Jean-Marie BIGARD 
 
 HUMORISTE | SINGULIER | MASCULIN | LE 17/05/1954

Le site n'héberge pas de contenu, le cas échéant, merci de signaler toute violation de propriété intellectuelle ou de droits d'auteurs, directement sur le site qui héberge le contenu mis en cause (Youtube, Ina, Wikipedia).
Jean-Marie Bigard, né le 17 mai 1954 à Troyes, est un humoriste, acteur et réalisateur français.



Biographie

Jean-Marie Bigard est révélé au grand public dans La Classe, sur FR3. Il écrit plus de 100 sketches avec Laurent Baffie, et bien d'autres comme par exemple Franck Godard.

Au même moment, il écrit quelques sketchs pour les Nuls, notamment le célèbre « Toniglandyl ».

Son premier spectacle à succès (Vous avez dit Bigard ?, 1988, mis en scène par Franck Godard) au Point-Virgule lui permet de s'installer dans un style « stand-up », dont la caractéristique est de ne pas jouer de sketches, mais de s'adresser directement au public durant toute la représentation.

Se réclamant le fils spirituel de Robert Lamoureux, il touche également au cinéma comme acteur et comme réalisateur, mais également à la chanson, en interprétant des textes grivois ou parodiques...

...En 2000, il revient avec Bigard met le paquet. Il y parle à nouveau de sexualité de manière plus crue que jamais. L'affiche, représentant simplement un slip très moulant, fait polémique, mais le spectacle se démarque par un sketch sur la langue française : un hommage à Robert Lamoureux, et surtout le sketch intitulé « Le parano » très différent du reste.

 Le 28 décembre 2001, il joue la dernière de ce spectacle à Bercy, devant 13 000 spectateurs. Depuis cette même année, il est parrain de l'association Bouchons d'amour.

Son spectacle suivant Des animaux et des hommes sort à l'automne 2002, il y compare les modes de vie entre différentes espèces d'animaux et les hommes, en abordant notamment la communication et la sexualité.

Ce spectacle bat des records d'affluence, et la dernière au stade de France en juin 2004 réunira plus de 50 000 personnes, record unique pour un comique.

Début 2006, il interprète avec modernité et « à la virgule près » Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Il revient, ensuite en octobre, avec un nouveau spectacle Mon psy va mieux dont l'affiche à forte connotation sexuelle est dans la lignée des précédentes.

Dans ce huitième spectacle, Bigard se livre au spectateur et lui révèle ses angoisses et ses douleurs. Il y évoque notamment le jour de sa mort.

Les « non-dits » de ce spectacle sont mieux compris lorsqu'on a lu son autobiographie. Il révèle par ailleurs à la même époque être atteint de diabète insulino-dépendant depuis 1997...

...Durant l'été 2011, Jean-Marie Bigard annonce la sortie de son nouveau spectacle : "Mon spectacle sera odorant et élégant !". "Il s’appellera N°9 de Bigard [et non pas Tout est relatif comme annoncé auparavant], comme N°5 de Chanel".

Son dixième spectacle écrit, il annonçait déjà aux lecteurs du Journal de Saône et Loire : "j’aimerais pouvoir aller au bout de mon projet : j’avais dit que je créerais 12 solos [one-man-show], et donc il m’en reste encore deux". Il "rode son N°9 tout neuf" !, à partir de mars 2012.

Le thème du spectacle est le temps qui passe : passé, présent, futur, on ne va pas tous à la même vitesse... "c'est vertigineusement drôle quand on y pense !"...




Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Jean-Marie Bigard de Wikipédia en français (auteurs)


HUMORIST.ES >  PAGE HUMORIST.ES > www.humorist.es/bigard  
YOUTUBE >  VOIR LA PLAYLIST SUR YOUTUBE  
PICASA >  RECHERCHER LES PHOTOS SUR GOOGLE  
ALLO CINÉ >  VOIR LA FILMOGRAPHIE SUR ALLO CINE 
WIKIPEDIA >  VOIR LA BIOGRAPHIE SUR WIKIPÉDIA  

EVENE >  LIRE LES CITATIONS SUR EVENE 
FNAC >  VOIR LA BILLETTERIE SUR FNAC SPECTACLES 
BILLET REDUC >  LIRE LES CRITIQUES SUR BILLET REDUC

SITE >  SITE OFFICIEL > www.bigard.com   

« Je suis content de vivre dans un pays qui a beaucoup d’insultes, contrairement aux Etats-Unis où, à part Fuck, ils sont pauvres. »

« Lorsque j'ai démarré, il ne restait qu'un créneau de libre : le vulgaire. Alors j'ai pris vulgaire »

« Avant il fallait écarter le slip pour voir les fesses, maintenant il faut écarter les fesses pour voir le slip. »

« Si je rate la fin du monde, c'est pas grave, je la regarderai en replay. »