Coluche, né Michel Gérard Joseph Colucci le 28 octobre 1944 dans le 14e arrondissement de Paris et mort le 19 juin 1986 à Opio (Alpes-Maritimes), est un humoriste et comédien français.



Fils de Honorio Colucci (originaire d'un petit village italien dans la région de Frosinone, Casalvieri) et de Simone Bouyer, il adopte le pseudonyme « Coluche » à l'âge de 26 ans, au tout début de sa carrière. Revendiquant sa grossièreté mais selon lui-même « sans jamais tomber dans la vulgarité », l'humoriste donne très tôt un style nouveau et sarcastique par sa liberté d'expression, dans le domaine du music-hall, en s’attaquant notamment aux tabous, puis aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine. En 1974, il devient célèbre en parodiant un jeu télévisé : le Schmilblick.

Avant 1976, il occupe des rôles de second plan au cinéma avant de camper des personnages plus centraux puis de tenir le haut de l'affiche durant les années 1980, essentiellement pour des comédies. En 1984, il obtient un César du meilleur acteur pour son rôle dramatique dans Tchao pantin.

Tour à tour provocateur ou agitateur par ses prises de positions sociales, il se présente à l'élection présidentielle de 1981 avant de se retirer2.

Devenu très populaire et apprécié des médias, il fonde en 1985 l'association Les Restaurants du cœur, relais d'aide aux plus pauvres, quelques mois avant de mourir dans un accident de moto.


Travail humanitaire
Célèbre comme humoriste, il est également connu comme le fondateur des Restos du Cœur. Issu d'un milieu défavorisé (« Je ne suis pas un nouveau riche, je suis un ancien pauvre »), il a pris conscience de grosses défaillances en France, pour l'entraide envers les plus démunis; cette association étant conçue pour provisoirement pallier les carences. Cependant, l'histoire de la misère sociale de la France a rendu son initiative pérenne. Il est également à l'origine d'une loi dite « Loi Coluche », votée en 1988. Cette loi permet à un particulier ou à une entreprise qui souhaite faire un don à certains organismes d’aide aux personnes en difficulté, de déduire une partie de cette somme, de ses impôts. Sa célèbre salopette bleue et blanche qu'il arbore depuis le début de sa carrière d'humoriste, provient du mouvement Emmaüs. Devenu célèbre, il « renvoie l'ascenseur » à l'association humanitaire, en remettant un chèque d'un montant élevé17 à son fondateur, l’Abbé Pierre.



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Coluche de Wikipédia en français (auteurs)

SITE >  SITE > www.coluche.fr   
I.N.A. >  VOIR LES VIDÉOS SUR LE SITE DE L'I.N.A.  
PICASA >  RECHERCHER LES PHOTOS SUR GOOGLE  
ALLO CINÉ >  VOIR LA FILMOGRAPHIE SUR ALLO CINE 
WIKIPEDIA >  VOIR LA BIOGRAPHIE SUR WIKIPÉDIA  

HUMORIST.ES >  PAGE > www.humorist.es/coluche  



L'art du comique, c'est donner l'impression qu'on fait n'importe quoi quand on a travaillé dix heures sur une mimique ou une phrase.

La chambre des députés, la moitié sont bons à rien. Les autres sont prêts à tout.

Il y a deux sortes de justice :
vous avez l'avocat qui connaît bien la loi,
et l'avocat qui connaît bien le juge !

Faut faire rire toutes les 4 secondes. Si tu laisses passer 8 secondes, ça s'appelle un effet. Si tu laisses 12 secondes, ça s'appelle un bide.

L'humour a toujours été contre le pouvoir,
quel que soit le régime.


«C’est pas dur la politique comme métier ! Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers.»

La mort... Si on est touché soi-même, on a intérêt à en rire ; et si on n'est pas touché, on n'a pas de raison de ne pas en rire.

Tant qu'on fait rire, c'est des plaisanteries.
Dès que c'est pas drôle, c'est des insultes.