Hygiène et prophylaxie en élevage de rats

Cet article n'a pas tant un but injonctif que pédagogique. Il se propose d'expliquer les techniques d'entretien et d'hygiène pratiquées dans les animaleries (commerciales ou de laboratoire) et les élevages de grande ampleur. A l'échelle d'un élevage amateur comprenant tout au plus une dizaine d'animaux, ces méthodes ne sont pas forcément à suivre à la lettre. Cependant, il peut être utile de les connaître et ainsi appréhender l'importance que revêt l'hygiène en élevage.

Nettoyer et désinfecter un élevage

En élevage, quelque soit l'espèce (ou les espèces) élevée(s) et leur nombre, s'il y a un principe d'hygiène à comprendre c'est celui du nettoyage et de la désinfection. Non seulement il ne s'agit pas de la même chose, mais ce sont deux actions bien distinctes nécessitant des produits différents !

Lorsque vous vous préparez à nettoyer les cages ou les box de vos animaux, vous devez commencer par nettoyer. Vous éliminez donc les matières physiques indésirables: poussière, matières fécales et autres "saletés" présentes. Pour ce faire, vous utilisez un produit détergent: savon, liquide vaisselle, vinaigre blanc... Si le produit détergeant peut éliminer une partie des bactéries présentes, il ne désinfecte pas pour autant.

N'oubliez pas de rincer.

La seconde étape consiste en la désinfection à proprement parler.

L'objectif est d'éliminer ou d'inhiber les micro-organismes pathogènes: bactéries, virus, protozoaires... Vous allez donc utiliser un produit désinfectant: Saniterpen, Virkon... Bien que l'eau de Javel soit effectivement un produit désinfectant, il est cependant déconseillé de l'utiliser dans le cadre d'un élevage. En effet, il s'agit d'une substance irritante pour la peau et les muqueuses et rendue inactive par les matières organiques: si le nettoyage préalable est mal effectué, cela nuira aussi à votre désinfection !

Dans tous les cas, le rinçage doit être minutieux et il ne doit pas subsister d'odeurs sur les surfaces des cages.

Certains produits se proposent de nettoyer et désinfecter à la fois. Cependant, pratiquer en deux étapes s'avère toujours aussi nécessaire !

Méthode de la "marche en avant" appliquée à l'élevage

La prophylaxie consiste en la prévention des maladies et des épidémies. Pour ce faire, la méthode dite "de la marche en avant" a été conçue pour limiter le risque de contamination.

Marche en avant spatiale

Cette méthode nécessite les installations appropriées que peu -voire aucun- élevage d'agrément ne possède.

Il s'agi tout simplement de ne jamais revenir sur ses pas. Chaque pièce de l'élevage, chaque zone doit passer du sale au propre sans que l'éleveur ne fasse demi-tour. Méthode utilisée dans les animaleries de laboratoire, elle nécessite des couloirs d'accès entre les différentes parties et une organisation très précise.

Marche en avant temporelle

Il s'agit de la méthode communément utilisée car plus évidente à mettre en oeuvre. Elle se base sur l'organisation du travail. Le but est de classifier les tâches en "tâches propres" et "tâches sales". Par exemple, remplir les gamelles de nourriture est une "tâche propre" alors que ramasser le cadavre d'un animal malheureusement décédé est une "tâche sale". Vous n'allez donc pas remplir une gamelle, puis ramasser le cadavre, pour remplir ensuite une autre gamelle. Vous allez plutôt utiliser la marche en avant temporelle.

Vous devez commencer par faire le tour de vos cages (vidées de leurs animaux) pour collecter les déchets et les cadavres. Videz les gamelles et emportez les avec les biberons à votre évier. A présent, vous pouvez procéder au nettoyage des cages puis au premier rinçage. Ensuite, désinfectez et rincez à nouveau. En attendant que les cages sèchent, vous pouvez vous occuper du lavage des gamelles et biberons. N'oubliez pas l'hygiène de vos propres mains avant de remplir les gamelles et donc de manipuler la nourriture !

L'hygiène dans le cadre d'un élevage amateur et familial

Inutile de préciser que les exigences et les enjeux sont différents si l'on parle d'élevage de laboratoire ou professionnel ou d'un élevage amateur !

Cependant, l'hygiène, même dans un élevage ne comptant qu'un nombre restreint d'animaux, se doit tout de même d'être entretenue avec sérieux. Il est nécessaire de nettoyer les cages dans leur intégralité au moins une fois par semaine et de changer biberons et gamelles tous les jours. L'élevage amateur et familial s’opère dans la maison de l'éleveur, et fait partie intégrante de sa vie quotidienne. Ainsi, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il y ait toujours quelques copeaux de chanvre qui traînent par terre: les animaux font partie de la vie de la famille !