmade né le 23 mars 1968 à Mimbaste (Landes), est un humoriste, auteur, metteur en scène et acteur français.







Le renouveau

Pierre Palmade participe en 2005 à l'émission En terre inconnue présentée par Frédéric Lopez qui l'emmène 10 jours au Niger à la découverte des girafes et du peuple Touareg. Pierre Palmade dit avoir considéré ce voyage comme un « moment charnière » de sa vie.

À 37 ans, Pierre Palmade décide en effet de « changer de vie ». Il rompt avec une vie très festive et se tourne dans le même temps vers de jeunes comédiens.

En 2005, il met ainsi en scène deux jeunes comédiens (Brice Hillairet et Cédric Cizaire) dans Ils jouent Palmade. Ils reprennent sur la scène du Point-Virgule quelques textes de son début de carrière.

De septembre 2005 à avril 2006, il joue aux côtés d'Isabelle Mergault, la pièce Si c'était à refaire de Laurent Ruquier, au Théâtre des Variétés. C'est après l'avoir vu dans cette pièce que Pierre Richard lui demande d'écrire une pièce pour eux deux.

Il lui présente Christophe Duthuron avec qui Pierre Palmade écrit Pierre et fils, spectacle que les deux Pierre jouent avec succès de 2006 à 2008, puis la pièce de théâtre Fugueuses (2007), interprétée par Line Renaud et Muriel Robin.

Lors de l'élection présidentielle française de 2007, il soutient Nicolas Sarkozy, qui le décorera l'année suivante. Cette amitié sera utilisée par Gérald Dahan pour piéger, en février 2007, le candidat, dans un sketch téléphonique.

De septembre à décembre 2007, il présente Made in Palmade sur France 3 chaque dimanche à 20 h 20. L'émission est arrêtée faute d'audience mais Pierre Palmade décide d'écrire une pièce pour les participants de l'émission et pour lui-même.

Le 9 octobre 2008, il fait ainsi sa grande rentrée sur la scène du théâtre Fontaine avec Le Comique, pièce dont il est l'auteur et qu'il interprète avec sa troupe de jeunes comédiens : Delphine Baril, Anne-Elisabeth Blateau, Noémie de Lattre, Bilco, Sébastien Castro, Jean Leduc et Arnaud Tsamere.

Une pièce mise en scène par Alex Lutz où Pierre Palmade évoque de manière assez autobiographique, mais avec toute la dérision qu'on lui connaît, sa vie festive passée.

Il joue le rôle de Jacques Chazot en 2008 dans Sagan de Diane Kurys au côté de Sylvie Testud. Il écrit la chanson Tu le reconnaîtras qui figure sur l'album Exhibition (2010) de Quentin Mosimann.

Le 20 février 2010, a été diffusé Le Grand Restaurant, un divertissement sur France 2 en prime time écrit et joué par Pierre Palmade.

 Il s'agit d'un nouveau genre de divertissement relatant la vie d'un grand restaurant. Les personnages sont des célébrités du cinéma, du théâtre et de la chanson, mais avec des rôles écrits sur mesure par Pierre Palmade.

L’émission s’est imposée en tête des audiences de première partie de soirée en rassemblant 4,89 millions de téléspectateurs soit 22 % de part d’audience moyenne. Cette émission a été réalisée par Gérard Pullicino.

Après 10 ans, Pierre Palmade revient seul en scène dans un one-man-show intitulé J’ai jamais été aussi vieux, joué du 7 au 24 octobre 20101 au Palace à Paris puis du 11 décembre au 1er janvier 2011 aux Bouffes Parisiens, ainsi qu'en tournée en France, Suisse, Belgique et Maroc.

Son appétit de la scène ne s'arrête pas là puisqu'il enchaîne à partir du 28 janvier 2011 une nouvelle comédie de et avec Isabelle Mergault, L'Amour sur un plateau, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris.

Le 30 avril 2011 , un deuxième numéro du Grand Restaurant est diffusé sur France 2, toujours écrit par Pierre Palmade et réalisé par Gérard Pullicino.




Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Pierre Palmade de Wikipédia en français (auteurs)


 © INFOS >   Le site n'héberge pas de contenus, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété intellectuelle ou de droits d'auteurs,  directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause [ Ina | Youtube | Picasa | Wikipedia ].

« Ma vie a commencé à 19 ans. Avant, j'attendais. »

« Tout le monde a des choses à cacher et c'est normal. La transparence totale, c'est le totalitarisme. »

« Avant, je m’inquiétais de ce que j’allais faire de mon avenir. Maintenant je me rassure parce que je sais ce que j’ai fait de mon passé !  »

« J'adore l'humour, les paillettes, le star-system dans tout ce que ça a de magique et de ridicule. »