Page d'Accueil‎ > ‎

Alimentation et installations du rat


 Equipement du rat


Choisir une cage adaptée pour des rats

Une cage à rat doit être conçue pour l'animal. Bannissez les cages à lapins, souris ou hamsters qui sont bien trop petites pour le rat domestique. Songez qu'un rat domestique s'étire en se dressant sur toute sa hauteur en moyenne entre 75 et 180 fois par jour en fonction de leur âge. Un rat adulte peut faire environ 35cm de long, il doit donc pouvoir s'étirer sans difficulté dans sa cage (Makowska et Weary, 2016). 
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, un rat domestique peut avoir un gabarit imposant ! Préférez les cages vendues en animalerie avec un fond plastique (facilement nettoyable et permettant d'éviter les pododermatites). La taille idéale tourne autour de 1mètre de hauteur X 50cm de largeur X 50cm de profondeur pour un groupe d'environ 4 rats.L'espace entre les barreaux ne doit pas excéder 1,5 cm. Sachez que si la tête passe entre les barreaux, le corps passera aussi ! L'écartement des barreaux doit donc être plus petit que la largeur dorso-ventrale du crâne du rat. 
Évitez les copeaux de bois de cèdre, pin ou tout autre résineux. Ceux-ci sont néfastes pour la santé de vos compagnons. Je préfère utiliser une litière de chanvre mais il est aussi possible d'utiliser du Drybed (lire "Le Drybed, c'est quoi?") si vos rats ne sont pas du genre destructeurs, du carton, du maïs ou du lin par exemple. 
Pour en savoir plus sur les effets néfastes des copeaux de bois de résineux, lisez l'article Pourquoi les copeaux de bois sont-ils nocifs pour le rat ?

Si vous désirez savoir combien de rats votre cage peut accueillir, allez sur la page "Combien de rats pour ma cage?" qui vous donnera toutes les indications nécessaires
Il est nécessaire de nettoyer tous les jours le matériel (biberons, gamelles, bac à crottes, étages) et une fois par semaine la cage au complet, à grande eau. 
Attention, les rats étant des rongeurs ils sont capables de faire des trous impressionnants dans leur cage. Sur la photo ci-contre, le rat incriminé n'a mis que 40 minutes pour faire ce trou par lequel il pouvait se faufiler. Vérifiez régulièrement votre matériel ! 

Et un rat en liberté dans la maison ou dans une pièce dédiée ? C'est possible ? 
En théorie oui, cependant ce n'est pas chose aisée. L'espace de vie du rat doit être "rat proof", c'est-à-dire complètement sécurisé. L'animal ne doit pas pouvoir atteindre des fils électriques ou tout autre objet ou produit dangereux pour lui (plantes comprises). Il ne doit pas risquer de se faire écraser ou coincer par des objets ou des humains (un risque bien réel: s'asseoir sur le canapé alors que le rat dors sous les coussins ou fermer une porte sur la queue du rat). Attention à la cuvette des toilettes ou à l'espace sous la porte par lesquels un jeune rat pourrait passer et disparaître ! 
La cage reste de loin l'espace le plus sécuritaire pour lui.

-) Article connexe: Idées de jeux pour vos rats (-



Vidéo de Malkav passant entre les barreaux de la cage



Se déplacer avec son rat: la boîte de transport

Lors des urgences vétérinaires ou même pour adopter un nouveau compagnon, il se pose la question du transport du rat d'un lieu à un autre.
Les cartons ? Inutile d'y penser. Ce n'est pas hygiénique, non réutilisable et ça ne résiste pas longtemps aux incisives d'un rat vagabond. 
Un tupperware, une boîte en plastique refermable ? Surtout pas ! Le rat mourra étouffé, l'air ne circule pas ! Ça a l'air évident comme ça, et pourtant 
des rats en sont morts... 
J'ai pu voir des rats transportés dans un sac plastique, à ne pas faire non plus! Le plastique peut asphyxier le rat et celui-ci peut mourir en mettant un coup de dents dedans et en ingérant un bout.
Dans la poche ? Dans le sac ? Ce n'est pas très sécuritaire. N'oubliez pas qu'au moindre choc, le rat en subira les conséquences et il peut s'enfuir...
La solution idéale reste la boîte de transport. Peu coûteuse, réutilisable et hygiénique, elle se trouve aisément en animalerie avec plein de modèles et de couleurs différents. On les trouve aussi encore moins chers sur les petites annonces (n'oubliez pas de les désinfecter correctement !). 
Lors d'un transport sur de longues distances, n'oubliez pas de fournir à votre animal un accès à la nourriture et à une source d’hydratation. Il est possible de donner des fruits juteux pour que l'animal puisse s’hydrater (salade, pastèque, melon...) mais il existe aussi l'eau gélifiée qui couvre les besoins hydriques de l'animal et peut même se trouver en différentes saveurs (photo à droite).

-) Article connexe: Le rat et les vacances (-

 Alimentation du rat

Quelle nourriture pour mes rats ?

Mélange de graines et pellets

L'eau et la nourriture doivent être donnés ad libitum (sans restriction). Il existe deux type de nourritures: les extrudés et pellets (bouchons ou granulés de nourriture uniformes), ou le mélange de graines. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients: les extrudés et pellets sont équilibrés mais peu appétant tandis que le mélange de graines est appétant mais l'animal peut trier et donc déséquilibrer ses apports. Les taux de la nourriture doivent être idéalement de 14% protéines et 4% de matières grasses environ. Les fruits et les légumes peuvent être proposés de façon régulière, propres et frais. Viande, poissons et œufs peuvent être proposés, cela ne rendra absolument pas vos animaux agressifs, mais ils doivent être cuits. Le fromage est aussi une friandise appréciée ponctuellement. 
Les mélanges du commerce sont pour la grande majorité inadaptés aux rats, car trop riches. Ils peuvent causer de l'obésité (et donc les risques associés: problèmes cardiaques ou articulaires, hypertension artérielle, réduction de l'espérance de vie...) et des problèmes rénaux lorsque le taux de protéine est trop élevé. 
Chez le rat, le transit digestif est de 12 à 24 heures et il mange environ 5g pour 100 grammes de poids corporel par jour.

-) Article connexe: La nourriture du rat et ses bienfaits (-
-) Article connexe: Les friandises pour le rat (-
 -) Article connexe Les aliments interdits au rat (-

Quelles boissons sont adaptées pour des rats ?

Pour ce qui est de la boisson, le rat boit quotidiennement en moyenne 20 à 50 ml par jour (soit 10 ml pour 100 grammes de poids corporel par jour). L'eau fraîche et propre est la seule qui soit adaptée en toutes circonstances. Le biberon permet à ce que l'animal ne souille pas sa boisson mais certains animaux ne savent pas l'utiliser et il arrive de tomber sur un biberon qui fuit ou à l'inverse dont la bille se coince et empêche l'animal de boire. Vérifiez donc régulièrement l'efficacité des biberons et remplacez-les si nécessaire. Une gamelle d'eau est aussi possible, mais moins hygiénique. Si vous avez peur que votre animal ne se noie dans la gamelle d'eau, placez une grosse pierre de type galet (propre) au milieu. Cette technique évite aussi que l'animal ne renverse trop aisément la gamelle.