Alain Chabat est un comédien, réalisateur, scénariste, humoriste, producteur de cinéma français né le 24 novembre 1958 à Oran.



Début de carrière

Alain Chabat commence par dessiner des BD, il publie notamment une planche dans Antirouille. Il écrivit le scénario d'un album de RanXerox, remplaçant Stefano Tamburini, avec son ami Liberatore.

À partir de 1980, il fait ses débuts radiophoniques sur les ondes de Radio Andorre et France Inter où il fera des piges pour l'émission l'Oreille en coin. Aux environs de 1982-1983, il devient animateur sur RMC pendant plusieurs années.

Et c'est à RMC qu’il rencontre Pierre Lescure en 1984, qui lui propose de le rejoindre pour travailler sur une nouvelle chaîne de télévision : Canal+. Il débutera à la météo et co-animera avec Stéphane Sirkis cinq mois plus tard 4C+, une émission quotidienne en direct, avec jeux, clips, sketches et invités.

À la même période, Alain anime Prochainement sur Canal +, émission hebdomadaire en compagnie de Daniel Toscan du Plantier et une revue de presse dans l'émission Zénith, présentée par Michel Denisot.

Parallèlement à ses émissions sur Canal+, il anime Ricard Passion, une série d’émissions de variétés musicale, produites et réalisées par Jean-Michel Steward et diffusées sur un réseau de 150 stations.




La célébrité : l'époque des Nuls

En 1987, Alain Chabat forme le quatuor appelé Les Nuls, avec Chantal Lauby, Bruno Carette et Dominique Farrugia sur Canal+. C'est Philippe Gildas, qui lors d'un lancement leur attribua ce nom, puisqu'ils n'en trouvaient pas. Chabat anime alors des séquences comiques dans le feuilleton spatial Objectif : Nul ou dans l'émission Nulle part ailleurs, dont un faux journal, le JTN. Ce concept de faux journal sera repris dans l'émission Les Nuls L'émission, sous le titre Les Nuls, l'Édition (qu'ils prononçaient édi-tion).

Il fait un retour à la télévision, d'abord sur la chaîne Comédie ! en animant en novembre et décembre 1998 La Grosse Émission, puis à nouveau sur Canal+ en 2001 avec le Burger Quiz, un jeu aux questions loufoques auxquelles doivent répondre deux candidats entourés de célébrités, dans un décor de restaurant rapide. En 2005, il décide de parrainer le collectif Devoirs de Mémoires.



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Alain Chabat de Wikipédia en français (auteurs)



! INFO > Le site n'héberge pas de contenus, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété intellectuelle ou de droits d'auteurs,  directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause [ Ina | Youtube | Picasa | Wikipedia ].

« Alors quel est la différence entre un 51 et un 69? - Le 51 tu as le nez dans l'anis. »

« Itineris a raison de ne pas se l’SFR ! »

« Ma théorie des 3D, c’est quand ça Danse, quand ça Déconne et quand ça Dénonce. »

« Parfois, je me dis que je vais partir un road-movie à la cool avec une équipe réduite. Je commence à écrire, mais je finis toujours par taper : "Et Là, une armée de Vikings entre dans le champ"  »

« C'est vrai que c'est bon parfois d'être acteur, de faire le crétin, de dire des conneries devant la machine à café ... en attendant qu'on m'appelle. »