En premier lieu, il est bon de clarifier ce qu'est au juste un animal médiateur. L'animal n'est ni un médecin, ni un médicament. Cependant, en tant que médiateur il peut permettre d'établir le dialogue et d'ouvrir la voie entre un Intervenant Professionnel en médiation animale et une personne-cible. Il peut s'agir de personnes âgées, d'enfants ou d'adolescents en difficulté, de personnes handicapées ou même en milieu carcéral.
Il s'agit d'une Thérapie par la Médiation d'un Animal (soit une T.M.A) ou des Activités Associant l’Animal (A.A.A).
Le rôle de l'animal est tout d'abord de favoriser un lien social: il sera l'objet d'un échange, de discussions. Il sera aussi apaisant, rassurant. Enfin, il permettra une forme de stimulation. En éveillant l'intérêt du public visé, l'animal médiateur permet d'instaurer un potentiel cognitif, social et physique.
A première vue, le rat serait le médiateur idéal pour les adolescents: ainsi le site mediation-animale.org relate que le rat permit à un adolescent d'effectuer une différenciation vis-à-vis d'une mère trop possessive. Aimer un rat était une chose que cette maman ne pouvait pas comprendre !
La maison d'arrêt de Strasbourg fit la même constatation lors du programme d'insertion par la médiation animale menée en 2009. Les mineurs en détention préférèrent souvent le rat grâce à l'image marginale que ce dernier suscitait à leurs yeux. Une ménagerie comprenant entre autres des rats a pu être installé dans la maison d'arrêt, permettant ainsi aux détenus de s'occuper eux-même des animaux et d'engager un dialogue sur les comportements et les soins de leurs petits protégés.
Grâce à son panel de comportements très varié ainsi que son grégarisme (besoin de vivre en communauté), le rat est particulièrement intéressant en tant que médiateur psychosocial. Les personnes peuvent observer un groupe de rats interagir, poser des questions mais aussi étudier leur propre comportement transposé par le biais des animaux.
Cependant, l'utilisation du rat en tant que médiateur animal peut aussi révéler certaines difficultés. En effet, il peut être mal accepté par le personnel médical à cause des a-priori qu'il suscite. De plus, certains publics ne seront peut-être pas sensibles. Cela peut être le cas pour les personnes âgées par exemple. Cependant, il ne faut pas faire de généralités pour autant: la curiosité et le désir de découvrir un animal original et "hors-du-commun" peut pousser n'importe quelle personne à découvrir (et apprécier!) un animal aussi complexe et attachant que le rat domestique !
Le rat sauvage est lui aussi non dénué d'intérêt. Il existe des témoignages confirmant le rôle médiateur de l'animal sauvage qui brise les frontières civilisation/nature et confronte la société et ses codes, cette forme de "domestication humaine" par son essence sauvage. Ainsi le témoignage de la "Dame en violet" raconte l'amour entre une femme et une meute de rats sauvages qu'elle nourrissait et appelait "ses enfants". L'instinct maternel et le besoin de protéger de cette femme fragilisée sera tel qu'elle préférera se suicider lorsqu'une équipe de terrassement détruira les tanières de ses rats.
S'il est plutôt aisé de sélectionner le bon chien pour devenir médiateur animal, il n'en est pas tant pour le rat domestique. Il est évident que l'intervenant doit connaître et satisfaire aux besoins de l'animal qui travaille à ses côtés et dans le cas du rat, cette connaissance est encore trop souvent lacunaire. Tout d'abord, bien trop d'associations et d'intervenants ne possèdent qu'un seul rat domestique. N'oublions pas qu'il s'agit d'un animal grégaire ayant un besoin vital de vivre en communauté (toujours des animaux de même sexe). Cette particularité peut même être intéressante à exploiter dans le cadre de la médiation animale (voir ci-dessus).
Le rat médiateur devra être né dans une raterie sérieuse favorisant la sélection caractérielle et manipulant les bébés tous les jours depuis leur naissance. Le caractère du rat se stabilise lorsqu'il devient adulte, soit (biologiquement) entre 8 et 12 mois, c'est donc l'âge idéal.
Le temps que le rat atteigne l'âge adulte, il peut être intéressant de lui apprendre des tours. En effet, il s'agit d'un animal très intelligent et curieux: l'apprentissage de tours est à la fois ludique et stimulant pour l'animal tout en suscitant des réactions et de la curiosité chez la personne-cible. Des tours comme le "spin" (tourner sur lui-même) sont assez simples à enseigner en pratiquant avec patience et régularité quelques minutes par jour.
Enfin, le rat domestique possède un panel de types physiques varié: types de poils, couleurs, marquages et même types d'oreilles... Par exemple, un rat Topaze ou Bleu, des oreilles Dumbo ou un poil Rex voire même Nu peuvent aussi susciter des réactions et interpeller la personne-cible, permettant ainsi d'ouvrir le dialogue.
Sources:
Pamela Didier: http://www.mediation-animale.org/
http://www.ma-strasbourg.justice.fr/
"La dame en violet", par Jean-Christophe Panas (Le sociographe N°23).