Raterie: mode d'emploi

Raterie, définition: La raterie (ou "ratterie") est un élevage de rats domestiques amateur et familial. Les éleveurs tenant une raterie n'élèvent pour la majorité d'entre-eux qu'une seule espèce: le rat. Parfois, ils en élèvent deux (aux USA, un certain nombre d'éleveurs de rats élèvent aussi son proche parent, la souris). La raterie se tient directement chez son éleveur, dans sa maison. Ce n'est en rien comparable aux éleveurs professionnels qui -pour arriver à faire des bénéfices- élèvent des dizaines d'espèces animales en même temps. Ce n'est en rien comparable non plus au lieu de vente qu'est l'animalerie. 
L'éleveur de la raterie ne fait pour sa part aucun bénéfice. Certes, il ne donne pas gratuitement les bébés issus de ses portées, car chaque portée est préparée soigneusement: les parents sont sélectionnés et les animaux sont élevés dans des conditions de vie optimales (nourriture de qualité, litière adaptée, cages spacieuses et stimulantes...). De la réunion des deux membres du couple (parfois très éloignés géographiquement) au sevrage, l'éleveur ne compte pas ses dépenses pour assurer à ses bébés le meilleur début de vie possible. Il ne compte pas non plus son temps: nettoyer, manipuler les bébés et sortir ses animaux tous les jours, trier les demandes d'adoption, faire des photos, effectuer le suivi de la famille travaillée... L'élevage est très chronophage
Et tout cela sans parler des visites chez le vétérinaire !

La très grande majorité des éleveurs des rateries ne possèdent pas d'attestation de connaissances (anciennement "certificat de capacité"). En France à l'heure actuelle, on peut compter sur les doigts d'une main les éleveurs dits "capacitaires". Ainsi, les rateries ne sont pas habilitées à former du personnel ou même à prendre des stagiaires. 
Tout le monde peut se proclamer "raterie" et cela demande de la part des adoptants une sélection de leur élevage. Malheureusement, certains particuliers se prétendant éleveurs ne valent en réalité pas mieux que l'animalerie du coin. 

Le principe de la "raterie" est encore mal connu ou mal compris à l'heure actuelle. C'est la raison pour laquelle j'ai conçu cette rubrique, regroupant tous mes textes informatifs concernant le fonctionnement d'un élevage amateur de rats domestiques.