Bienvenue sur la page personnelle de Laurent Gautier


Professeur des Universités à l'Université de Bourgogne depuis 2013, Laurent Gautier enseigne la linguistique appliquée en filière LEA et la linguistique allemande en filière LLCER.
Il est dans ce cadre co-responsable, avec Will Noonan, de la mention de master "Traduction et interprétariat" et son parcours "Traduction Multimédia" (T2M).

Directeur adjoint du C
entre de Recherche Interlangues "Texte Image Langage" (EA 4182), ses recherches portent préférentiellement sur des problématiques relevant de trois domaines : 
- l'approche linguistique des discours spécialisés et professionnels (financiers, institutionnels et juridiques, touristiques) ;
- la linguistique sensorielle ;
- la linguistique des (nouveaux média).
Sur ces trois objets, il met en oeuvre des méthodologies relevant de la linguistique de corpus, du traitement automatique et de la sémantique cognitive.

Il est par ailleurs président du jury de l'agrégation externe d'allemand depuis la session 2015 et délégué scientifique au département d'évaluation des formations du HCERES depuis septembre 2016. Depuis septembre 2011, il est également responsable scientifique du Centre de Ressources Numériques Thématique de la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon.