Les rats dorment environ une quinzaine d'heures par jour, entrecoupées de phases de réveil régulières. Tous les propriétaires de rats ont pu découvrir leurs animaux dormant dans des positions diverses et variées, parfois étonnantes ou inquiétantes. Plusieurs paramètres entrent en jeu, tels que la température, le lieu, l'intensité lumineuse...
Voici un petit florilège, ainsi que la significations des différentes postures de sommeil employées par le rat domestique.
Il s'agit de la position dans laquelle le rat se trouve assis, le dos rond et la tête repliée entre les pattes postérieures.
C'est une position qui révèle chez le rat une tendance à la nervosité, il est mal à l'aise. C'est aussi une position employée dans le cas où la luminosité ambiante est trop forte: en pleine journée ou lorsque que l'éclairage l'incommode. C'est une position associée à un sommeil généralement yeux fermés.
Le rat a de la même manière le dos rond et la tête entre les pattes postérieures, mais cette fois-ci il est allongé sur le côté. Il peut être aussi tout à fait étendu sur le flanc, de tout son long.
Cette position est une signe de relaxation. Le rat se sent en sécurité. Le rat dort dans cette position particulièrement la nuit, dans l'obscurité. C'est une position associée à un sommeil généralement yeux ouverts.
La position de sommeil allongé sur le côté serait idéale pour le nettoyage des déchets cérébraux et donc la prévention contre la maladie d'Alzheimer, selon les chercheurs de l’Université Stony Brook (Etats-Unis), cependant l'étude pourrait être biaisée.
Le rat allongé à plat sur le ventre
En premier lieu, cette position "façon crêpe" est particulièrement corrélée à la température extérieure. En effet, lorsqu'il fait chaud, le rat utilise cette posture de sommeil pour maximiser le contact avec une surface fraîche. Le rat se sent relaxé, en confiance. Il faut cependant surveiller car c'est aussi une position utilisée en cas de maladie ou de souffrance.
C'est sans aucun doute la posture de sommeil la plus effrayante pour un propriétaire de rats aimant. Le rat dort sur le dos, les quatre pattes en l'air, souvent légèrement recroquevillées. Il s'agit du reflet d'une confiance absolue !
Les rats dorment souvent en tas les uns sur les autres, si bien qu'on ne sait plus vraiment quelle queue et quelle tête appartient à tel ou tel individu. C'est une manière de dormir qui renforce la cohésion sociale au sein du groupe.
Sources:
Rat Behavior and Biology
"Behavioural characteristics of sleep in rats under different light/dark conditions" par JNF van Betteray , JMH Vossen , AML Coenen
Sciences et Avenir: "Sommeil : quelle est la meilleure position pour nettoyer le cerveau ?"