Se séparer de son rat, comment faire ?

Il arrive parfois que des propriétaires de rats soient dans l'obligation de se séparer de leurs animaux. Il peut s'agir de problèmes d'allergie, de déménagements à l'étranger, de soucis financiers importants... Même si l'on ne peut pas nier que beaucoup abandonnent leurs animaux pour des raisons futiles, il existe des personnes qui ont de sérieuses raisons et se séparent de leurs animaux à contre-cœur pour leur propre bien ou parce qu'ils n'ont pas le choix.

Sachez qu'il ne faut jamais -au grand jamais- relâcher un rat domestique dans la nature. Cette option sera pire encore que la mort pour lui. Un rat domestique n'a aucun code pour vivre dans la nature et ne saura même pas s'y nourrir.

/!\ Sachez que cet article ne veut en aucun cas dire que je cautionne l'abandon des animaux, loin de là! Cet article n'a été pensé et écrit que pour le bien des rats, pour qu'ils soient placés dans les meilleures conditions. Et accessoirement pour aider les personnes se retrouvant dans l'obligation de se séparer de leurs rats contre leur gré et dans le cas d'une situation inextricable.

Comment faire quand on doit se séparer de ses rats ? Où les placer ? A qui les confier ?

C'est une question peu abordée, et pourtant cela arrive tous les jours. Voici quelques pistes pour placer ses rats le plus proprement et éthiquement possible.

* Tout d'abord, il est capital en premier lieu de prévenir le naisseur ou l'éleveur de ces rats. C'est en premier lieu une forme de respect vis-à-vis de la confiance qu'il a accordé à son adoptant, mais de plus certains éleveurs désirent reprendre les rats nés chez eux (c'est mon cas).

* Placez des annonces sur les forums de passionnés. Sachez que plus l'annonce est détaillée et plus vous aurez de chance de placer vos animaux rapidement. Ce n'est pas parce que vous êtes pressé que vous devez bâcler l'annonce: au contraire ! Des photos sont toujours les bienvenues pour initier un coup-de-cœur. Donnez leur date de naissance ou âge approximatif, sexe, nombre, origine, la raison pour laquelle vous devez vous en séparer, localisation, si vous donnez ou pas le matériel des animaux. C'est le grand minimum. Les forums proposent pour la majorité d'entre-eux des trames d'annonces à suivre pour vous aider à écrire une annonce correcte.

Exemples: forum Rats, forum SRFA.

* Placez des annonces sur les groupes Facebook de passionnés. Les groupes Facebook sont particulièrement actifs et réactifs. S'il s'agit d'une urgence, c'est une bonne alternative. Vous pouvez rechercher des "FA", c'est-à-dire des Familles d'Accueil qui se chargeront d'offrir leur toit aux animaux le temps qu'ils trouvent une famille définitive. Là aussi, des trames d'annonces existent pour vous aider à poster: n'oubliez pas de consulter le règlement du groupe que vous rejoignez auparavant.

Exemples: "Les annonces ratouphiles élitistes aigries", "Orat", "Cherche le ratou de mes rêves".

* Il y a aussi la possibilité de poster une annonce sur les sites de petites annonces du type de Leboncoin... Cela peut effectivement fonctionner mais il faut être extrêmement vigilant ! Les personnes mal intentionnées traquent ce type d'annonce. N'hésitez pas à poser des questions à l'adoptant potentiel sur les conditions de vie qu'il souhaite offrir aux rats (photo de la cage, type de litière, nom et qualifications du véto...). Un adoptant sincère et motivé ne refusera jamais de répondre à vos questions. Dans tous les cas, il est plus sécuritaire pour vous et vos rats de poster votre annonce sur les groupes Facebook et les forums plutôt que sur Leboncoin qui reste une alternative déconseillée.

* Vous pouvez contacter les éleveurs de rats de votre région pour savoir s'ils ont des pistes. Ils peuvent connaître des personnes faisant Famille d'Accueil ou recherchant à adopter. Sachez que si vous vous séparez de vos animaux pour une raison discutable, vous ne serez pas bien accueilli des passionnés.

* Les refuges pour animaux, la SPA ou les associations. Malheureusement, ils sont souvent débordés et surpeuplés.

Exemple: Au Bazar des NAC, l'ACPA, l'Arche de Bagheera