Franck Dubosc est un humoriste et acteur français né le 7 novembre 1963 au Petit-Quevilly (76).


Carrière
Franck Dubosc commence sa carrière en faisant des films et des émissions télévisées, en effet, en 1979, il est le pilote du vaisseau des frères Bogdanoff dans l'émission Temps X.

En 1985, il obtient son premier rôle dans À nous les garçons de Michel Lang. Puis il décide de s'exiler en Grande-Bretagne où il décroche l'emploi du "french lover" dans Coronation Street, monument de la télévision britannique avec plus de 22 millions de téléspectateurs chaque soir.

En 1992, il est auteur pour la première émission de télévision d'Arthur L'Émission impossible sur la chaîne télévisée TF1, parmi d'autres auteurs comme Élie Semoun, Alexandre Devoise, Manu Levy, Laurent Violet et Albert Dupontel. Sa rencontre avec Élie Semoun encore partenaire de Dieudonné, marque un tournant dans sa carrière : il lui propose de faire la première partie de leur spectacle au Casino de Paris (1997).

Les Petites Annonces d'Élie, vont ainsi naître de leur collaboration (Franck est co-auteur), seront plébiscitées par le public et de nombreux DVD sont par la suite commercialisés. C'est sur un petit « cube en bois » sur la scène du Café du Trésor que Franck effectue ses débuts d'humoriste, puis très vite Mouss Diouf lui propose de jouer au Réservoir. Il se produit dans cette salle deux fois par mois et le public en redemande.

En 1998, Franck présente Du beau, du bon, Dubosc, son tout premier one man Show au théâtre de Dix-Heures. Devant ce premier succès, il passe alors à des salles plus grandes avec son deuxième spectacle J'Vous ai pas Raconté au Splendid en 1999, puis à la Comédie de Paris en 2000, à la Comédie Caumartin en 2001, et enfin à l'Olympia et au Zénith de Paris en 2002.

C'est durant cette période que Franck Dubosc est élu révélation de l'année au festival Juste pour rire de Montréal (Québec). Par la suite, il présente celui-ci de nombreuses années aux côtés de son ami Stéphane Rousseau. En 2002, Franck sort le DVD Pour toi, public (sorte de capsules, où il interprète plusieurs personnages dans diverses situations). Ce DVD se classe, en 2003, parmi les plus importantes ventes de l'année[réf. nécessaire]. Ce succès se réitérera pour le deuxième opus Pour toi, public 2 sortie en 2006.

Durant les années 2000 à 2003, il revient à la télévision, et il participe régulièrement à l'émission On a tout essayé sur France 2 auprès de Laurent Ruquier en tant que Chroniqueur de la rubrique J'ai testé pour vous.

En 2002, Franck présente son nouveau spectacle intitulé Romantique qu'il jouera au Bataclan en 2004, puis à l'Olympia en 2005 et enfin au Palais des Sports en 2006. C'est avec le film Camping de Fabien Onteniente, dont il est également scénariste, que Franck connaît un véritable succès cinématographique ; il y incarne Patrick Chirac aux côtés de Gérard Lanvin et Claude Brasseur notamment. L'aventure continue d'ailleurs en 2010 avec Camping 2, avec pour complice Richard Anconina, et qui rencontrera également un très beau succès. À partir de là, les tournages de films s'enchaînent avec : Astérix aux Jeux olympiques, Disco, Incognito, puis Cinéman, un échec commercial dont les critiques sont rudes.

En 2008, Franck présente son tout nouveau show intitulé Il était une fois... Franck Dubosc. Spectacle qui se veut "autobiographique" où Franck nous raconte sa naissance, son adolescence, ses années "loses", et enfin s'imaginant vieux. La tournée des salles aura lieu de mai 2008 à octobre 2010. C'est d'ailleurs le 16 octobre 2010, qu'il jouera la dernière de son spectacle en direct de l'Olympia de Paris sur la chaîne télévisée TF17. Franck entre au Musée Grévin le 20 septembre 2010.

En 2010 et 2011, Franck enchaîne une fois encore les tournages de film avec notamment Le Marquis, Bienvenue à bord, 10 jours en or, Les Seigneurs et Plan de table. Cependant, aucun de ces films ne connaît un succès comparable à Camping.

En 2012, il devient le parrain de la 26e édition du Téléthon, parrain qui allie humour et émotion. Il est l'acteur fétiche de Fabien Onteniente avec qui il a fait 4 films (Camping, Camping 2, Disco, Le Tour de France). Maintenant il se tourne vers le théatre.

Le samedi 16 Février 2013, il présente son film "Boule et Bill" en avant première avec Marina Foïs, dans les salles de cinéma de la ville de Rouen....




Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Franck Dubosc de Wikipédia en français (auteurs)


! INFO > Le site n'héberge pas de contenus, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété intellectuelle ou de droits d'auteurs,  directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause [ Ina | Youtube | Picasa | Wikipedia ].

« L'amitié est une petite fleur très fragile, il ne faut pas la mettre entre toutes les mains. »

« Y’a des fois où on a l’impression que la nature s’acharne. C’est vrai, on a l’impression qu’elle choisit quelqu’un comme ça et qu’elle se dit toi là, tu vas en chier ! »

« Une fois, c'est pas tromper, c'est comparer !  »

« Les femmes, c'est comme les photos, j'aime bien les prendre, mais pas être dessus ! »