Mon rat est-il Husky ?
Clefs de détermination simples

En théorie, reconnaître un Husky est chose facile.
Mais parfois, le doute demeure. Lorsque la généalogie ne permet pas de savoir avec précision la génétique de l'animal et que la couleur ne déteint pas, comment être sûr qu'il s'agit bien d'un Husky et non pas d'un Berkshire fléché ?
Voyons trois rats, pour l'exemple: SOO-ETC Diego, RAZ Marco et HPM-LPM Jasper (cliquer sur leurs noms pour avoir accès à leurs photos). Aucun de ces rats n'est Husky, alors qu'ils en ont tous les attributs physiques et qu'ils ressemblent parfaitement à notre Husky en photo ci-contre !

Déterminer le Husky par le marquage et sa déteinte
En premier lieu, et de manière fiable: si votre rat a le corps coloré avec des zones blanches sur le ventre et les flancs et une flèche blanche qui pointe vers le front, vous avez probablement affaire à un Husky. Si, en grandissant, la couleur "déteint" en s'éclairicissant de plus en plus et en se mêlant de poils blancs, votre doute se transformera en certitude. Le Husky a cette particularité de déteindre la couleur en fonction de plusieurs paramètres.
Cependant, il existe tout de même des Husky qui ne déteignent pas, ou tellement peu que le doute persiste !

Photo ci-dessous: LVM Mister Cellophane à deux âges différents. On constate ainsément sa déteinte. 

Déterminer le Husky par la génétique
Le Husky est récéssif: ce qui signifie que les deux parents doivent le porter dans leurs gènes pour qu'il puisse s'exprimer. Connaître la généalogie de votre rat est utile pour vous assurer que le Husky est présent parmi ses ancêtres.
Si vous pouvez trouver un rat Husky de chaque côté de l'arbre généalogique, cette information vous permettra de faciliter l'identification du type de votre rat. 

Déterminer le Husky par la queue
Rien de tout cela ne vous aide ? Vous êtes face à un cas épineux et vous ne savez vraiment pas si votre rat est Husky ou pas ?
Voici l'arme de détermination absolue: la queue !
En effet, quelque soit la déteinte de votre rat, s'il est Husky la queue déteindra toujours !
Vous l'avez peut-être déja remarqué, mais les rats ont aussi des marquages de couleur sur la queue. Hors, le Husky est seul à faire disparaître ces taches à mesure que le rat grandit.
Si vous constatez que votre rat fléché à la queue tachée se retrouve désormais avec une queue toute blanche: vous êtes face à un Husky !
Malheureusement, comme aucune astuce n'est exempte de points faibles, les rats aux couleurs les plus claires n'ont souvent pas de marquage sur la queue ! 

Sur les photos ci-dessous: LVM Amazing est Hooded fléchée: son marquage de queue est conservé.
LVM Chernabog et LVM Aurra Sing sont Husky: le marquage de queue a disparu rapidement.