Rodolphe-Jonathan Lambert, dit Jonathan Lambert, est un humoriste, animateur de radio, animateur de télévision et acteur français, né le 23 juin 1973 à Paris dans le 16e arrondissement.

Il rejoint le cours Florent et le conservatoire d'art dramatique du 10e arrondissement de Paris.




Télévision

Il débute sur France 2 en 1994 dans l'émission C'est tout Coffe avec Jean-Pierre Coffe dans le rôle du candide. Jonathan Lambert passe ensuite derrière la caméra en travaillant dans la société de production d'Arthur Case Productions. Il y reste jusqu'en 2000 travaillant notamment comme journaliste-chroniqueur pour le magazine Exclusif sur TF1, qu'il a également pu présenter quelques fois en qualité de remplaçant.

1999 - 2002 > Il rejoint La Grosse Émission sur Comédie !, également produite par Case Productions. C'est là qu'il crée ses premiers personnages déjantés et décalés comme l'irresponsable Damien Baïzé, mais aussi Rémi le Primeur (et sa rengaine « toujours blagueur mais avant tout primeur ! »), Louis de Sallière Dacier, Blue Michou (« Elle est comment la soirée ? Elle est belle ! ») parodiant Michou, Gribouille... Fin 1996, durant les fêtes de fin d'année, il présente une version junior de La Fureur, intitulée La Mini Fureur2, avec Véronika Loubry, sur l'access quotidien de TF1. Intervenant ponctuel dans la deuxième version de l'émission (1999-2001), il coprésente le show lors de la saison 2001/2002.

2002 - 2003 > À l'arrêt de La Grosse Émission, il rejoint Canal+. Jonathan Lambert est co-animateur avec Frédéric Beigbeder de l'Hypershow à partir de septembre 2002. Il y crée le personnage de M. Pringle, qui se produit chaque jour dans un épisode de quelques minutes. Avec moins de 500 000 téléspectateurs, l'émission est un échec pour Canal +3. Malgré l'arrêt rapide de l'émission après trois mois d'antenne, faute d'audience, il reste sur la chaîne cryptée avec 22 minutes chrono à partir de janvier 2003. Le personnage de M. Pringle est alors davantage développé. Lunaire mais odieux, guidé par une voix off lénifiante, M. Pringle détonne par son côté loser, perdant, raté. L'émission est un succès et le personnage sera même décliné sous forme de roman photo dans le magazine FHM.

2003 - 2004 > Il retrouve également Kad et Olivier, rencontrés dans La Grosse Émission, pour collaborer à l'émission Samedi soir en direct, à la rentrée 2003, qui connaîtra une durée de vie très courte en s'arrêtant après seulement 5 numéros en janvier 2004.

2004 - 2005 > Durant cette année, Jonathan ne fera pas de télé et se consacrera à l'écriture de son premier spectacle seul-en-scène, L'Homme qui ne dort jamais. À la radio, il sera Jean-Guy Badiane, un personnage d'animateur de supermarchés tous les jours dans l'émission d'Arthur, Arthur et les Pirates sur Europe 2, de novembre 2004 à juin 2005.

2005 - 2006 > Cette année, il tient une rubrique comique dans le Soiring sur TPS Star et dans Manu et Bruno sont dans la télé sur M6, émissions de ses ex-acolytes de NRJ Bruno Guillon et Manu Payet, avec de faux micro-trottoirs, rediffusés pour la saison 2007-2008 dans l'émission On aura tout vu sur Direct 8 avec Max. À la radio, il est chroniqueur par téléphone pour Radio Arthur avec divers personnages toujours sur Europe 2 de septembre 2005 à mars 2006.

2006 - 2007 > À la rentrée 2006, il est chroniqueur dans l'émission Les Agités du bocal sur France 4 où il réalise de fausses entrevues de personnalités historiques. Il quitte l'émission très rapidement après moins d'un mois de collaboration. C'est à partir de cette année qu'il jouera à Paris son spectacle seul-en-scène en 2004-2005 et en tournée dans toute la France en 2005-2006. Néanmoins, en fin de saison, il jouera ses "copains de classe" dans les dernières d'On a tout essayé.

2007 - 2011 > On le retrouve dans les émissions de Laurent Ruquier, On n'est pas couché le samedi soir en deuxième partie de soirée où il se met dans la peau d'un personnage loufoque en rapport avec l'invité, qu'il aurait rencontré dans son enfance et dans On n'a pas tout dit où il interprète, dans des sketches absurdes sous forme de reportage TV, un fan d'un des invités en plateau qui a vu sa vie changer grâce à l'œuvre de l'invité. Il est également invité sur le plateau de N'oubliez pas les paroles de France 2 le 1er janvier 2009 pour permettre à l'Unicef de remporter 120 000 euros.

Le 25 juin 2011, il réalise son dernier sketch dans l'émission On n'est pas couché. Le 15 septembre 2012, il fait son retour dans l'émission On n'est pas couché.



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Jonathan Lambert de Wikipédia en français (auteurs)


 © INFOS >   Le site n'héberge pas de contenus, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété intellectuelle ou de droits d'auteurs,  directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause [ Ina | Youtube | Picasa | Wikipedia ].

« Mais alors, Gribouille, qu'est-ce que c'est que ces gouttes de pipi ? »

« Bataille grippale: H1 N1, touché grippé. »

« J'ai une passion pour l'aspirateur et la tondeuse.  »

« Rémi Primeur, toujours blagueur, mais avant tout primeur ! »