Leslie Nielsen, né le 11 février 1926 au Canada et mort le 28 novembre 2010 en Floride, est un acteur et humoriste canadien naturalisé américain. Il est célèbre pour ces rôles dans les comédies comme "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?".



Leslie William Nielsen est apparu dans plus de 100 films et 1500 émissions de télévision au cours de sa carrière, interprétant plus de 220 personnages. Il s'engagea dans l'armée de l'air canadienne et travailla comme disc jockey avant de recevoir une éducation à la Neighborhood Playhouse. Faisant ses débuts à la télévision en 1948, il est rapidement apparu dans plus de 50 émissions 2 ans plus tard. Nielsen fait ses débuts au cinéma en 1956, et commence à obtenir des rôles dans des drames, westerns et films romantiques. Ses prestations dans Planète interdite (1956) et L'Aventure du Poséidon (1972) lui valurent de bonnes critiques en tant qu'acteur sérieux, bien qu'il soit principalement connu pour ses rôles comiques.

Bien que sa carrière d'acteur ait traversé une grande variété de genres aussi bien au cinéma qu'à la télévision, son rôle pince-sans-rire dans Y a-t-il un pilote dans l'avion ? marqua un tournant dans sa carrière, pour en faire, selon les mots du critique de films Roger Ebert, « l'Olivier des parodies » (the Olivier of spoofs). Nielsen connu un nouveau succès avec la série de films Y a-t-il un flic (1988 - 1994) basée sur la courte série Police Squad dans laquelle il occupait le rôle principal. Son interprétation de personnages sérieux apparemment inconscients (et complices) de leur environnements absurdes lui valurent une réputation d'acteur comique. Dans les dernières années de sa carrière, il apparut dans de nombreux canulars et parodies mal accueillis par les critiques, mais réalisant de bons résultats au box office. Nielsen s'est marié quatre fois et a eu deux filles de son second mariage. Il a reçu de nombreuses récompenses durant sa carrière, et a été introduit aux Walk of Fame d'Hollywood et du Canada.


Les débuts

Sa carrière commença avec des rôles dramatiques à la télévision comme dans "Television's Golden Age, apparu seul dans environ 50 programmes en direct en 1950. Nielsen déclara que pour ce qu'il touchait ici c'était "très peu, on avait 75 ou 100 dollars par épisode. Sa voix claire a servi pour différents documentaires ou publicités mais, avec quelques exceptions, le début de sa carrière en tant qu'acteur dramatique est passé inaperçu. Hal Erickson de Allmovie précise, "[...] la plupart du travail de Nielsen était insignifiant; un simple bel acteur, dans une industrie [cinématographique] pleine de beaux acteurs. En 1956, il fit ses débuts dans un film musical du réalisateur Michael Curtiz "The Vagabond King (Le Roi errant). Nielsen précise à l'interview du Seattle Post-Intelligencer, qu'il se souvient de Curtiz comme "un sadique, un sadique charmant, mais un sadique". Nielsen voulait renommer ce film "The Vagabond Turkey" (le Roi dinde). Alors que le film n'eut pas un grand succès au box office, le producteur Nicholas Nayfack remarqua Nielsen et lui offrit une audition pour un rôle dans un film de science fiction "Planète interdite, ce qui eut comme conséquence un contrat à long terme avec la Metro-Goldwyn-Mayer.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Leslie Nielsen de Wikipédia en français (auteurs)



«Tel un nain devant un urinoir, je vais devoir placer la barre très haut!»

« Encore merci et bonne chance, nous sommes avec vous »



I.N.A. >   RECHERCHER LES VIDÉOS SUR LE SITE DE L'I.N.A.    

GOOGLE >
  RECHERCHER LES PHOTOS SUR GOOGLE  
ALLOCINE >  VOIR LA FILMOGRAPHIE SUR ALLO CINE 
WIKIPÉDIA >  VOIR LA BIOGRAPHIE SUR WIKIPÉDIA  
SITE OFFICIEL >  -----------------------  
«Tel un nain devant un urinoir, je vais devoir placer la barre très haut !»   Leslie NIELSEN > humorist.es/nielsen