Page d'Accueil‎ > ‎

À propos

Origines:
Les Voleurs de Miettes est un élevage amateur et familial de rats domestiques (autrement dit, une raterie) né en 2008. Outre la santé et le caractère qui sont des valeurs évidentes en matière de sélection, nous avons choisi de nous consacrer principalement au travail du type Husky. Nous sommes la première raterie française à se consacrer exclusivement sur le Husky, et ce depuis ses débuts. 
Le Husky est un type passionnant, à la fois commun et mystérieux qui est trop discrédité à cause de sa tendance à diluer la couleur. Nous souhaitons travailler dans ce sens et sommes -malheureusement- actuellement les seuls à le faire en France.
Le site a pour but en premier lieu d'offrir un suivi complet de l'élevage, des portées et de l'évolution de notre projet. En second lieu, j'ai passé beaucoup de temps à améliorer la partie informative grâce à mes propres expériences, mon savoir personnel et celui que j'ai acquis avec les années.
Nous avons ainsi débuté un projet de vaste envergure depuis fin 2016: la création de livrets informatifs thématiques sur le rat domestique: les "Cours de RATtrapage" ! 

Senalina:

Il s'agit de l'humaine qui se cache derrière ce site ! C'est mon pseudonyme sur tous les forums et plateformes.
Je suis née en 1988 sur Montpellier et je suis une amoureuse des animaux depuis mon enfance. J'ai vécu en compagnie de chiens, lapins, cochons d'Inde, hamsters, souris, chinchillas... Mais j'en reviens toujours au rat, ma passion.
J'ai souhaité apporter ma modeste "contribution" au monde du rat tout d'abord dans le cadre de mon projet concernant le Husky, mais aussi par ma participation passée aux sauvetages, et en informant sur les besoins du rat au travers de ce site et de ses nombreux articles. 
Je suis entre-autres modératrice sur plusieurs forums: Amoureusement rats, Bienvenue chez les Ratounes
 et les Ptites Bêtes du NetJ'ai écrit pendant un an pour le webzine Edit-Rat et j'ai écrit des articles pour le magazine animalier bimestriel Minizoo. J'ai été adhérente à l'association Les Plus Petites Pattes durant sa seule année d'existence (association de sauvetages et familles d'accueil pour rongeurs). Je suis adhérente de l'association Goupil Connexion, hôpital de soin pour la faune sauvage et je cotise au CDE qui est le club des éleveurs amateurs d'oiseaux exotiques. Je suis aussi membre adhérente de l'association SRFA et chargée de sa communication. 
J'ai obtenu l'équivalent moderne du certificat de capacité en septembre 2016: l'attestation de connaissance pour animaux "autres que chiens et chats" qui me permet d'élever, vendre, toiletter, présenter au public et dresser certains animaux domestiques. Depuis fin 2017, j'ai obtenu le Label des Ratouphiles Associés certifiant de la qualité et de la fiabilité des élevages. 

Remerciements:
Tout d'abord à mon homme domestique, il est plutôt silencieux mais il accepte que nous vivions chez nos rats plutôt que l'inverse ! Il écoute tout, conseille et donne son opinion. C'est aussi lui qui conçoit tous les dessins du site.
Un grand remerciement à mes adoptants, j'ai eu la chance de pouvoir tisser des liens forts avec certains d'entre-eux. Les rats nous ont rapproché.
Ensuite, mes remerciements à messieurs les professeurs
J. Simard et I. Chernov qui m'ont été d'une aide et d'une patience précieuse pour mettre au point ma piste de sélection du rat Husky.
Merci aussi à Ronroncarré, pour nos longues discussions, théorisations et ébauches de plans de reproductions ! Réfléchir à deux, c'est productif et intéressant. 
Enfin, à toutes les personnes qui m'ont encouragé à continuer, à partager ma passion des rats en général et du Husky en particulieraux éleveurs qui m'ont fait confiance et m'ont laissé reproduire les rats nés chez eux, à tous ces gens qui ont ainsi contribué à la pérennité de mon projet.
Merci !