Sommaire‎ > ‎

De nos jours, les smartphones.


Le mot "smartphone" est entré en force dans le langage commun pour désigner des téléphones aux fonctions les plus avancées.

Historiquement, un smartphone est «téléphone intelligent», doté de capacités proches d’un ordinateur.

Ces appareils sont non seulement équipés d’un module de radiocommunication pour la voix et l’échange de données mais également de fonctions bureautiques (agenda, carnet d’adresses, prise de note, messagerie,…) et de fonctions multimédia (photo, musique, vidéo, jeux, navigation sur internet).

Avez vous une idée de l’histoire (très récente) de ce petit appareil ? Nous vous apportons donc une petite et courte histoire des Smartphones :

  • Et bien tout commence en 1993 Bellsouth et IBM produisent le IBM Simon. Le 1er smartphone de l’histoire. Gros et peu pratique…

 

  • 1996 : le Nokia 9000 « Communicator » présageait de tout le savoir faire que la société Suédoise pouvait (et allait) investir dans ce tout nouveau territoire. Toujours pas très pratique ni très attirant. mais sans aucun doute l’un des modèles ayant contribué à l’apparition des Smartphones actuels.

  • 1997 : L’Ericsson GS 88, en fait le 1er téléphone bénéficiant du terme Smartphone.

  • En 2000, l’année du « bug » : L’Ericsson R 380, c’est le 1er à avoir utiliser un OS (Operating System) propre, le Symbian.

  • 2002 c’est un grand cru , c’est d’abord le rebond d’un phénomène né beaucoup plus tôt : Le Palm Pilot lancé en 1996 mais qui n’était qu’un PDA et qui est lancé en version téléphone et doté d’un clavier à touches. C’est le Palm OS treo.

  • Il y a aussi le Windows Pocket PC avec son OS.

  • Et surtout le Blackberry 5810 lancé par les canadiens de RIM. Premier matériel optimisé pour les envois & réception de mails sans fils.

  • 2007 est l’année à marquer d’une pierre blanche : La naissance de l’iPhone. La révolution complète. Tout au bout du doigt. Les fameuses « apps », iTunes, un écran tactile, l’an 2 des Smartphones !

  • Et 2008 voit la naissance du premier téléphone équipé de l’OS Android, le HTC Dream.

  • 2010, c’est l’année de l’explosion des Smartphones avec une multitude de produits dans toutes les gammes des fabricants de matériels électroniques.

  • 2011 voit quant à elle une nouvelle révolution apparaître avec des appareils de plus en plus puissants et capables de se transformer en GPS, appareils photos ou vidéos de qualité, plateformes de jeux, commandable à la voix, …

 

Quelle sera la prochaine étape, quelles seront les prochaines technologies qui faciliteront la vie des mobinautes ? Bien malin sera celui qui pourra vous le dire à ce jour. Une seule certitude, la croissance de l’utilisation des Smartphones est garantie par l’augmentation ininterrompue des technologies facilitant l’utilisation des matériels.

Comments