Légendes urbaines et mythologies du rat

Légendes urbaines et rats

Mythologies et rats

Le fantôme du rat

Les rats albinos étaient censé être des fantômes faisant fuir de terreur leurs congénères.

L'os de rat

Un homme va voir son dentiste à cause d'un mal de gencives lancinant. Le praticien retire de sa bouche un os qu'il fait examiner. Il serra révélé qu'il s'agit d'un os de rat.

L'homme, la veille, avait mangé dans un restaurant. Il appelle la police qui découvre, dans le congélateur du fameux restaurant, des centaines de rats dépecés...

Le rat pestiféré

Le rat aurait apporté la grande Peste de Marseille au XVème siècle. Cette maladie est due à une bactérie appelée Yersinia Pestis. Aujourd'hui encore, le rat souffre de cette réputation de "porteur de Peste".

De nos jours, la Peste a été très marginalisée et se soigne facilement à l'aide d'antibiotiques. Récemment, le docteur Dr Tim Brooks et ses chercheurs auraient prouvé que ni le rat ni sa puce n'étaient réellement l'origine de l'épidémie de Peste Noire du XIVe siècle: la propagation se serait effectuée d'humain à humain !

L'Université d'Arizona

Des rats blancs provenant des laboratoires de recherche scientifique ou d'animaleries circulent dans les canalisations de l'université d'Arizona. Ils ne sont probablement pas atteints de la Peste mais mieux vaux se méfier...

La chasse aux rats au XVe siècle

On croyait que le supplice de la colle et des plumes suffisait à faire fuir les rats d'une ville. On mettait le feu aux animaux fuyards.
On insérait de l'ail dans le rectum des rats capturés vivants et on cousait le tout pour bien refermer. Les rats étaient ainsi relâchés pour prévenir leurs congénères de ce qui leur arriverait si on les retrouvait dans la ville.

Le rat géant

Un couple en voyage, découvre un chiot abandonné. Attendris, ils décident de l'adopter mais au bout de quelques semaines, l'animal grossit de manière anormale. Le vétérinaire qu'ils iront consulter leur révèlera qu'il s'agit d'un rat géant d'une espèce fort dangereuse...

Les rats tueurs

En 1991-92, on "retrouva" des SDF dévorés par des rats dans le métro Parisien. En témoignent les petites morsures sur le corps des victimes.

La canette de soda contaminée

Probablement la plus tenace des légendes urbaines sur le rat. Une femme mit des canettes de soda dans son réfrégirateur. Après en avoir bu le lendemain elle fut admise à l'Hopital où elle mourrut peut après.

Les enquêteurs retrouvèrent de l'urine de rat sur le bord de la canette. La femme avait contracté la leptospirose, maladie transmissible aux humains par le rat...

Le Roi des rats

Le roi des rats est un curieux spécimen de rats reliés par la queue. La science démontre que ces rats ne naissent pas forcément ainsi et ne sont pas non plus toujours du même clan. Cependant, on ne sait encore pourquoi ce phénomène arrive. On croyait que découvrir un roi des rats était un terrible signe de malheur. Ils ont donc souvent été abattus à l'aide de bâtons et de fourches. Au musée zoologique de Strasbourg est exposé un roi des rats retrouvé figé dans la glace composé de dix individus. Un canidé serrait à l'origine de leur mort.

Le piercing

Un homme soûl décide de se faire des piercing au pénis. Il rate son coup, et d'un coup de marteau, se blesse gravement. Il décide alors de se désinfecter au soda.

Après son évanouissement, il découvre qu'il a perdu ses organes génitaux et une bonne partie de ses intestins... Les rats gourmands, attirés par l'odeur du sang et du sucre l'auraient dévoré...

La boule aux rats

Une boule aux rats est une sphère dans laquelle entre un ou plusieurs rats. On a découvert ces représentations du XV et XVIème siècle sur le phronton d'Eglises telles que celle de Saint Germain l'Auxerrois à Paris. Ce serrait la représentation des vices de l'Humanité s'introduisant partout.

Le rat dévoreur de temps

La légende entourant l'oeuvre du peintre Jacopo Dell Sellaio prétend que les rats ont le pouvoir de dévorer le Temps.

Le goût du sang

Rumeur très courante parmi les maîtres de rats, un rat ayant gouté au sang deviendrait subitement agressif. Très tenace, cette légende urbaine n'en est pas moins complètement erronée.

Goûteux fast-food / kebab

Un couple ou une famille qui décide de manger dans un fast-food ou un kebab très connu. Cependant, la viande semble avoir un gout anormal.
C'est bien sûr de la viande de rats !

L'apocalypse de la surpopulation

Suite à une expérience menée par le chercheur John B. Calhoun, nommée "Univers 25", une rumeur voudrait que la fin du monde ait été prédite et serait causée par la surpopulation. L'étude de Calhoun prouve que des souris en surpopulation meurent jusqu'à disparaître quasi complètement.

Les serviteurs d'Apollon

En Turquie, plus précisément dans la région de la Troade, aux environs de l’ancienne cité d’Hamaxitos, près d'Istanbul, les vestiges d'un temple témoignent de l'existence d'un des visages les plus méconnus d'Apollon. Apollon Smintheus. Construit aux environs de 150 avant Jésus-Christ, il possédait à l’époque huit rangées de quatorze colonnes de marbre et mesurait 22,4 mètres sur 40,3 m.

Maître nocturne des épidémies, Apollon Smintheus avait pour serviteurs une horde de rats (appelés Gêgeneis) parfois bénéfiques, parfois destructeurs. Toujours bienvenus dans son tempe pour dormir à ses pieds, ils rongeaient les arcs des ennemis et disséminaient la Peste sous les ordres de leur maître. Ils serraient responsables de la vague de Peste de Troie. On leur attribue aussi un pouvoir de guérison.

Les rats en Inde

En Inde, le temple de Deshnuk accueille des dizaines de milliers de rats. Ceux-ci sont révérés comme des dieux et quiconque leur fait du mal est puni par la justice.
A l'heure du repas des rats, il est impressionnant de les voir apparaître de tous les coins. Ils prennent la nourriture qu'on leur propose et ne sont absolument pas agressifs.

La monture du Dieu

Le rat Mûshaka est, dans le panthéon Indien le compagnon et la monture du Dieu Ganesha.

Ganesha est un Dieu bénéfique représenté tantôt écrasant Mûshaka de sa patte pour montrer sa supériorité, et tantôt l'ayant à ses côtés en symbole d'égalité. Même si Mûshaka est souvent représenté servile, il lui arrive de se mettre en colère et de grandir jusqu'à atteindre la taille de son maître éléphant: Ganesha. Ensemble, ils prennent le nom de Vijaya Ganapati.

La reconnaissance de Bouddha

A son départ de la terre, Bouddha demanda à tous les animaux de venir lui dire au revoir. Seulement douze d'entre eux répondirent à l'appel. Le premier d'entre eux fut le rat, qui tricha.

Il est, de ce fait, la première place dans l'astrologie Chinoise.
Années de naissance des personnes sous le signe du rat:
1948-1960-1972-1984-1996-2008-2020

Rattenfänger

Pour éradiquer les rats porteurs de Peste, un nouveau métier fut créé. On appelait les exterminateurs de rats Rattenfänger. Le célèbre joueur de flutiau de Hamelin s'inspire probablement d'un Rattenfänger. Il proposa aux habitants du village de Hamelin, en Allemagne, de les débarrasser de leurs rats moyennant finances. Ceux-ci acceptèrent aussitôt. Le joueur de flutiau traversa alors les rues en jouant de son instrument. Les rats hypnotisés le suivirent jusqu'au Weser où ils se noyèrent. Cependant, les villageois refusèrent de payer leur tribut au Rattenfänger qui, pour se venger ensorcela les enfants qui les suivirent jusqu'en Hongrie. On ne les revit plus jamais.

La Mäuseturm

En aval de Bingen (Allemagne) on aperçoit au milieu du fleuve, sur un îlot rocheux, une tour nommée Mäuseturm.

Ce lieu fait état d'une légende très célèbre dans cette région.
Ici, un archevêque prénommé Hatto laissait ses habitants mourrir de faim pendant qu'il s'engraissait avec leurs vivres. Il fit construire la Tour aux souris (ou Tour aux rats) pour demander un droit de passage aux navires. Un jour qu'il fit brûler vifs des paysans venus lui réclamer à manger, il prononça la phrase qui lui fut fatale: "Finie maintenant la mendicité. Que les souris me mangent s'il n'en est ainsi!". Et en effet, des milliers de souris l'attaquèrent et l'obligèrent à se réfugier dans la Tour-péage ou elles le dévorèrent. Dans certains cas, la légende fait plutôt état de Rats

Pan

Pan, dans son équivalent Égyptien, se serrait dissimulé sous l'apparence d'un rat, en tant que symbole de la fécondité.

Le Kobold

Mythologie nordique, principalement dans l'Edda poétique. Leur nom signifie littéralement "abri amical" ou "cobalt" car il s'agirait d'un esprit domestique qui volerait l'argent les les métaux précieux. Le Kobold est une créature au physique de rat et de la taille d'un gnome.

Ils vivaient dans les mines et étaient responsables de leur effondrement.
Le Kobold serrait parfois reconnu comme le protecteur de la Terre Mère.

Les rats Maya

Selon les vases et urnes mayas, le rat ferrait face au Dieu des Enfers et peuplerait son royaume. Leurs yeux sont énucléés et flottent au bout d'un long nerfs optique.

Ce sont les rats qui donnent les offrandes au Dieu et qui se dissimulent derrière son trône.

C'est aussi grâce à un rat venu de l'inframonde que Hunahpu et Xbalanque, les jumeaux héroïques, apprirent l'histoire de leur père et leur oncle. Ces révélations conduisirent les jumeaux héroïques à découvrir leur destinée: devenir le Soleil et la Lune.

En Nouvelle-Guinée

Le rat est mythologiquement représenté comme étant un héros civilisateur maître ou conquérant du feu sacré.

Il l'aurait volé à son ancien propriétaire, le chien.