Accueil

Chronique Politique de LEZIGNAN -1892-1903

 

Par « L’allumette » chroniqueur local

Comptes-rendus de la vie quotidienne (politique) entre 1892 et 1903.


Bonjour,

Nos anciens n'avaient ni radio, ni télévision à la fin du XIX° siècle et au début du XX°.
Mais je vous promets qu'ils ne s'ennuyaient pas à Lézignan-Corbières.
Pour vous en convaincre, vous n'avez qu'à lire ces pages, écrites entre 1892 et 1903 dans un grand cahier par un chroniqueur local au surnom amusant : "L'Allumette"
.
Ces pages ne concernent que la vie Politique locale.
Dans la transcription, tout a été respecté : les tournures de phrases, l'orthographe (il y a très très peu de fautes dans le document original), les majuscules, certains mots disparus dont j'ai du chercher la signification, signification que je me suis permis (sans aucune prétention) de mettre en note en bas de la page. J'ai aussi respecté les abréviations, même si des fois il faut chercher un peu pour "deviner" leur signification. Mais en se mettant dans le contexte de l'époque, on y arrive.
Les dessins (naïfs) en haut des chapitres sont des copies des originaux, réalisés par l'auteur des textes.

J'ai remplacé certains mots illisibles par des XXXX. Je n'ai entre les mains qu'une photocopie du document original, et il me manque la ou les premières pages.

Vous pouvez ajouter vos commentaires en bas de chaque page.

Si vous trouvez des inexactitudes ou des fautes vous pouvez  aussi me le signaler.

Une dernière chose : en haut à droite de chaque page, vous avez un moteur de recherche très performant (google oblige !) qui vous permet de rechercher un mot ou un groupe de mots sur ce site. Il y a une centaine de pages à explorer.

Bonne lecture :-)
compteur

Chapitre 1
Comments