Fonctionnement

Pourquoi faire du sauvetage/de la FA?

Mon avis est peut-être un peu utopique mais j'estime qu'en devenant éleveur, d'une certaine manière on s'engage à "soutenir" l'espèce.

Soutenir l'espèce, ce n'est pas que travailler ses familles et informer les néophytes. C'est aussi participer aux sauvetages et fournir un toit et de l'amour aux rats qui en ont besoin près de chez nous.

J'estime aussi qu'un éleveur doit absolument avoir partagé sa vie au moins une fois avec un rat issu de sauvetage. S'il a été maltraité, traumatisé, ce n'est plus le même animal que celui que nous côtoyons et cela permets à l'éleveur de voir l'autre côté du miroir. On voit ce qu'il advient si on fait n'importe quoi, si on choisit mal ses adoptants et que l'on devient trop laxiste. Vivre cette expérience rends plus intransigeant sur certaines choses et conduit à rester inflexible sur la qualité de vie des animaux nés grâce -ou à cause de - nous... Pour qu'ils ne grossissent jamais les rangs des rats de refuge !

Faire du sauvetage/de la FA et de l'élevage n'est pas incohérent si on respecte quelques règles simples: ne pas faire reproduire ni faire adopter dans un but reproductif les animaux issus de sauvetage. Ne pas faire adopter comme animal de sauvetage les animaux nés dans l'élevage. Veiller à ce que les animaux nés dans l'élevage ne viennent pas grossir les rangs des sauvetages en récupérant systématiquement les rats dont les adoptants doivent se séparer.

Pourquoi nous ne faisons plus du sauvetage/de la FA ?

La raterie Les Voleurs de Miettes ne propose plus ses services pour les sauvetages. Après plus de 5 ans et 40 sauvetages, nous n'avons plus le courage d'affronter des situations parfois difficiles. La place nous manque, mais aussi les moyens financiers (tous les frais vétos des sauvetages ont été à notre charge et nous ne demandions aucun frais d'adoption).

Statistiques:

Actuellement, 40 animaux ont été aidés par les Voleurs de Miettes, dont 33 rats.

Si vous avez un animal dont vous devez vous séparer ou que vous avez trouvé un animal abandonné, voici les numéros à contacter pour demander de l'aide ou des conseils:

* SPA - Montpellier: 04 67 27 73 78 - Site Internet

* La ferme de Doudou - Agde: 06 43 97 51 11 - Site Internet

* Rongeurs en destress - Site Internet

* Au bazar des Nac: 06 49 28 23 44 - Site Internet

* Les Rat'mours de Nacs - Page Facebook

* Poster une annonce sur le forum Rescue