Page d'Accueil‎ > ‎

FAQ des rats

 J'ai créé cette page suite aux nombreuses questions que je reçois dans ma boîte mail tous les jours. 
J'ai recensé ici les plus courantes d'entre-elles et les réponses associées.


Quelle cage pour mes rats ?

Les cages du commerce avec un fond en plastique sont idéales. L'espace entre les barreaux ne doit pas excéder 1 cm. Il existe des calculateurs d'espace comme celui-ci qui permettent de calculer le nombre de rats pouvant vivre dans une cage en fonction de ses dimensions. Une cage doit être équipée et adaptée pour que l'animal profite de toute sa hauteur et pas seulement de la surface au sol (grâce à des étages, des tuyaux, des hamacs... Il est possible d'acheter tous ces éléments à l'unité, indépendamment de la cage. 
Il est possible de regarder sur les sites de petites annonces de type Leboncoin les cages d'occasion.
Exemples de cages adaptées: * Furet XL de Ferplast (adaptée pour 8 rats)
                                               * Zeno 2 de Savic (adaptée pour 4 rats)
                                               * Freddy 2 de Savic (adaptée pour 4 rats)

 -Pour en savoir plus, voir la rubrique "Alimentation et installations du rat" ! -

Quelle litière pour mes rats ?

Les copeaux de bois (sciure) ne sont pas du tout adaptés pour le rat car ils contiennent de l'acide plicatique qui attaque les voies respiratoires. 
La litière de chanvre, tout à fait adaptée, est la plus facile à se procurer. Mais il est aussi possible d'utiliser de la litière de lin, de carton, des "pellets" (litière de papier compressé), des rafles de maïs, du drybed. 

 -Pour en savoir plus, voir la rubrique "Alimentation et installations du rat" ! -

Combien de rats ? Adopter un rat seul ?

Les rateries sérieuses qui veillent au bonheur des animaux qu'elles font adopter ne laisseront jamais partir un rat sans la certitude qu'il aura des copains de même sexe. 
J'insiste: toujours des copains de même sexe ! Il ne faut jamais mélanger mâles et femelles dans un groupe de rats, à moins que l'un des deux sexes ne soit stérilisé. 
Les rats vont toujours par 2 au minimum. Des rats mâles peuvent cohabiter ensemble au même titre que des rats femelles. Le groupe est nécessaire pour le bon développement du rat: un rat solitaire a plus de 3 fois plus de risques de développer des tumeurs cancéreuses qu'un rat ayant la compagnie de ses pairs ! Il aura aussi des risques accrus de développer de l'hyperactivité et de l'obésité. 
L'humain ne remplace absolument pas un autre rat, même en ayant beaucoup de temps à offrir à son petit compagnon.

-Pour en savoir plus, voir la rubrique "Adopter un rat: tout savoir" ! -

Quelle nourriture pour mes rats ?

Les taux de la nourriture de vos rats doit idéalement  avoisiner les 14% de protéines et 4% de matières grasses. Ces taux peuvent être un peu plus élevés pour de jeunes rats. 
Il est possible de leur donner un mélange de graines ou des extrudés/pellets. Le mélange est plus appétant mais certains rats ont tendance à trier. Il existe des recettes de mélange à suivre ou des calculateurs permettant d'imaginer le vôtre. Certains passionnés vendent leur mélange. Les extrudés/pellets ont l'avantage de ne pas pouvoir être trié et être déjà adaptés aux rats mais ils ne sont pas très appétants et les rats ont tendance à s'en lasser. Les Supreme Science Selective sont adaptés aux rats. 
Il est possible de donner des fruits et des légumes régulièrement aux rats, du fromage en petite quantité, de la viande cuite... 

- Pour en savoir plus, voir la rubrique "Zoom sur l'alimentation du rat" -

Quel sexe pour mes premiers rats ?

Tout est une question de feeling ! Les deux sexes sont très sympas. Voici, dans les grandes lignes:
Les femelles: elles sont plus petites au niveau gabarit, plus vives et énergiques. 
Les femelles peuvent faire des tumeurs mammaires.
Les mâles: ils sont plus gros, sentent un peu plus fort. Ils sont plus câlins et patauds. 
Les mâles peuvent passer par une phase de crise d'adolescence plus ou moins prononcée. 

- Pour en savoir plus, voir la rubrique "Mâle ou femelle, que choisir ?" -

J'ai adopté une ratte en animalerie et elle est gestante / a mis bas !

C'est ce qu'on surnomme un "kinder surprise" !
Il faudra surveiller que la mise-bas se passe bien, que la ratte n'a pas d'écoulement vaginal suspect quand la mise-bas est terminée, qu'elle est vive, qu'elle mange, que son ventre ne soit plus rond... Les bébés devront être correctement allaités: on peut apercevoir une tache blanche sur le côté gauche là où l'estomac plein de lait se trouve. 
Il faudra séparer les sexes à l'âge de 5 semaines au plus tard. 
N'hésitez pas à poster des annonces sur les forums et les groupes Facebook de passionnés en mettant des photos pour trouver des adoptants ! 

- Pour en savoir plus, voir la rubrique "Reproduction du rat" -

Adopter chez Les Voleurs de Miettes ?

Toutes mes portées en cours ou futures sont annoncées ici ! S'il n'est pas question de ratons à adopter sur cette page, c'est que je n'en ai pas de disponibles. 
Mes conditions d'adoption à lire et à respecter sont !

- Pour en savoir plus, voir la rubrique "L'élevage" - 

Adopter dans un élevage près de chez moi ? 

Pour connaître les rateries près de chez vous, vous pouvez utiliser l'annuaire du LORD. N'oubliez pas qu'il existe des co-voiturages pour vous permettre de ramener facilement et avec peu voire aucun frais votre rat auprès de vous. 

- Pour en savoir plus, voir la rubrique "Où et comment adopter un rat?" - 

Je dois me séparer de mes rats, comment faire ?

Allergie, graves problèmes financiers, perte de son logement... Il existe de nombreuses situations à cause desquelles un propriétaire de rats doit prendre une décision difficile. 
Tout d'abord, il est important de prévenir en premier lieu les éleveurs ou naisseurs des rats. Vous pouvez vous adresser aux passionnés (éleveurs de votre région, forums, groupes Facebook) et passer des annonces les plus détaillées possibles et comprenant des photographies des animaux. 

- Pour en savoir plus, voir l'article "Se séparer de son rat, comment faire ?" -

Je ne sais pas où sortir mes rats ? 

Voilà une question souvent posée. Dans le cas où vous ne pourriez pas sortir vos rats dans une pièce sécurisée comme un couloir ou sur votre lit, il est possible d'acheter ou d'improviser un parc. 
Un simple carton de grandes dimensions peut servir de parc, mais il existe aussi des tutoriels pour en créer un soi-même à faible coût. 
Enfin, il existe des parcs achetables dans les animaleries en lignes, tels que le "Parc Top Lounge Karlie" testé et approuvé par les passionnés. 

Mon enfant me réclame un rat ?

Un enfant ne devrait pas avoir moins d'une douzaine d'années pour adopter un animal. Il s'agit d'une responsabilité et le rat -animal sensible et fragile- pâtira gravement d'un manque de soins. 
Le rat permettra d'émerveiller l'enfant: n'oubliez pas qu'il faut toujours adopter deux rats de même sexe ensemble, leurs interactions sociales seront agréables et ludiques à observer. Mais c'est aussi un animal proche du maître, qui aime les câlins et qui est tout à fait manipulable. 
Cependant, les parents devront toujours pouvoir assurer le bien-être des animaux si l'enfant manque à ses devoirs.

- Pour en savoir plus, voir l'article "Le rat est-il un animal adapté pour un enfant ?" - 

Comment convaincre mes parents d'adopter des rats ?

Quels arguments mettre en avant pour convaincre les parents d'accueillir des petits rats sous leur toit ? Commencez par vous renseigner sur l'animal et ses besoins, économisez de l'argent (argent de poche, petits boulots...) pour participer aux frais, rapportez de bonnes notes de l'école et montrez votre implication et votre maturité. 

- Pour en savoir plus, voir l'article "Adoption de rats: convaincre les parents" -

Mon rat s'est enfui, comment faire pour le rattraper ? 

Il arrive qu'un rat échappe à la vigilance de ses maîtres. La première chose à faire est de localiser la pièce dans laquelle il a disparu, si vous l'ignorez. Mettez dans chacune des pièces de la maison un petit tas de nourriture et un bol d'eau et fermez scrupuleusement toutes les issues. 
La pièce dans laquelle la nourriture aura été déplacée ou mangée est celle dans laquelle l'animal se dissimule. Il n'y a plus qu'à le retrouver ou à poser une cage ou une nasse de capture au sol ! 

- Pour en savoir plus, voir l'article "Mon rat s'est enfui, que faire ?" - 

Il y a une invasion de rats sauvages chez moi, que faire pour m'en débarrasser ?

Tout d'abord, une bonne hygiène est la clef pour ne pas être envahi par les rats. Mais une fois qu'ils sont installés dans la maison, difficile de les faire partir sans leur faire de mal ! Vous pouvez utiliser plusieurs astuces tels que les machines à ultrasons, les huiles essentielles de menthe ou d'eucalyptus ou même la nasse ! 

- Pour en savoir plus, voir l'article "Faire fuir les rats sauvages sans les tuer" -

Comment annoncer à un enfant la mort de son rat ? 

Il n'est pas facile d'annoncer à un enfant la mort de l'animal domestique de la maison. Ne sous-estimez pas son processus de deuil et ne cherchez pas à minimiser la situation ou à lui mentir. Votre enfant aura besoin de réponses à ses questions et de votre soutient. 

-Pour en savoir plus, voir l'article "Annoncer la mort de l'animal à son enfant"-