Page d'Accueil‎ > ‎L'élevage LVM‎ > ‎Vie courante‎ > ‎

Les différentes étapes de vie d'un raton LVM

Comment ça se passe chez Les Voleurs de Miettes ? Par quelles étapes le raton passe t-il chez nous avant de rejoindre sa famille définitive ? 
Suivez-nous ! 

La sélection du couple: 

Tout commence par là. Chaque reproducteur est choisi avec minutie selon plusieurs critères tels que sa santé, son caractère et enfin ses caractéristiques physiques. Nous accordons beaucoup d'importance au suivi des familles, de ce fait il peut arriver qu'un reproducteur annoncé pour une portée soit remplacé par un autre qui nous semblera plus adapté. Il peut arriver aussi qu'une portée soit tout simplement annulée si les parents ne répondent pas aux critères. Nous travaillons depuis nos débuts en 2008 sur le type Husky, et veillons à respecter à la fois notre éthique et nos objectifs


2° Naissance: 

Les naissances sont toujours annoncées sur le Carnet des naissances, qui présente aussi les portées futures. Nous manipulons les bébés dès le premier jour de vie, et tous les jours jusqu'au sevrage. Ils vivent dans une cage de maternité en compagnie de leur maman et nous veillons à ce que le lieu de vie des ratons soit sécuritaire et propre. La maman dispose d'une alimentation adaptée, ainsi que de papier sopalin pour bâtir et nettoyer son nid. 
Les bébés ne quitteront la cage de maternité que lorsqu'ils seront assez dégourdis et à l'aise sur leurs pattes, pour découvrir la cage d'éveil. 


3° La croissance:

Les ratons grandissent vite. Vers l'âge de deux semaines, les yeux des ratons commencent à s'ouvrir et ce n'est qu'à l'approche de leurs trois semaines qu'ils commenceront à s'intéresser à la nourriture solide. C'est le moment pour nous de leur proposer diverses choses à manger pour stimuler leur curiosité: ainsi dès leur plus jeune âge les ratons LVM ont droit à des fruits et légumes variés, de la viande, du fromage... 
Ils vont commencer à vraiment pouvoir sortir de leur cage et se promener en compagnie des rattes adultes. La présence d'adultes est très importante pour le raton: elle lui permet d'apprendre la hiérarchie et les codes sociaux du rat. Cela permet d'avoir des bébés parfaitement sociabilisés et à l'aise avec leurs congénères. Une fois atteint l'âge de 5 semaines au plus tard, les bébés seront séparés par sexes et vivront dans le groupe correspondant avec les adultes jusqu'à l'adoption. 


4° Le sevrage:

Le raton peut être adopté à l'âge de 6 semaines. Il sera alors parfaitement sevré, tant sur le plan alimentaire que psychologique. Il sera alors possible de venir le chercher: nous discuterons des derniers détails et signerons le contrat d'adoption. Si vous avez déjà d'autres rats de même sexe, il faudra respecter les étapes de l'intégration avant de mettre le petit nouveau avec les autres. Ne mettez pas le jeune raton en contact avec les membres de l'autre sexe, car il peut déjà être sexuellement mâture. 


5° Le suivi:

Le suivi est primordial pour un éleveur. Il est donc important de donner des nouvelles de votre rat de temps en temps. Un point santé/caractère régulier permet à l'éleveur de vérifier l'efficacité de sa sélection et les points forts et faibles de sa famille. Par exemple, si vous ne prévenez pas un éleveur que votre rat a tendance à faire des abcès facilement, il ne pourra jamais prendre les mesures qui s'imposent pour les générations futures et le problème pourra peut-être perdurer ! N'oubliez pas que l'adoptant est le partenaire de l'éleveur: ce dernier a besoin de ces informations ! Un éleveur ne peut pas faire du bon travail si ses adoptants ne communiquent pas avec lui. 
A l'inverse, nous sommes toujours disponible pour répondre à vos questions et vous guider dans votre relation avec votre rat. N'hésitez pas à nous contacter


6° Votre rat sur le site:

Outre son inscription au LORD, votre rat est aussi présent sur notre site Internet. Dans le PDF de suivi, tout d'abord, dans lequel vous pouvez trouver toutes les informations recensées concernant la famille de votre animal, mais aussi sur sa fiche dédiée, visible dans les Archives des portées (dans la portée d'origine de votre rat). En effet, chaque rat né ou ayant vécu chez nous a une fiche personnelle retraçant toutes les informations sur l'animal (type, sexe, noms, soucis de santé, caractère, date de naissance et de décès, cause de décès...). Lorsque l'adoptant nous fournit des photos, nous créons aussi un diaporama pour chaque rat, visible sur sa fiche, pour admirer l'évolution du rat.