Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, humoriste, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1891, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse.




Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood. Charlie Chaplin fut l'une des personnes les plus créatives de l'ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.

Son personnage Charlot, pour les francophones, The Tramp (le vagabond) dans les pays anglo-saxons, apparaît pour la première fois dans Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice), le 7 février 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes. Cette allure lui vaudra la réputation de « vagabond » misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental3.

Il fut fortement inspiré par l'acteur burlesque français (il apprend le théâtre avec sa mère) Max Linder4 : tous deux choisiront un costume bien à eux. Mais Max Linder, au contraire de Charlie Chaplin, ne se fera pas représenter comme une victime de la société5. La vie publique et privée de Charlie Chaplin fera l'objet d'adulation, comme de controverse6.


Le Succès
Les cadences de l’époque étaient rapides et les films mis en boîte en quelques heures. Ne supportant pas les pressions dues à ces temps très brefs, Chaplin s'adapte très mal aux conditions de travail de la compagnie, à tel point que les incidents avec les metteurs en scène sont fréquents. Sur les ordres de Mack Sennett qui avait ouvert à Hollywood en 1912, le studio Keystone12, celui-ci lui demande de se créer un maquillage au pied levé, il crée en 1914 le personnage raffiné de Charlot le vagabond, et recentre tout son comique autour du nouveau personnage et de sa silhouette qu'il inaugure dans Charlot est content de lui (1914).

Mécontent du travail des réalisateurs, Chaplin prend en main, à partir de juin 1914, la mise en scène de ses films. L'ascension est alors fulgurante. Ses salaires décuplent d'année en année, il change régulièrement de studio : Essanay en 1915 puis Mutual Film en 1916 où il gagne 675 000 dollars et devient la célébrité la mieux payée au monde13. En 1918, il signe un contrat de distribution d’un million de dollars avec la First National, qui lui laisse la production et la propriété de huit films prévus.

Il fait alors immédiatement construire son propre studio dans lequel il réalise neuf films dont Une vie de chien, Le Kid et Charlot soldat. En 1919, un vent de révolte souffle sur Hollywood où les acteurs et cinéastes se déclarent exploités ; Chaplin s'associe alors à David Wark Griffith, Mary Pickford et Douglas Fairbanks pour fonder la United Artists. Puis, Chaplin fait peu à peu entrer dans son univers comique celui du mélodrame et de la réalité sociale comme dans La Ruée vers l'or (1925).



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Charlie Chaplin de Wikipédia en français (auteurs)



«Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître.»

«La connaissance de l’homme est à la base de tout succès.»

« Le public aime souffrir par procuration.»

«L'argent n'est utile que pour qu'on l'oublie, mais c'est aussi quelque chose dont il faut se souvenir.»

«C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose.»

«Quand le destin se mêle du sort des hommes, il ne connaît ni pitié, ni justice.»

«L'Homo sapiens est masochiste : il savoure la douleur sous de nombreuses formes.»




I.N.A. >   RECHERCHER LES VIDÉOS SUR LE SITE DE L'I.N.A. 

GOOGLE >
  RECHERCHER LES PHOTOS SUR GOOGLE  
ALLOCINE >  VOIR LA FILMOGRAPHIE SUR ALLO CINE 
WIKIPÉDIA >  VOIR LA BIOGRAPHIE SUR WIKIPÉDIA  
SITE OFFICIEL >  -----------------------  
«Tous les enfants ont du génie,  le tout est de le faire apparaître.»   Charlie CHAPLIN > humorist.es/chaplin