Page d'Accueil‎ > ‎L'élevage‎ > ‎

Zoom sur le rat Husky

Le Husky, qu'est-ce que c'est ?

Le Husky, appelé "Roan" dans les pays non francophones, est une variété récessive propre au rat domestique, caractérisée par une flèche blanche sur le nez formé par la couleur du rat, dont la pointe remonte entre les oreilles. Les joues du rat sont blanches et la couleur descend plus ou moins sur les flancs selon les individus et leur génétique. De la même manière, les rats Husky voient leur couleur déteindre plus ou moins avec l'âge et l'hérédité. 
Le Husky semble se comporter plus comme une dilution que comme un marquage, bien qu'il soit le plus souvent classé dans cette dernière catégorie. 

Origines du Husky

Le premier "Roan" est officiellement né aux Etats-Unis grâce à des chercheurs britanniques, le 12 novembre 1934. Il fut nommé Dartagnan. Le Roan a été obtenu en mélangeant des Hooded à des Unis de manière contrôlée. Après des années de croisement entre 5 familles de rats, entre 1935 et 1943, le gène Roan a pu être fixé. La flèche blanche qui, quant à elle, fut une surprise, a été fixée entre 1944 et 1948 grâce à l'introduction de rats albinos dans la lignée. C'est à ce moment que le Roan a commencé à déteindre. 
(Source: Merci aux chercheurs de l'Université Laval (CA) et particulièrement au Professeur J. Simard et I. Chernov qui ont gentiment accepté de m'aider)  

Travailler le type Husky

Il peut y avoir plusieurs objectifs distincts dans le travail du type Husky: 

Travailler sur la déteinte

Le Husky est un type qui a la particularité de déteindre la couleur lorsque l'animal prend de l'âge. Cette déteinte s'effectue plus ou moins rapidement et elle est plus ou moins forte selon les individus, en fonction de plusieurs facteurs. 
Pour travailler efficacement sur la déteinte du Husky pour la réduire au maximum, il est important de sélectionner des rats dont la généalogie est connue. Il est préférable d'éviter de croiser les Husky sélectionnés avec des albinos et porteurs (et "apparentés" tels que le siamois) et des Hooded. De plus, le type de poil a aussi son importance à jouer: en effet, les rats velours et rex déteignent plus rapidement que les lisses. 
Certaines couleurs semblent aussi bel et bien déteindre plus rapidement que d'autres. Travailler le Husky en noir est préférable au mink, PED...
Enfin, la déteinte est influencée par les hormones. Certaines périodes de la vie d'un rat sont donc sujettes à une déteinte plus importante, c'est le cas par exemple durant l'adolescence de l'animal ou durant la gestation et le sevrage de ratons pour une femelle reproductrice. Il est préférable, dans un objectif de contrôle de la déteinte, de sélectionner des rats dont les montées d’hormones ne sont pas importantes. Cet objectif est difficile à remplir: il est possible de choisir des rats ne faisant pas de crise d'adolescence et au caractère stable mais il faut cependant que le rat soit suffisamment hormoné pour daigner se reproduire... 

Travailler sur l'étendue de la couleur

Cependant, il est aussi possible de travailler le Husky dans un tout autre objectif: celui de déterminer l'étendue de la couleur sur le corps du rat. En effet, si certains rats Husky ont de la couleur sur l'intégralité du corps ou presque (à l'exception des joues et du ventre), d'autres Husky ne présentent de la couleur qu'au niveau des "sourcils" et de la colonne vertébrale en offrant de larges surfaces blanches. 
Pour se faire, il faut travailler sur la récessivité du type Husky. Le Husky est en effet un gène malléable: croiser un rat Uni ou Irish (porteur Husky) avec un rat Husky donnera des bébés Husky à la couleur majoritairement étendue. A l'inverse, croiser un rat Hooded (porteur Husky) avec un rat Husky donnera des bébés Husky à la couleur majoritairement restreinte sur le corps. Idéalement, pour obtenir des rats Husky "self", donc des rats dont la couleur est très étendue, il faut sélectionner un rat Uni ou Irish avec un rat Husky qui a lui-même un marquage le plus étendu possible ! 

Les éleveurs travaillant le type Husky dans le monde

Voici une liste non exhaustive des rateries travaillant le Husky dans le monde (encore en activité à la date de janvier 2016). Elles sont classées par ancienneté et en deux catégories: celles travaillant uniquement le Husky et celles travaillant plusieurs types.
On peut aisément constater que les Américains sont particulièrement attachés à ce type qui reste travaillé de manière assez marginale dans le reste du monde.

Rateries travaillant uniquement le Husky dans le monde
* Hupsis Rottala - Finlande - depuis 2005
Les Voleurs de Miettes - France (Montpellier) - depuis 2008
Les Ikérats - Suède (Malmö) - depuis 2014

Rateries travaillant entre autres le Husky dans le monde
Saffire Rats - USA (Michigan) - depuis 1996
Camarattery - USA (Colorado) - depuis 1998
Pretoria Rattery - Afrique du Sud (Pretoria) - depuis 1998
Rodents of Unusual Sweetness - USA (Seattle) - depuis 2000
Sith Rattery - Canada - depuis 2004
Cutie Pie Acres Rats - USA (San Diego) - depuis 2009
Sweet Whispers Rattery - USA (Pennsylvanie) - depuis 2009
The Rat Cave Rattery - South Bay - depuis 2010
Soda Pop Rattery - USA (Massachusetts) - depuis 2015
Raining Rats Rattery - USA (Arizona) - depuis ??