22/10 : Certificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur par Brigitte denis

Brigitte Denis est Docteur en sciences de l'éducation.

Elle travaille depuis 1982 à l'Université de Liège (ULg)

dans le domaine des technologies éducatives.

http://www.crifa.ulg.ac.be/formations/tad/

b.denis@ulg.ac.be

Modalité de diffusion

Classe virtuelle Classilio Via

Certificat d’université en tutorat à distance : une approche de formation isomorphique pour acquérir des compétences de e-tuteur

Depuis plus d'une dizaine d'années, de nombreux auteurs ont décrit les rôles des tuteurs dans les dispositifs de formation en ligne (Depover et al, 2011 ; Salmon, 2000). La "présence" et les interventions de ces derniers s'avèrent un facteur important dans l'efficacité de tels dispositifs, qu'il s'agisse de maintien de la motivation des apprenants ou du processus d'apprentissage.

La variété des méthodologies mises en œuvre dans les scénarios de formation (apprentissage collaboratif, coopératif, individuel...) entraînent des modalités d'interaction différentes entre e-tuteur et apprenants. Se basant sur les étapes de formation au e-tutorat décrites par Denis (2003), un processus original de formation de e-tuteurs est proposé afin de rencontrer la diversité et l'adéquation des profils à adopter selon le contexte considéré. Le scénario de formation au e-tutorat, développé dans le cadre d’un certificat d’université, recourt au principe d'isomorphisme en pédagogie (Leclercq, 1998). En effet, outre des apports théoriques relatifs à la problématique traitée et une approche réflexive sur cette dernière, les formés sont amenés à vivre différentes situations d'animation qui pourront (ou non) les inspirer dans leurs futures pratiques de tutorat à distance.

Par ailleurs, la formation met l'accent sur le respect d'une triple concordance entre les compétences visées, les activités mises en place et les modalités d'évaluation.

Mots-clés : tuteur, tutorat, distance, formation, dispositif hybride, scénario, isomorphisme

Inscriptions

Actes du séminaire

Nous contacter : 2013tad10@gmail.com

Les participants pourront interagir avec Brigitte Denis par le chat de la classe virtuelle.

Enregistrement vidéo