Jacques Martin, né le 22 juin 1933 à Lyon (IVe arrondissement) dans le Rhône et mort le 14 septembre 2007 à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques des suites d'un cancer1, est un comédien, humoriste, journaliste, animateur de radio et de télévision français. Après avoir débuté par le théâtre en 1949, il a produit et animé entre les années 1970 et 1990 de nombreuses émissions de divertissement comme Le Petit Rapporteur, L'École des fans ou Dimanche Martin.



L'animateur insolent et populaire

En septembre 1974 Jacques Martin lance l'émission satirique Le Petit Rapporteur une parodie de journal télévisé programmée chaque dimanche sur la 1re chaîne de ce qui était encore, pour quelques semaines l'ORTF, puis à la rentrée suivante, TF1. Des tensions avec des membres de son équipe, et un projet de film avec le producteur Carlo Ponti font arrêter l'émission le 26 juin 19764. En 1977 à la demande de Marcel Jullian Jacques Martin vient sur Antenne 2 et reprend le principe de son émission avec La Lorgnette (1977 -1978). Parallèlement, il anime avec Jean Yanne une émission radiophonique quotidienne sur RTL.

Habitué des émissions de variétés comme Les Grands Enfants ou Top à, de Maritie et Gilbert Carpentier, Jacques Martin est avec Michel Drucker et Guy Lux l'un des animateurs vedettes de la variété à la télévision française (alors publique jusqu'en 1984). En 1977 et 1978 il crée et présente une série d'émissions pour les dimanches d' Antenne 2, sous le titre de Bon Dimanche qui s'enchainent avec : Ces messieurs nous disent un jeu télévisé, L'école des fans coprésenté avec Stéphane Collaro qui sera repris dans Dimanche Martin, Contre Ut, et Musique and Music une émission de variété diffusée en soirée.

L'émission dominicale la plus renommée de Jacques Martin fut L'École des fans, créée le 3 septembre 1976, et dans laquelle des enfants venaient interpréter les chansons d'un invité. Les passages obligés de cette émission ont marqué les esprits et les caricaturistes : les enfants notant leur prestation et Jacques Martin interpellant les parents dans la salle, dont le père souvent armé d'un caméscope filme la scène. Pour l'anecdote, Vanessa Paradis est passée dans cette émission lorsqu'elle était enfant (le 3 mai 1981 à 8 ans). Après une pause d'un an entre 1978 et 1979, il revient à la télévision en 1980 avec un programme pour enfant intitulé Dessine moi un mouton.

Antenne 2 lui propose alors de reprendre l'antenne du dimanche. Son programme Dimanche Martin, enregistré en public chaque samedi au théâtre de l'Empire à Paris et diffusé chaque dimanche après-midi sur Antenne 2, reprend le principe de Bon Dimanche en mélangeant humour, variétés, spectacles et reportages dans plusieurs émissions qui s'enchaînent : Entrez les artistes un magazine culturel animé avec Daniel Patte, Incroyable mais vrai, qui est remplacé en 1983 par un jeu télévisé Si j'ai bonne mémoire, en 1985 un autre jeu Tout le monde le sait lui même remplacé par Le monde est à vous de 1987 à 1997, et en dernière saison par Sous vos applaudissements (1997). L'École des fans, Les Voyageurs de l'histoire, Thé dansant, et Ainsi font, font, font, qui vit les débuts de Laurent Gerra, Virginie Lemoine, Laurent Ruquier ou Laurent Baffie.


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Jacques Martin (animateur) de Wikipédia en français (auteurs)



«Je suis un homme de télévision, je la fais, et je sais que le meilleur moyen d’éteindre la lecture, de tuer toute curiosité, d’abandonner ses projets de voyage ou de refuser de sortir le soir, c’est d’allumer cette saloperie.»

«Regardez Jésus, il prenait des mots simples, et quand ça se compliquait, il faisait des paraboles. C'est ça, un bon animateur télé.»

«Va jouer avec les mots, mon petit bonhomme, c’est moins dangereux qu’avec les allumettes»

«Il faut rester insolent ; la fin de l’insolence, c’est le début de la vieillesse»

«On dit toujours que les Suisses ne pensent qu’à l’argent ; c’est faux, en réalité ils cherchent à donner le change»

«C’est normal d’avoir peur de la mort, c’est la seule compagne qu’on retrouve en bout de vie et qu’on est certain de ne jamais quitter»


I.N.A. >   RECHERCHER LES VIDÉOS SUR LE SITE DE L'I.N.A.    

GOOGLE >
  RECHERCHER LES PHOTOS SUR GOOGLE  
ALLOCINE >  VOIR LA FILMOGRAPHIE SUR ALLO CINE 
WIKIPÉDIA >  VOIR LA BIOGRAPHIE SUR WIKIPÉDIA  
SITE OFFICIEL >  -----------------------  
«Je suis un homme de télévision, je la fais, et je sais que le meilleur moyen d’éteindre la lecture, de tuer toute curiosité,  d’abandonner ses projets de voyage ou de refuser de sortir le soir, c’est d’allumer cette saloperie.»   Jacques MARTIN > humorist.es/martin