28/11 : Le tutorat en monde virtuel par Jean-Paul Moiraud


Jean-Paul Moiraud
est
enseignant dans le secondaire et chercheur indépendant. A l'origine du blog consacré au tutorat dans les mondes virtuels. Auteur du Blog de t@d, membre du Comité d'organisation des 10 ans de t@d.


Modalité de diffusion

Monde virtuel sur Second Life


















Enregistrement vidéo

Le tutorat en monde virtuel

L’objectif de cette conférence est de déterminer quelles sont les caractéristiques du tutorat en monde virtuel. Les mondes immersifs tels que nous les définissons permettent d’élaborer, entre autres, des processus de simulation. Le tutorat y est un élément central, il doit être pensé, anticipé par l’équipe de conception au sein de scénarios spécifiques.

Il incombe de concevoir sa place dans le dispositif sous plusieurs angles d’analyse :

  • Les moments de son intervention (avant, pendant, après) ;
  • Le rapport du tuteur réel et de son avatar ;
  • Sa spatialisation dans un environnement 3D ;
  • Sa nature (tutorat par les pairs, experts, enseignant ...)

 Nous entendons par monde virtuel :

«Le monde virtuel est un monde en trois dimensions (3D) créé à l’aide d’un logiciel et d’une programmation spécifiques. Le monde est en général une représentation de lieux réels mais il peut être aussi une construction purement imaginaire élaborée dans le cadre d’une démarche plastique. Il permet à un groupe de personnes éclatées géographiquement et placées en situation immersive d’interagir. Les acteurs du dispositif peuvent, à l’aide d’avatars, d’objets ou d’une vue subjective, parler, écrire, gérer des attitudes corporelles, se déplacer, y compris en s’affranchissant les lois physiques du monde réel. Le groupe constitué partage un intérêt commun, défini dans un projet élaboré de façon formelle. Les apprenants seront mis en situation d’acquisition de savoirs et de compétences en reproduisant des situations du réel. Les situations sont reproductibles à l’infini, elles permettent d’analyser des situations simples (des routines) ou extra – ordinaires. Le monde virtuel de simulation combine des constructions scénarisées au service d’enjeux d’enseignement et d’apprentissage»

Mots clés : avatuteur, formation à distance, mondes virtuels, opensims, second life, simulation, 3D