Page d'Accueil‎ > ‎L'élevage‎ > ‎

Zoom sur le rat Husky

Le Husky est un type de rats qui a la particularité de déteindre et qui est appelé "Roan" dans la majorité des pays. 

Origines:
Le "Big Roan" est né vers 1935 aux États-Unis grâce a des chercheurs britanniques. Le premier Roan est officiellement né le 12 novembre 1934 et fut nommé Dartagnan.

Le Little Roan est un Roan dont le marquage de dos est inexistant ou léger.

Le Husky fut obtenu en mélangeant des Hooded à des unis de manière contrôlée. Après des années de croisement entre 5 familles de rats, entre 1935 et 1943, le gêne Roan fut fixé.
L'apparition de la flèche fut une surprise et celle-ci fut entretenue, ce qui donna le "Big Roan". La flèche ayant tendance à disparaître, c'est là qu'entra en jeu les albinos dont la déficience a pu permettre de fixer la flèche entre 1944 et 1948. C'est l'albinisme qui est la cause de la déteinte du Husky.

L'albinisme (
actif ou partiellement actif) s'active durant la la mutation du X en Y (donc un albinisme situé sur les chromosomes sexuels) ou lors d'un fort apport hormonal (gestation par exemple). Ce qui cause la déteinte du Husky particulièrement à certaines phases de sa vie (soit presque tout de suite, soit plus tardivement).
(Source: Merci aux chercheurs de l'Université Laval (CA) et particulièrement au Professeur J. Simard et I. Chernov qui ont gentiment accepté de m'aider

Phénotype:
Le Husky est un marquage caractérisé par une flèche blanche sur le nez formé par la couleur du rat, qui
descends symétriquement en pointe vers les yeux. Chez le Husky classique, la couleur recouvre le dos et une bonne partie des flancs, tandis que le ventre reste blanc.

Il ne faut pas le confondre avec le type fléché (dit aussi blazed) qui lui ne déteint pas avec l'âge.
(photo: bébés Husky, portée 2 des Voleurs de Miettes)