Bernard Mabille, né le 28 mai 19471 à Bois-Colombes (92), est un humoriste français. Journaliste de formation, qui a notamment été parolier de Thierry Le Luron.





Parcours

Après avoir exercé différents petits boulots, il devient représentant de commerce en produits alimentaires pour collectivités. Passionné par le monde du spectacle, il fait la connaissance d'Henry Chapier, au cours d'une soirée en 1974, qui le présente à Philippe Tesson pour l'engager comme pigiste au Quotidien de Paris qui vient d'être lancé.

Il écrit alors des critiques de spectacles pour le journal. Alors qu'il avait publié une critique acerbe mais drôle sur un spectacle de Thierry Le Luron quelques mois auparavant, ce dernier le contacte pour l'aider à écrire ses spectacles, lançant sa carrière d'humoriste.

Dans ces sketches pour Le Luron, Bernard Mabille brocardait la rivalité entre Giscard et Chirac, la montée en puissance de François Mitterrand ou les crises de nerfs de Georges Marchais.

Aujourd'hui encore, il fustige les membres du gouvernement qui selon lui monopolisent l’attention et détournent les énergies des honnêtes citoyens pour leur profit personnel.

À titre d’exemple, voilà les surnoms que Bernard Mabille a donné à quelques politiciens :

Jacques Chirac = « le Gobe Trotter » car « lui trotte, les Français gobent » ;

Nicolas Sarkozy = « le Mercenaire » ;

Jean-Pierre Raffarin = « le Van Damme de la majorité présidentielle » ;

Lionel Jospin = « le yoyo qui revient plus vite qu’il est parti » ;

Martine Aubry = « un vestige de la femme moderne des années 1970 ».

Bernard Mabille est depuis plusieurs années un pilier de l'émission de radio présentée par Philippe Bouvard, Les Grosses Têtes sur RTL.

Il est également, depuis plusieurs années, un des comédiens récurrents des spectacles du théâtre des Deux Ânes à Paris avec Jacques Mailhot, Michel Guidoni et bien d'autres, ces spectacles leur permettent de confronter leurs points de vues respectifs sur l'actualité politique du moment.

Depuis le mois d’août 2007, Bernard Mabille est co-auteur des sketches d’Anne Roumanoff lors de ses interventions chez Michel Drucker dans l'émission Vivement dimanche.

Il est l'auteur d'une flèche à l'attention du gouvernement dans "Radio bistrot" : « En France, avant on avait la gauche caviar, maintenant on a la droite cassoulet: une petite saucisse avec plein de fayots autour ».

Il est également l'un des animateurs de la nouvelle émission La Revue de presse des Deux Ânes sur Paris Première.

Celle-ci commente tous les mois l'actualité politique du moment sur le ton de l'humour et de la satire, et passe en revue tous les sujets brûlants qui passionnent les Français.

Une de ses citations: "Si Dieu avait décrété que la masturbation soit un péché, il nous aurait fait avec les bras plus courts." Ou encore: "En Arabie t'es un voleur t'es amputé, en France t'es un voleur t'es député."





Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Bernard Mabille (humoriste) de Wikipédia en français (auteurs)


 © INFOS >   Le site n'héberge pas de contenus, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété intellectuelle ou de droits d'auteurs,  directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause [ Ina | Youtube | Picasa | Wikipedia ].

« En Arabie t'es un voleur t'es amputé, en France t'es un voleur t'es député. »

« ...Si Dieu avait décrété que la masturbation soit un péché, il nous aurait fait avec les bras plus courts... »

« En France, avant on avait la gauche caviar, maintenant on a la droite cassoulet: une petite saucisse avec plein de fayots autour !  »

« Les femmes, c'est comme les préservatifs, ça passe plus de temps dans mon portefeuille que sur mon sexe.»