ENLUMINURE


année 2017 - 2018

Atelier animé par Marine Nicolas un dimanche par mois

ATELIER ENLUMINURE

traditionnelle et contemporaine

 

L'enluminure traditionnelle est un dessin réalisé manuellement qui illustre un texte, principalement manuscrit. Elle peut être aussi exécutée dans un objectif purement décoratif.  L'enluminure est principalement effectuée sur parchemin ou sur papier préparé. Elle est souvent rehaussée  de couleurs et de dorures, d'où son nom enluminure (étymologiquement : du latin « illuminare », "qui met en lumière"). Mais cette mise en lumière peut aussi être interprétée comme un dessin qui éclaire le texte. Cette vision duale, éclairage visuel et intellectuel, est particulièrement intéressante.

L'enluminure, qui se situe dans le prolongement des illustrations sur papyrus de l'Egypte antique, peut être considérée comme la source l'illustration moderne. En outre,  « illustration » vient du latin "illustratio", action d'éclairer. On voit bien le lien intime et la continuité qui existent entre les illustrations contemporaines et les enluminures médiévales.

 

Nous vous proposons d’organiser l’atelier « Enluminure » » par séances mensuelles de 6 heures. Le repas du midi pouvant être partagé, ce qui permet de favoriser les échanges et la convivialité.

Trois grands thèmes seront abordés et adaptés en fonction du niveau et des attentes des participants, à savoir:

-          Découverte de l’enluminure traditionnelle par des apprentissages pratiques ;

-          Initiation aux techniques anciennes d’enluminure et de dorure : Les techniques dites « anciennes » ou « traditionnelles » sont un ensemble de techniques artistiques connues depuis l'Antiquité et dont le savoir-faire s'est transmis de génération en génération, dans les ateliers ou dans des manuels. Seront abordés également les techniques comme la dorure à la feuille, l’argenture,  le  sgraffito, les poinçons, les brocarts appliqués ;

-          Mobilisation de la créativité pour des créations personnelles sur des thématiques plus contemporaines. Les participants pourront s’exercer d’après des enluminures existantes mais ils pourront également exercer leur imaginaire, faires des compositions originales.

 

A noter que les cours seront enrichis de références historiques et techniques. Sachez également  qu’il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour commencer l’enluminure (le recours au calque est possible).

Pour conclure, l’enluminure qui demande patience et précision est aussi et surtout joie et ouverture sur l’Art et sur le Beau. Elle est également un accès sur des pratiques riches et variées, mais aussi une entrée dans un monde protéiforme et parfois …ludique et drôle.

Au plaisir de vous rencontrer pour partager un moment culturel et convivial !

 

                                   Marine NICOLAS

            





année 2016 - 2017
Éric Nguyen

Découverte de l'enluminure




Tarif : 300 € l'année


Voir aussi en page "Horaires, Tarifs, Programmes"