Comme tout traitement plus ou moins alternatif, on peut tout lire et son contraire sur Internet concernant l'Aloe Vera. J'ai donc pris un soin tout particulier à examiner mes sources lors de la rédaction de cet article. J'ai tâché de croiser autant que faire se peut plusieurs études pour chaque rubrique, provenant de sources fiables et réputées pour le sérieux de leurs publications. Je me suis concentrée sur des études effectuées sur le rat uniquement (à une exception près) et j'ai essayé de traquer et éliminer toutes les recherches trop vagues, au panel d'animaux trop réduit, aux conclusions hâtives et simplistes ou promettant des miracles grâce à l'Aloe Vera (et il y en a !). Sauf erreur de ma part (toutes les sources utilisées sont consultables en bas de cette page), les informations données ici sont fiables.
L'Aloe Vera, de son nom scientique: Aloe barbadensis Miller est une plante succulente pérenne qui stocke dans son feuillage charnu l'eau dont elle a besoin pour sa survie dans les zones désertiques. Cette eau est maintenue dans les tissu sous la forme d'un mucilage visqueux.
La feuille d'Aloe Vera est donc composée de deux parties distinctes: une peau verte à l'extérieur et le tissus parenchymateux interne contenant l'eau sous une forme de pulpe gélifiée. Si la pulpe brute contient en moyenne 98,5% d'eau, le gel qui en est extrait en contient environ 99,5%. Le reste étant composé de vitamines hydrosolubles et liposolubles, des enzymes, des acides organiques, des minéraux et des polysaccharides. Cependant, des variations parfois importantes de ces composants ont pu être observés en fonction des cultivars étudiés, de la saison et même du producteur d'origine de la plante.
L'Aloe Vera peut s'appliquer sur la peau sous forme de gel ou se boire sous forme de jus. On notera que des cas d'allergies à l'Aloe Vera ont été recensés.
Un certain nombre d'études confirmeraient l’efficacité de 30 grammes de gel d'Aloe Vera dans le traitement d'une plaie cutanée de 20mm de diamètre sur le dos de rats domestiques. En effet, ce produit augmenterait le renouvellement de la matrice extracellulaire grâce à leur influence positive sur les glycosaminoglycanes (des macromolécules matricielles du tissus conjonctif au fort pouvoir de rétention d'eau). Ainsi, des rats traités à l'Aloe Vera ont vu une réduction significative de la superficie de leur blessure à 15 et 20 jours en comparaison de rats non traités. Notons qu'aucune différence n'a été observée dans la cicatrisation des rats traités à l'Aloe Vera et non traités avant le jour 10.
Cependant, d'autres sources contredisent ces résultats et présenteraient des statistiques montrant un retard de cicatrisation dû à l'utilisation d'Aloe Vera. Il n'est pas véritablement possible de trancher à l'heure actuelle mais certaines hypothèses tendent à suggérer que l'origine et la qualité de la plante serait responsable de ces fluctuations. Une différence importante dans les quantités d'anthraquinones dans l'exsudat de la plante pourraient expliquer ces différences de résultats. La dégradation de certains composants comme les polysaccharides par certaines méthodes de traitements après les récoltes, de transformation du gel ou par la chaleur pourraient aussi en être la cause.
Ainsi, pour s'assurer des propriétés curatives de l'Aloe Vera sur les plaies cutanées faudrait-il une méthode de production standardisée.
L'utilisation de l'Aloe Vera sur les rats diabétiques est très documentée. L'Aloe Vera serait réputée inefficace pour réduire le taux de sucre dans le sang d'un rat non diabétique. A contrario, il pourrait avoir un effet dans le cas de rats atteints de diabète sucré non insulinodépendant.
L'Aloe Vera aurait un effet positif sur les risques d'hépato-totoxicité produits par le diabète de type 2: pour ce faire le gel d'Aloe Vera doit être préféré à l'extrait de pulpe. L'administration orale pendant 21 jours de 300mg par kilos de poids corporel par jour d'un extrait de gel d'Aloe Vera à des rats diabétiques aurait entraîné une réduction de la glycémie à jeun, mais aussi des transaminases hépatiques ainsi que du le cholestérol plasmatique du foie et des reins.
Les propriétés anti-inflammatoires de l'Aloe Vera ne seraient que d'une efficacité moindre dans le cas d'inflammations dûes à une allergie. Cependant, diverses études tendent à confirmer une capacité anti-inflammatoire de l'Aloe Vera grâce à ses propriétés inhibitrices des prostanoides (les prostaglandines et les thromboxanes) responsables -entre autres- du processus d'inflammation du corps. Cependant, si l'Aloe Vera inhiberait correctement la prostaglandine, elle n'aurait pas d'effet sur la thromboxane B2. Son effet serait donc limité. On notera que l'Aloe Vera n'est pas le seul produit possédant ces particularités: l'huile d'olive vierge étant connue pour ses capacités d'inhibition de la thromboxane B2, on ne conseille pas pour autant une cure d'huile d'olive en cas d’entorse. L'Aloe Vera n'est pas un médicament et ne doit pas être utilisé comme tel.
Pour ce qui est des capacités anti-oxydantes de l'Aloe Vera, il semble que l'âge de la plante soit un critère déterminant sur les polysaccharides et les flavonoïdes, principalement responsables des effets anti-oxydants de l'Aloe Vera. En effet, une plante de 3 ans aurait un taux particulièrement plus élevé de polysaccharides et de flavonoïdes qu'une plante de 2 ou 4 ans.
De plus, il est important de noter que si l'effet anti-oxydant des flavonoïdes est reconnu par le monde scientifique, il reste tout de même très limité à cause de la faible biodisponibilité de ce métabolite. Quant aux polysaccharides, on en trouve en bien plus grande quantité (près de deux fois plus) dans les parties aériennes d'autres plantes telles que le Plantain Lancéolé ou même... la Guimauve Officinale !
Parmi les propriétés affirmées chez l'Aloe Vera, ses capacités gastro-protectrices sous forme de solution buvable sont souvent abordées. Il semblerait qu'une interaction directe entre l'Aloe Vera et les cellules productrices de l'acide gastrique soit possible et permette ainsi d'aider à la guérison -ou préventivement de protéger- la muqueuse gastrique des ulcérations.
Cependant, l'Aloe Vera n'a eu aucun effet positif visible sur des rats dont les lésions gastriques avaient été induites par l'utilisation d'éthanol.
On notera qu'une étude menée sur 44 patients humains en double-aveugle avec placebo a confirmé le potentiel thérapeutique de l'Aloe Vera dans le traitement de la colite ulcéreuse active. Cependant, les auteurs de l'étude confirment la nécessité de mener de plus amples recherches au vu de la taille limitée de l'échantillon de patients testés: en effet, en l'état actuel de l'étude les effets positifs de l'Aloe Vera n'ont pas atteint de signification statistique suffisante.
Pour conclure, nous dirons que les résultats de ces différentes études sont encourageants mais pas encore concluants.
L'Aloe Vera a montré des capacités potentielles intéressantes dans le soin de certaines pathologies chez le rat domestique, mais il ne peut être substitué à un traitement issu de la médecine. Ainsi, si certaines sources confirment par exemple une activité antimicrobienne de l'Aloe Vera, cette compétence reste bien moindre en comparaison de celle d''un antibiotique traditionnel.
L'Aloe Vera pourrait donc se révéler être un coup-de-pouce utile dans la guérison d'un animal. Attention cependant ! Le manque de normalisation dans le processus de fabrication du produit tend à supposer que les effets de l'Aloe Vera dépendent en grande partie de la qualité de son origine et de sa méthode de transformation. Il faut aussi faire attention aux risques d’interactions médicamenteuses, voire même aux effets secondes potentiels (allergie par exemple) pouvant aggraver l'état de santé de l'animal. Avant d'utiliser l'Aloe Vera sur votre rat domestique, parlez-en en premier lieu avec votre vétérinaire.
Sources:
"Composition and Applications of Aloe vera Leaf Gel", Molecules 2008
"Antiinflammatory activity of extracts from Aloe vera gel"
"Influence of Aloe Vera Gel on Dermal Wound Healing Process in Rat"
"Aloe vera leaf gel: a review update"
"Evaluation of Antioxidant Potential of Aloe vera (Aloe barbadensis Miller) Extracts"
"Effect of Aloe vera leaves on blood glucose level in type I and type II diabetic rat models"
"Influence of aloe vera on the healing of dermal wounds in diabetic rats"
"Antioxidant activity of medicinal plant polysaccharides"
"Effect of Aloe vera Leaf Gel and Pulp Extracts on the Liver in Type-II Diabetic Rat Models"
"Effect of aqueous extract of Aloe vera on experimental cutaneous wound healing in rat"
"Aloe vera: a systematic review of its clinical effectiveness"
"The effect of Aloe vera A. Berger (Liliaceae) on gastric acid secretion and acute gastric mucosal injury in rats"
"Evaluation of anti-ulcerogenic potential of aloe vera leaf gel extract studied in experimental rats"
"Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of oral aloe vera gel for active ulcerative colitis"
"Beneficial effects of aloe vera leaf gel extract on lipid profile status in rats with streptozotocin diabetes"
"Investigation of comparative antimicrobial activity of aloe vera gel and juice"