Carlos, de son vrai nom Jean Chrysostome Dolto, est un chanteur, acteur, humoriste, et fantaisiste français né à Paris le 20 février 1943 et mort à Clichy le 17 janvier 2008.

Incarnant la variété populaire, il fut un ami proche d'Eddie Barclay, de Johnny Hallyday, de Joe Dassin, de Jeane Manson, de Sylvie Vartan et de Dorothée.




En 1962, il remplace l'animateur Lucien Morisse puis anime l’émission radiophonique sur Europe 1 Salut les copains. De 1962 à 1972, il est le secrétaire artistique de Sylvie Vartan et c'est avec elle qu'il découvre Mike Brant qu'ils font venir en France en 1969. Il lancera également Jean-Luc Azoulay, futur fondateur d'AB Productions et de JLA Productions qu'il prendra comme assistant puis qu'il conseillera à Sylvie Vartan pour lui succéder comme secrétaire artistique en 1972.

En 1964, il tient un petit rôle dans le film de Marcel Achard Patate. En 1967, le public découvre sa voix sur deux titres de Sylvie Vartan : Pas drôle cette histoire là (composé par Johnny Hallyday) et 2 minutes 35 de bonheur. En 1969, il enregistre son premier disque 45 tours avec la chanson La vie est belle. En 1970, il sort son 2e disque 45 tours Y’a des Indiens partout avec lequel il obtient un disque d’or. En 1971, il adapte la chanson brésilienne Festa por um rei Negro, sous le titre de La Bamboula. En 1972, il a un petit rôle dans le film Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard et obtient un second disque d'or pour La cantine. À partir de 1972, il participe une quarantaine de fois, en invité ou en vedette, aux émissions de Maritie et Gilbert Carpentier (Top à..., Numéro un) dans des personnages et des situations souvent imaginés par Jean-Jacques Debout aux côtés de Sylvie Vartan, Chantal Goya, Thierry Le Luron ou Joe Dassin. En 1973, il enregistre, avec Joe Dassin, Alice Dona et Joëlle du groupe Il était une fois, l'album Une journée de Monsieur Chose et aura un nouveau disque d'or avec Cocotte en papier. En 1975, Señor Météo est disque d'or. En 1977, il revient des États-Unis et sort Big Bisou. En 1978, il sort Rosalie qui deviendra un tube et se marie avec Mimi. Les témoins sont Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Michel Sardou et Claude Mulot.En 1985, il crée ainsi T'as l'bonjour d'Albert pour la télévision.

Son vaste répertoire est enjoué et festif, avec souvent une connotation grivoise ludique, comme Le Tirelipimpon ou Papayou. Doté d'un fort embonpoint et d'un visage naturellement débonnaire et jovial, Carlos a rapidement adopté un look propre (colliers de fleurs, chemises hawaïennes) similaire à celui d'un autre chanteur français, Antoine. Il fut également ami de l'humoriste Coluche qu'il assiste depuis 1985 dans Les Restos du Cœur. Toujours en 1985, habillé en couche-culotte et muni d'un hochet, il interprète le rôle du bébé, lors du mariage parodique de Thierry le Luron et du même Coluche. En 1988, Carlos devient l'emblème du parc d'attractions Mirapolis ouvert dans le Val-d'Oise, qui fait rapidement faillite. Il se présente aux élections municipales de 1989 à Courdimanche, sur la liste du futur maire,1 mais il n'est pas élu. Il marque également les années 1980 en ambassadeur de la marque de boissons fruitées Oasis, sa chanson Rosalie étant détournée dans les publicités télévisées23.

Il participe régulièrement à l'émission de radio des Grosses Têtes de Philippe Bouvard et un dessin animé, Les Aventures de Carlos lui est consacré en 1992. Il fait également une apparition en tant que narrateur de la version française de la série animée T'as l'bonjour d'Albert (Fat Albert and the Cosby Kids), dont il interprète le générique français. Ce dessin animé se déroule dans le quartier noir d'une ville américaine.

De 1987 à 1997, il est le parrain du Club Dorothée. À ce titre, il est régulièrement invité dans l'émission jeunesse de TF1 et interprète de nombreux duos avec son amie Dorothée. Il sera aussi le fil conducteur de tous les grands spectacles et comédies musicales de la chanteuse diffusés sur TF1, en première partie de soirée : Dorothée le Show en 1987, Le Cadeau de Noël de 1991, et les Dorothee Rock'n'roll show en 1993 et 1994. En 1992, Haim Saban, un Américain que Carlos avait rencontré en 1970 grâce à Mike Brant, et qui avait créé, entre autres, les Power Rangers, contacte Carlos depuis Los Angeles afin de créer un nouveau dessin-animé dont Carlos lui-même serait le héros : Les Aventures de Carlos. En 1997, il publie un livre de blagues (Les meilleures histoires drôles de Carlos) dont l'humoriste français Jamel Debbouze dénoncera le contenu comme partiellement raciste.

De 2000 à 2007, il réalise des films documentaires de 52 minutes pour la série Le Gros homme et la Mer produite par Dominique Le Pivert (Grenade Productions) avec Jean-Pierre Daudet, pour les chaînes Odyssée et Voyage. Douze films ont été réalisés, dans lesquels il fait partager ses goûts pour la pêche au gros et les voyages ensoleillés (La Réunion, le Sénégal, le Mexique, les Caraïbes, le Cap-Vert, l'archipel des Bijagos, le Cameroun, Tahiti, la Turquie, l'île Maurice ou Cuba).

Sa dernière apparition télévisuelle sera dans l'émission Vivement Dimanche de Michel Drucker, consacrée à Dorothée, le 4 novembre 2007. Le 17 janvier 2008 à 9 h 45 , il meurt d'un cancer à l'âge de 64 ans à l'hôpital Beaujon de Clichy où il avait été hospitalisé début janvier. Il repose au cimetière de Bourg-la-Reine dans le caveau familial...


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Carlos (chanteur) de Wikipédia en français (auteurs)




«A vaincre sans barils, on triomphe sans boire. »



I.N.A. >   RECHERCHER LES VIDÉOS SUR LE SITE DE L'I.N.A.    

GOOGLE >
  RECHERCHER LES PHOTOS SUR GOOGLE  
ALLOCINE >  VOIR LA DISCOGRAPHIE SUR DEEZER 
WIKIPÉDIA >  VOIR LA BIOGRAPHIE SUR WIKIPÉDIA  
SITE OFFICIEL >  -----------------------