Très courant Outre-Atlantique, le "scruff test" consiste à manipuler le raton par la peau du cou et d'observer ses réactions.
Un raton qui replie les pattes sous lui (position appelée "tuck") et qui reste immobile sera considéré comme docile et bon candidat pour la sélection. A l'inverse, les cris ainsi que tout comportement désordonné: tels que les moulinements des pattes ou de la queue, les tentatives de retournement, d'agrippement ou la défécation sont signes d'indocilité.
On notera que l'efficacité du "scruff test" n'a pas été démontrée. En effet, le comportement supposément "indocile" du raton face à ce type de manipulation ne présage en rien de son comportement à l'âge adulte.
Ce type de test peut être conduit de l'âge de 2,5 semaines. Il consiste en la mise en situation du raton dans des lieux et face à des obstacles inconnus. Le test doit être conduit sur un raton à la fois.
Test de lieu: déposez votre raton dans un lieu inconnu (baignoire, canapé, table du salon...) et observez ses réactions. Trois réactions sont généralement possibles: la peur (avec souvent le besoin de fuir pour se cacher), la curiosité ou le besoin de se rapprocher de l'éleveur.
Test de son: il consiste en la création d'un son fort et imprévisible (exemple: faire tomber inopinément quelques fourchettes sur le carrelage). Il est possible d'effectuer ce test à l'intérieur de la cage auprès du groupe et de maman ainsi qu'une seconde fois à l'extérieur, seul et dans un lieu inconnu (n'effectuez pas le test de lieu et le test de son en même temps). Le bébé sursautera t-il ou pas ? Aura t-il le réflexe de se cacher ou pas ? Sera t-il effrayé ?
Désirée, éleveuse de la raterie suédoise Porlamarkens depuis, conduit ces tests sur chacune de ses portées. Elle explique ne jamais faire adopter un raton effrayé par les bruits soudains à une famille ayant de jeunes enfants.
Ce type de test est particulièrement utile lorsqu'on souhaite travailler avec son rat ou perpétuer une famille destinée ou compétente au travail. Par ce terme, nous entendons l'agility, la médiation animale ou même l'apprentissage de tours en général.
Sortez votre raton et placez un obstacle simple entre vous et lui (les naisseurs habitués à l'agility posent généralement un obstacle d'agility mais un tube de sopalin vide placé en travers du chemin peut tout aussi bien faire l'affaire). Appelez le raton et stimulez-le par la voix pour le pousser à vous rejoindre. Un raton qui reste passif ne sera pas bon candidat pour le travail.
Ce n'est pas le tout de conduire des tests sur les portées, il faut aussi savoir quoi faire des informations obtenues !
Travailler les points faibles: le test environnemental a détecté une tendance à la peur chez certains de vos ratons ? Il vous faudra travailler sur ce point et leur permettre de les désensibiliser aux lieux et aux objets inconnus avec douceur, en rendant leur expérience de l'inconnu positive (renforcement positif). Il est intéressant de noter que la néophilie (le comportement exploratoire et la curiosité face à l'inconnu) serait le gage d'une meilleure longévité que les rats souffrant de néophobie, la peur de l'inconnu (tumeurs plus précoce et espérance de vie réduite).
Donner le bon rat à la bonne famille: nous l'avons vu au-dessus, les tests de personnalité sur les ratons permettent aussi de sélectionner la famille idéale. Ainsi, un raton craignant les bruits forts et soudains pourra être déstabilisé dans une famille avec de jeunes enfants. Un raton au caractère bien trempé ou montrant des tendances dominantes ne serait peut-être pas adapté à une famille adoptant ses premiers rats. Une famille souhaitant travailler avec son rat préférera celui qui aura réussi le test d'intelligence.
Améliorer sa sélection: enfin, le dernier point mais non le moindre: les tests de personnalité peuvent être un moyen supplémentaire de sélectionner les ratons perpétuant la famille.
Remerciements:
Merci à Désirée, éleveuse de Porlamarkens, qui conduit ce type de tests sur toutes ses portées depuis de nombreuses années et a eu la gentillesse de répondre à mes questions pour l'écriture de cet article.