Sur n'importe quel emballage de nourriture pour animaux, vous devez pouvoir trouver des informations obligatoires.
Il s'agit, bien entendu, du poids total de la nourriture dans son contenant.
Les indications concernant l'origine du produit sont le numéro de lot, les références du fabriquant ainsi que son adresse (ou celle de son distributeur).
La dénomination correspond au régime concerné par la nourriture. Il peut s'agir:
* d'un aliment complet, c'est-à-dire couvrant tous les besoins nutritionnels de l'animal sans nécessiter d'ajout. C'est généralement le cas, par exemple, des extrudés et pellets (appelés aussi "bouchons" ou "granulés"). La différence entre extrudés et pellets se trouve dans la température nécessaire au granulé pour sa conception. Les pellets nécessitent une température de 85/90° environ tandis que les extrudés sont chauffés à plus de 100°, voire 120°.
* d'un aliment complémentaire, il doit donc être complété par d'autres aliments pour couvrir les besoins nutritionnels de l'animal. c'est le cas des friandises.
Tous les aliments pour animaux ne correspondent pas à tous les stades de la vie de l'animal. Il est possible de trouver une alimentation proposant 20% à 25% de protéines pour les rats: il s'agit d'une alimentation adaptée uniquement pour les très jeunes rats. Le stade physiologique concerné par l'alimentation doit être stipulé sur l'emballage. Ainsi, il est possible de lire des stades comme "croissance", "gestation", "adulte", "entretien"...
Au stade physiologique sont jointes des informations concernant le mode d'emploi, c'est-à-dire les doses et quantités préconisées pour l'animal.
Il s'agit de la liste des substances utilisées, y compris les additifs dont le rôle est d'améliorer la conservation ou l'aspect de l'aliment. Les additifs sont reconnaissables car ils portent une lettre suivie d'un chiffre. Ainsi, l'acide ascorbique au pouvoir anti-oxydant est noté E300. Les ingrédients sont classés par ordre d'importance: le premier sera celui qui est le plus présent dans l'alimentation !
Il s'agit des nutriments présents dans l'alimentation. Les informations nutritionnelles sont présentées sous forme d'un tableau. Si la teneur en eau est supérieure à 14%, elle doit aussi être indiquée.
La DLC est la date limite de conservation, elle est nécessaire dans le cas de denrées périssables. Quant à elle, la DLUO est une date limite d'utilisation. Elle est présente sur les produits dont la durée de conservation est supérieure à 6 semaines.
Sous le terme "allégations", on entend les mentions particulières du produit.
Ainsi, s'il s'agit d'un aliment "enrichi" ou au contraire "allégé", il s'agit d'une allégation devant être présente sur l'emballage.
Le code-barre est aussi considéré comme une allégation.
Un code-barre est composé de 13 chiffres.
Les 2 premiers chiffres représentent le pays (la France étant représentée par les chiffres de 30 à 37).
Les 5 chiffres suivants déterminent le fabriquant ou le distributeur.
Les 5 chiffres d'après identifient la nature du produit.
Enfin, le dernier chiffre est la clef de contrôle.
Choisir une alimentation adaptée aux rats est parfois un véritable parcours du combattant. Il existe deux types de régimes: le "mélange" dont les ingrédients sont variés, ou les extrudés (les "bouchons") dans lesquels l'alimentation se présente de manière uniforme. L'un des deux régimes n'est pas meilleur que l'autre: les extrudés sont parfois peu appétents mais ont l'avantage d'éviter le tri par les rats, et donc le déséquilibre des apports. Tout dépend des goûts de vos rats, s'ils trient leur nourriture ou s'ils sont en surpoids.
Voici les critères à connaître pour choisir au mieux l'alimentation de ses rats:
* une alimentation spécifique: on entend par là une alimentation adaptée à l'espèce. Ainsi, on ne donne pas uniquement des graines pour pigeons à des rats. La nourriture que vous donnez à vos compagnons doit être en accord avec leurs besoins nutritionnels et leurs besoins physiologiques (de la pâtée pour oiseaux serait par exemple inadaptée: le rat a besoin de pouvoir ronger !).
* une alimentation adaptée au stade physiologique: nous l'avons vu au-dessus, certaines phases de la vie d'un animal peuvent nécessiter une adaptation de son alimentation (gestation, croissance, vieillissement...).
* l'analyse moyenne: les informations nutritionnelles doivent être cohérentes avec les besoins du rat. Ainsi, on conseille 14% de protéines et 4% de matières grasses (lipides) environ pour le rat.
* la composition: nous parlons ici de la qualité des ingrédients utilisés. Votre animal n'est pas une poubelle: il mérite une alimentation de qualité.