Sélection: la morphologie du rat

Cet article traite de la manière dont nous sélectionnons les reproducteurs selon leur morphologie dans l'élevage "Les Voleurs de Miettes". Il ne prétend pas proposer une manière fiable et universelle de sélection.

Parmi d'autres critères (santé générale, bon caractère, type Husky et fertilité), la morphologie est une base de sélection qui nous intéresse. Si actuellement, nous ne possédons pas encore de Standard pour définir le rat français, nous avons choisi de nous fier au Standard Suédois grâce à notre partenariat avec Ron de la raterie Ikérats en Suède qui nous a appris beaucoup de chose sur le sujet. Notre manière de sélectionner selon la morphologie est donc inspirée du Standard Suédois, mais nous avons aussi nos préférences morphologiques propres.

LVM Nostromo a eu la chance d'être évalué par les juges Suédois et a obtenu le 3e prix en octobre 2015 !

Dictionnaire des termes

Standard: liste de caractères physiques établissant une référence. Le Standard permet de juger la conformité de l'animal vis-à-vis de ces critères. Un Standard s’attarde aussi bien sur la morphologie de l'animal que sur son bon caractère (manipulable, calme, non mordeur) et ses conditions de maintien (animal propre, sans parasites, sans blessures).

Show: présentation de l'animal devant un ou plusieurs juges de référence de l'espèce. Les juges étudieront la conformité de l'animal au Standard et rendront un jugement détaillé et une note sous forme de points.

Morphologie de tête

Travailler sur la tête des rats est notre priorité en ce qui concerne la sélection par la morphologie. Il est intéressant de noter que les rats Standard et Dumbo ne sont pas soumis aux mêmes critères en ce qui concerne la tête. Pour établir des critères de sélection fiables, nous avons pu nous fier aux critères de jugement Suédois et comparer nos rats à ceux ayant reçu les meilleurs commentaires en Show.

La tête du rat doit être longue et massive, mais son museau ne doit pas être pointu ou effilé.

De face, le rat doit présenter un effet de "gros nez carré" au bout du museau.

Les yeux seront ronds et grands.

Morphologie du corps

Le corps du rat doit être grand et ne doit pas être gras, c'est-à-dire qu'il doit conserver une certaine fermeté et musculature. Son poil doit être propre, doux et ne doit pas présenter d'alopécie (zones sans poils). On accepte une certaine rugosité du poil pour les mâles. Les plaies et les parasites sont une faute lors des Shows.

Les moustaches doivent être correctement présentes. La queue est cylindrique, droite, propre et aussi longue que le corps.