Page d'Accueil‎ > ‎L'élevage‎ > ‎

Politique d'élevage

 Méthodes d'élevage


Notre motivation; un élevage consacré au Husky

L'élevage est né en 2008 et n'a jamais dérogé de son but premier: le travail sur le type Husky. 
Notre projet sur le Husky est vraiment ce qui nous motive et nous passionne. 
  
Une suite d’événements malheureux (échecs de saillie, décès subit, petite portée, maman sans montée de lait...) a conduit à la perte de notre première famille de rats durant le printemps 2014, travaillée sur 5 générations (voir les portées 1° à 6° dans les Archives des portées). Nous avons choisi de ne pas continuer par la branche de cette famille qu'il nous restait et qui ne nous plaisait pas en termes de santé et de caractère, elle a donc été entièrement stoppée. 
Mais nous avons décidé de tenter de continuer en reprenant une nouvelle famille, toujours dans le cadre du projet Husky.
Nous avons obtenu le certificat de capacité "animaux domestiques autres que chiens et chats" en septembre 201qui nous permet d'élever, vendre, toiletter, présenter au public et dresser certains animaux domestiques dont le rat.

Nos objectifs

Bien sûr, si notre objectif principal est de travailler sur le type Husky, ce n'est cependant pas le seul !
Nous élevons des animaux destinés à la compagnie et estimons qu'avant tout, un rat doit être un compagnon de vie. Le caractère est déterminant dans une sélection, au même titre que la santé. Même si être éleveur, ce n'est pas encore être magicien ni devin: nous ne pouvons pas promettre que les rats adoptés chez nous n'auront jamais de soucis de santé ni de caractère... Et cela d'autant plus que nous travaillons principalement en outbreeding à l'heure actuelle: un mariage entre deux rats pourrait s'avérer malheureux, et ce malgré l'attention que nous portons à la sélection des reproducteurs. 
Nous faisons cependant tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir une base de santé correcte dans la famille. Mais qu'est-ce qu'une base correcte, allez-vous me dire ? Pour nous, il s'agit de veiller à ce que la famille ne présente pas de problèmes de santé récurrents et de limiter l'incidence des pathologies les plus courantes chez le rat (problèmes respiratoires, AVC, tumeurs précoces...). 
Notre dernier objectif est pédagogique: nous mettons un point d'honneur à répondre à toutes les questions que l'on nous pose sur le rat.

Critères de sélection des reproducteurs

Nous essayons autant que faire se peut de sélectionner des reproducteurs ayant un minimum de généalogie, mais surtout un suivi. Nous accordons plus d'importance aux origines du rat et à la qualité du suivi de la famille qu'au nombre de générations connues sur celle-ci. 
Nous privilégions l'âge minimum de 1 an pour les mâles, et ce uniquement dans le cas où le rat vient de notre propre raterie ou d'une raterie en laquelle nous avons confiance, et que le suivi de la famille est solide. Dans le cas d'un mâle à la généalogie peu/mal suivie, nous préférerons attendre l'âge approximatif de 18 mois pour gagner le plus de recul possible en terme de santé sur ce rat.
Pour les femelles, leur âge doit se trouver entre 5 et 10 mois (nous préférons privilégier les femelles jeunes, donc la plupart des reproductions chez les femelles se feront à 5/6 mois). Pour la morphologie, nous nous référons au gabarit de la famille, qui a déjà plusieurs générations à son actif. Nous avons à présent une certaine connaissance des gabarits familiaux, ce qui permet d'écarter les femelles jugées inaptes à porter (trop minces, par exemple). Pour les femelles issues de "l'extérieur", nous comparons avec les femelles nées chez nous pour essayer de conserver des gabarits harmonieux. 
Les femelles ne reproduisent qu'une seule et unique fois, et ce quoi qu'il arrive. Nous ne sélectionnons que des reproducteurs visiblement bien dans leurs pattes, de bon caractère, de bonne santé et intégrés dans un groupe de manière stable et harmonieuse. 
Nous n'effectuons habituellement pas de saillies externes, mais nous étudions cependant avec sérieux toutes les propositions qui nous sont faites. Ainsi, une portée en collaboration avec une autre raterie a déjà été effectuée par deux fois (voir la portée 11° ainsi que la portée 24°). 
Nos recherches de reproducteurs à adopter sont affichées sur la page "Recherches" !

Bien entendu, travaillant le Husky, sélectionner des Husky a un intérêt pour nous. 
Cependant, deux autres critères de sélection sont particulièrement importants à nos yeux. En premier lieu: la fertilité. Nous avons la chance de travailler une famille à la fertilité forte (15 bébés par femelle LVM, en moyenne chez nous en 2018), avec des saillies débouchant sur une gestation dès le premier essai et aucun soucis de mise-bas à déplorer. C'est un critère très important à maintenir, à notre avis. Nous nous intéressons donc au passif de fertilité des femelles que nous adoptons à l'extérieur: combien la mère a t-elle eu de bébés à la mise-bas, combien d'entre-eux ont-ils survécu jusqu'au sevrage..? Les statistiques de fertilité des rats LVM sont proposés sur la page "Chiffres LVM" !
Dans un second temps, nous accordons de l'intérêt à la morphologie des rats que nous faisons reproduire et particulièrement la morphologie de la tête. Nous aimons les têtes massives, les museaux larges et courts et les fronts hauts. Nous aimons aussi les gabarits harmonieux. 

Saillies, naissances et sevrage: déroulement

Nous assistons entièrement aux saillies pour en connaître la date exacte. Elles se font en terrain neutre et nous séparons le couple ensuite. Connaître la date exacte de la saillie est crucial pour calculer la date de mise-bas et savoir quand il y a un soucis de mise-bas tardive.
Les bébés naissent en cage de maternité et sont manipulés tous les jours, puis ils passent en cage d'éveil (plus spacieuse et ludique) et sortent chaque jour dès que les yeux sont bien ouverts et qu'ils sont suffisamment débrouillards. Les adoptants peuvent choisir leur bébé à partir de leurs 3 semaines (grâce aux photos, descriptions et vidéos ou en venant les voir directement). Nous séparons les sexes avant l'ouverture vaginale des femelles. Les bébés mâles vont alors avec des adultes mâles et les bébés femelles restent avec leur maman et d'autres adultes femelles. 

L'adoption

Nous avions un peu étudié l'importance que représente l'environnement social chez le jeune rat (c'est-à-dire la présence de congénères). Cependant, l'article écrit par l'éleveuse de la raterie "Les Vigies Pirates" a mis un accent encore plus important sur la sociabilisation à l'âge critique du sevrage, et nous a obligé à revoir nos conditions d'adoption en conséquence. 
En effet, cet excellent article très bien sourcé et documenté mets en évidence que la solitude chez un raton âgé de 6 à 8 semaines a des conséquences importantes sur le comportement futur dudit raton. Il pourra, par exemple, se montrer à l'avenir moins conciliant et "aimable" lors de l'intégration d'un nouveau venu ! Hors, il est toujours conseillé d'effectuer une quarantaine de deux semaines lors de l'adoption d'un nouveau rat, pour des raisons de sécurité sanitaire. Pour un raton adopté à l'âge de 6 semaines, cette quarantaine équivaut à isoler le rat durant la période cruciale pendant laquelle il a besoin de fréquenter des congénères !
Par sa responsabilité et son éthique, un éleveur n'a pas le droit de suggérer à un adoptant de supprimer ou de raccourcir ce délai de quarantaine... 
Ainsi, dans le cas où l'adoptant choisit de prendre plusieurs ratons ensemble (donc deux frères ou deux sœurs au minimum), ils seront adoptables à partir de l'âge de 6 semaines. En effet, les ratons seront ensemble pendant la quarantaine. 
Cependant, dans le cas où un seul raton est adopté, il sera conservé à la raterie auprès de ses congénères jusqu'à ses 8 semaines (à moins que l'adoptant décide de mettre l'un de ses rats avec lui pour lui tenir compagnie pendant la quarantaine) ! Certes, l'adoptant devra attendre un peu plus longtemps, mais il aura l'assurance d'avoir auprès de lui un animal parfaitement sevré, sain et bien dans ses pattes !

Le suivi de la famille

Nous mettons le site à jour régulièrement (les infos importantes telles que les visites vétérinaires, les maladies, les naissances ou les décès, apparaissent toujours le jour-même, sauf problème technique). 
Chaque rat (y compris ceux qui ont été adoptés) possède une fiche individuelle de suivi sur ce site, et un fichier PDF de suivi regroupe toutes les informations récoltées sur la famille. De plus, tous les rats et toutes les portées sont inscrits au LORD et mis à jour.
Dans un élevage pratiquant une sélection, l'adoptant est partie-prenante et a un véritable rôle à jouer. Chaque information que peut rapporter un adoptant reste cruciale et nous permet d'effectuer une sélection en conséquence. 

Notre avis personnel sur certaines méthodes

Nous suivons les critères d'élevage communément admis dans la communauté du rat domestique (voir rubrique Reproduction du rat) mais nous ne sommes pas bornée pour autant. Nous sommes donc toujours à l'affût de sources fiables pour améliorer notre savoir et notre sélection. Ainsi, à titre d'exemple, nous ne serions pas choqués par une raterie faisant reproduire ses mâles à 8 mois, si tant est que ce choix soit réfléchi, cohérent et argumenté (une famille très bien suivie sur de nombreuses générations et un créneau de saillies court, par exemple). 
Cependant, il y a des méthodes d'élevage que nous n'appliquerons pas. Les voici. 
Nous ne pratiquons pas le culling (tuer une partie de la portée à la naissance, quelles que soient les raisons invoquées). Nous avons aussi étudié le sujet en profondeur via des sources scientifiques fiables qui ont confirmé notre avis.
Nous ne pratiquons pas non plus le rehoming (replacement des rats adultes devenus inutiles à l'élevage) car chacun de nos rats est avant tout un compagnon de vie. 

Partenariat IKR-LVM

Les rateries travaillant le Husky sont très rares en Europe, la plupart des éleveurs évitant délibérément d'avoir des rats de ce type dans leurs portées. Il est donc difficile d'adopter des rats Husky de bonnes familles, possédant un véritable suivi, et ayant les caractéristiques qui nous intéressent pour notre projet (absence de dilutions dans la famille par exemple).
C'est fortes de cette constatation que les rateries Les Voleurs de Miettes (LVM) en France et Les Ikérats (IKR) en Suède ont fondé leur partenariat autour d'un projet commun sur le marquage Husky.
Les avantages de ce partenariat sont nombreux.
Tout d'abord, nous profitons d'une réflexion commune sur la manière de mener à bien ce projet. Nous échangeons régulièrement des idées et des sources intéressantes, qui nous permettent d'ébaucher des théories sur le fonctionnement du marquage Husky et la manière la plus efficace de le travailler (que le temps devra voir confirmer ou infirmer).
De plus, nous travaillons à partir des mêmes familles de rats. Nous adoptons l'une chez l'autre, ce qui nous permet d'avoir un pool de reproducteurs issus d'une sélection sérieuse.
Cela permet aussi de comparer nos résultats sur le marquage Husky grâce à des reproductions effectuées selon des critères légèrement différents pour déterminer la meilleure méthode de travail.
Enfin, cela permet d'obtenir des informations vastes et détaillées sur la santé de ces familles grâce à nos portées conjointes. Les portées IKR et LVM proposeront à long terme un éventail important de données exploitables.

 Techniques d'élevage utilisées


Notre plan de reproduction

Travailler le Husky n'est pas seulement avoir des bébés de ce type (le Husky n'est pas chose rare) mais développer une véritable réflexion pour obtenir les résultats désirés dans l'avenir (même lointain). Nous travaillons depuis nos débuts en 2008 sur le Husky et voudrions "contrôler" la déteinte de la couleur inhérente au type Husky. Le but est idéalement de réduire la déteinte générations après générations. C'est un objectif très ambitieux et nous en avons conscience ! Pour cela, il faut articuler des plans dans le temps, sur de nombreuses générations et de nombreuses portées, et établir une sélection des reproducteurs selon plusieurs critères.
Nous travaillons le Husky de deux manières différentes: sur la première branche de la famille, nous sélectionnons les Husky ayant le moins déteint pour être les parents de la génération suivante. Sur la seconde branche de la famille, le but est de tenter d'obtenir des Husky Self (donc des Husky sans le ventre blanc). 
Pour en savoir plus sur nos projets et notre plan de reproduction, consultez le plan de reproduction chez Les Voleurs de Miettes et ses objectifs !. N'oubliez cependant pas que nous choisissons définitivement les reproducteurs uniquement lorsqu'ils ont l'âge adéquat pour la saillie ! Rien n'est gravé dans le marbre en élevage et ce plan peut être destiné à changer à tout moment !

Type de croisements effectués

Nous travaillons majoritairement en outbreeding, appelé aussi outcrossing (croisement de rats sans parenté). Pourquoi majoritairement ? Parce que nous nous laissons une marge de manœuvre concernant la consanguinité: elle ne dépassera pas le seuil de 5%. La consanguinité doit -à notre avis- être utilisée avec une certaine modération (une modération certaine ?). Cependant, selon les nombreuses sources que nous avons étudié, une très légère consanguinité pourrait apporter des bénéfices en terme de fertilité, longévité et travail d'un type physique comme le Husky. Nous souhaitons mettre à l'épreuve cette théorie ! Tout est expliqué sur notre plan de reproduction chez Les Voleurs de Miettes et ses objectifs.


Autres


Notre implication dans la communauté

Élever des animaux, c'est un travail d'équipe. Entre l'éleveur et l'adoptant tout d'abord, mais aussi entre les différents éleveurs. Une critique saine et argumentée de la part de ses pairs, les débats et les échanges respectueux permettent de s'améliorer. Nous en apprenons tous les jours !
D'autre part, il est impossible pour un éleveur de travailler seul sans échanges de bons reproducteurs... Ainsi, il nous semble important de participer à la vie de la communauté du rat domestique.
Notre implication passe tout d'abord par notre site que nous essayons d'améliorer encore et encore, et par notre boîte mail régulièrement remplie de questions, remarques, demandes d'adoption... Et nous essayons de répondre à chaque message (si vous n'avez pas de réponse de notre part, ce n'est pas normal ou alors nous sommes vraiment très occupés ! Regardez dans vos spams ou renvoyez-nous un message).
Pendant plusieurs années, nous avons participé à des sauvetages et avons été famille d'accueil à titre personnel et à nos frais pour des animaux (et particulièrement des rats) sans toits. Les archives des sauvetages sont consultables ici: Archives des FA

Nous essayons de nous impliquer le plus possible dans la communauté pour faire partager nos expériences et pour en apprendre toujours plus. Cela passe par notre rôle dans la modération des forums 
Amoureusement ratsles Ptites Bêtes du Net et le Blog de Ratounes mais aussi par l'inscription sur de nombreux forums et groupes Facebook consacrés au rat (tels que Forum Rats, SRFA ou Rat'z par exemple). 
Nous avons fait partie de l'équipe du webzine Edit-Rat, et du magazine animalier Minizoo pour lequel nous avons écrit les articles consacrés au rat. 
Nous avons été adhérents à l'association Les Plus Petites Pattes (sauvetage et familles d'accueil pour rongeurs) durant sa seule année d'existence (de juin 2016 à août 2017) et sommes à présent adhérents à l'association Goupil Connexion, hôpital de soin pour la faune sauvage, à l'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages), à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ainsi qu’adhérents (et chargés de communication pendant 2 ans et demi) auprès de l'association SRFA.
Depuis 2016, l'élevage "Les Voleurs de Miettes" a obtenu le label des Ratouphiles Associés certifiant de la qualité et de la fiabilité des élevages. 

Nos projets d'avenir

Actuellement, notre plan de reproduction est prévu jusque début 2020.  
Nous souhaitons passer le certificat de capacité animaux "non domestiques". 
Enfin, nous avons commencé une série de livrets informatifs sur le rat domestique: les "Cours de RATtrapage" ! 





Vous avez des difficultés à vous y retrouver sur mon site ? 
Vous ne savez pas comment adopter, ni où cliquer ? 
Consultez notre page d'aide: "Comment adopter chez les LVM" ! Elle vous guidera vers les différentes étapes !