Lorsque j'ai débuté en 2008, mes ratons avaient des frais d'adoption fixés à 10 euros par rat. En 2017, j'ai décidé d'augmenter ce prix à 15 euros par rat.
Et brutalement, en 2018, il augmente encore (et pour longtemps, je pense) à 30 euros par rat !
Je vois d'ici venir un certain nombre de personnes qui trouveront inadmissible ce prix et dénonceront le "bénéfice" que nous pourrions ainsi nous faire. La réalité est toute autre. La raison de cette augmentation drastique des frais d'adoption trouve sa cause dans plusieurs raisons que je vais vous présenter ici.
* Saviez-vous qu'en animalerie, le prix d'un rat Husky est de 20 euros ? Pour ce prix, vous aurez votre animal, point. Rien de plus, rien de moins.
Ici, pour 30 euros vous aurez votre raton, un certificat de cession en bonne et dûe forme, un PDF téléchargeable gratuitement et écrit par nos soins pour vous enseigner tout ce que vous avez à savoir sur la maintenance du rat, quelques bonnes adresses pour acheter du matériel (et même des codes promotionnels !) grâce à nos partenariats... Et surtout vous aurez un suivi complet de la famille de votre raton et des conseils sérieux dès que vous en aurez besoin ! Nous vous guiderons autant que nécessaire et répondrons à toutes vos questions sur vos animaux. Tout cela, nous pensons que ça vaux bien un peu plus que le prix demandé par l'animalerie du coin, non ?
* Tenir un élevage, cela demande du travail. Beaucoup de travail. Il faut bien entendu s'occuper des animaux, les sortir, entretenir leur espace de vie... Mais l'élevage ne s'arrête pas à cela.
Vous êtes actuellement sur un site qui propose au minimum un article original par mois en moyenne. Toutes ces recherches nous prennent du temps, chaque article est dûment sourcé et pour ce faire nous lisons de nombreuses thèses vétérinaires, études ou autres Agrodocs. Pourquoi prenons-nous le temps de faire cela ? Tout simplement pour améliorer nos connaissances, pour être capable de répondre à toutes les questions même les plus pointues... mais aussi et surtout pour améliorer la maintenance de nos animaux ainsi que la reproduction. Plus nous en apprendrons et plus nous espérons être en mesure de gérer toutes les situations qui se présenteront à nous, et d'améliorer notre sélection pour le bien de notre famille de rats.
A cela, ajoutez les nombreuses heures nécessaires pour collecter régulièrement les informations sur chaque rat de la famille et mettre à jour le site ainsi que le PDF de suivi... Mais aussi inscrire chaque rat au LORD et tenir les fiches à jour, répondre aux nombreuses questions par mail, sur les forums ou sur Facebook...
* Tenir un élevage ne rapporte pas, au contraire ça coûte cher. Nous avons réalisé une étude sur les prix et les coûts d'une raterie familiale que nous vous conseillons de lire si vous pensez encore que nous arrivons à faire des bénéfices avec nos portées... Chaque année, nous avons été en net déficit en comparaison de l'argent que nous coûtent les animaux (litière, nourriture, matériel à changer mais surtout les redoutables frais vétérinaires !). Arriver à équilibrer le budget et rentrer dans nos frais nous permettrait d'une part de pouvoir conserver une bonne qualité de vie pour nos animaux mais surtout de ne pas prendre le risque de devoir fermer définitivement l'élevage, faute de moyens financiers...
* Pour essayer de toujours reproduire des rats issus de bonnes origines et d'un travail sérieux, nous n'avons pas compté notre temps ou notre argent. Nous avons déjà adopté en Espagne, mais aussi en Belgique et même plusieurs fois en Suède ! L'élevage ce n'est pas simplement trouver des ratons à l'animalerie du coin ou sur les petites annonces pour les reproduire, c'est aussi se décarcasser quitte à les trouver loin... Et quand le reproducteur de nos rêves est vraiment très éloigné, et bien on se débrouille et on mange des pâtes pendant un mois !
Vous trouvez amusant d'avoir un rat avec des origines suédoises et de pouvoir lui dire "Hej råttan" tous les matins ? Imaginez bien que le faire venir jusque dans le sud de la France n'a pas été une opération facile ni même gratuite...
Pour conclure, nous ne sommes pas riches, juste passionnés: ces frais d'adoption sont aussi un moyen pour Les Voleurs de Miettes d'exister...