Accueil

La Lettre de l'AFEF n°1                                                                                                      

         


En guise de préambule

 

Encouragée par le militantisme qui s’est manifesté lors de son assemblée générale de décembre 2009, l’AFEF s’est engagée dans une dynamique de refondation en plusieurs  étapes. Une équipe plus resserrée a accepté de s’atteler à la tâche pour tenir les orientations proposées, avec la possibilité de consulter à titre d’expert le Comité de Rédaction de notre revue Le Français aujourd’hui

        

Plusieurs volets sont prévus et déjà en cours :

 

-          Les rencontres-débats du samedi après-midi, qui ont connu un certain succès depuis quelques années, sont reconduites et recentrées sur les débats les plus cruciaux qui traversent l’enseignement de notre discipline. La dernière rencontre : « Enseigner le français: métier ou magistère? », qui a eu lieu ce samedi 8 mai, sur la professionnalité de l’enseignant de français, a réuni un grand nombre de participants, prêts à sacrifier un jour de congé pour un débat crucial dont le compte-rendu  vous donnera un aperçu. Une seconde rencontre, à l’automne, posera la question des contours de la discipline.

 

-           Nous venons de créer notre lettre associative : La Lettre de l’AFEF. D’une périodicité trimestrielle, elle paraitra à proximité de notre rencontre-débat. Envisagée comme espace de militance et de lien avec les adhérents, elle se propose de nourrir la réflexion et de susciter l’action, relativement aux sujets qui la concernent immédiatement, ceux de l’enseignement-apprentissage du français. Plus largement, à travers ces sujets, c’est à une réinterrogation insistante de notre conception de l’Ecole que nous nous livrerons.

Cette lettre sera composée de plusieurs rubriques :

  •  A la Une ! : un point de vue sur les grands sujets d’actualité.
  •  Manifestations : annonces de colloques ou rencontres d’associations.
  •  Parutions : Parution d’ouvrages, de revues ou de publications internet.
  •  Le Dossier : pour approfondir le sujet de la rencontre-débat.

 

Cette Lettre de l’AFEF, diffusée sur internet par publipostage, renverra à de nombreuses ressources en ligne Vous pourrez bien sûr faire circuler La Lettre de l’AFEF vers vos collègues et leur proposer de s’y inscrire directement.

Enfin, si vous constatez que certains liens ne fonctionnent pas, merci de nous le faire savoir en cliquant ici.

 

-          Notre site internet, qui fonctionne actuellement comme un blog, avec les avantages d’une mise en ligne très rapide, mais les inconvénients d’une présentation d’un bandeau déroulant chronologique, va être totalement refondu. Nous sommes en train de travailler à la mise en place d’un site plus complet, plus interactif, et permettant un accès facile à différents dossiers et ressources. Nous espérons qu’il vous permettra de trouver ce dont vous avez besoin et que sa fréquentation, déjà importante, en sera encore accrue. Il sera relayé dans quelques mois sur la plateforme collaborative que la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français) est en train de mettre en place, mais il conservera aussi son accès direct par son référencement propre.


Comments