Page d'Accueil‎ > ‎L'élevage LVM‎ > ‎

Adoption

Avant de réserver un raton, sachez que...

Je me réserve le droit de refuser de céder un de mes bébés si je considère que l'adoptant peut porter atteinte à l'intégrité ou au bien-être physique ou morale de l'animal. Cependant, je donne toujours une chance aux personnes volontaires et à l'écoute qui souhaitent s'améliorer. Les personnes réfractaires aux conseils seront ignorées, de même que les personnes malpolies ou au comportement douteux.

Sachez aussi que lorsque j'ai accepté votre réservation, je vous contacterais lorsque votre tour sera venu de choisir vos rats sur la portée, mais je n'attendrais pas indéfiniment votre réponse. J'attendrais que se passe un minimum de 3 jours, puis sans réponse de votre part je supprimerais votre réservation pour passer à la suivante. De plus, je réclame dans le formulaire de réservation une photo de vos installations sous n'importe quel format (par mail, un lien d'un hébergeur de photos ou un site personnel, via Facebook..): si lorsque votre tour vient de choisir je constate que je n'ai pas reçu cette photo, je supprimerai automatiquement votre réservation pour passer à la suivante. 

Tous les habitants de la maison sont-ils prêts pour cette adoption ? Avez-vous le budget et le temps nécessaires ? Une adoption de rat domestique vous engage sur 2 ans / 2 ans et demi en moyenne, et une opération d'une tumeur coûte entre 80 et 200 euros environ. Songez-y sérieusement !

Je ne fais jamais adopter un rat destiné à rester seul, et je ne fais jamais adopter de couples frère/sœur ensemble.

Malheureusement, je ne peux garantir une bonne santé sur aucune de mes portées. Grâce au suivi consultable ici, je connais les pathologies qui ont touché la famille et j'ai donc une idée de leurs sensibilités. Je sélectionne avec attention les reproducteurs et je donne à mes rats et mes bébés un équipement, des conditions d'hygiène et une nourriture de qualité. Mes bébés ont de bonnes bases pour commencer dans la vie, mais la génétique étant ce qu'elle est, il serait malhonnête de ma part de promettre l'imprévisible.


Règlement d'adoption chez les LVM:

    * Un rat quel que soit son type serra cédé à 30 euros à titre de participation aux frais. Je ne réclame pas d'arrhes à la réservation. Sachez que non, je ne fais pas de bénéfices, loin de là. 
(En savoir plus).
    * Je considère qu'à l'adoption, l'adoptant connaît et est capable de subvenir aux besoins de l'animal (litière, nourriture mais aussi grégarisme, frais vétérinaires...).
    * Le mineur devra être accompagné d'un tuteur légal qui signera le contrat d'adoption avec lui.
    *
L'adoptant s'engage à me donner des nouvelles régulières du raton pour mon suivi (En savoir plus). 
    * Si vous souhaitez adopter avec un objectif de reproduction, n'hésitez pas à m'en parler et m'exposer vos projets ! (En savoir plus)
    * Pour l'adoption de plusieurs ratons de même sexe ensemble, l'adoption peut être effectuée aux 6 semaines des bébés. Pour l'adoption d'un seul raton, l'adoption peut être effectuée aux 8 semaines des bébés (En savoir plus).
     * Je fais signer un contrat d'adoption.


Même pas peur ? Vous vous sentez prêt à sauter le pas ?

C'est ici que ça se passe ! 
Consultez le carnet des naissances puis remplissez ce formulaire d'adoption et renvoyez le moi (tout est automatisé: pas d'impression, pas d'envoi postal). 
Je réponds à chaque formulaire qui m'est envoyé, pour discuter de ce qui est bien ou de ce qui pourrait être amélioré (type de litière ou grégarisme par exemple). Si vous n'avez pas de réponse, n'hésitez pas à me contacter pour me le signaler ! Parfois, il arrive que je sois simplement très occupée et ne puisse pas répondre immédiatement mais je répond toujours à tout le monde. Attention cependant: l'envoi du formulaire d'adoption ne donne pas immédiatement droit à une adoption. Tout dépend de vos installations, du nombre de personnes avant vous sur la liste de réservations, du nombre de bébés dans la portée, de vos propres réponses à mes questions... 


Et après, ça se passe comment ? 

Une fois que vous avez envoyé votre formulaire d'adoption et que j'ai confirmé votre inscription dans la liste de réservations, il vous faudra attendre la prochaine portée. Imaginez bien que vous n'êtes pas la seule personne à avoir réservé ! Si le nombre de bébés dans la portée est suffisant et que le sexe que vous avez demandé (si vous avez une exigence pour un sexe en particulier) est disponible, je vous contacterais. J'essaie de satisfaire tout le monde, je vous demanderais donc de lister vos coups-de-cœurs parmi les bébés de la portée. J’essaierais aussi de vous suggérer des bébés dont le caractère semble correspondre à votre expérience ainsi qu'à vos souhaits (en fonction de votre réponse dans le formulaire d'adoption). 
Cependant, sachez que le caractère est très modulable sur un raton: un bébé qui semble parti pour être joueur et curieux peut parfois devenir un adulte timide !