Mon rat s'est enfui, que faire ?

Suite à une mauvaise manipulation, une sortie qui a mal tourné, à une cage mal fermée ou un rat qui sait en ouvrir les portes... il arrive qu'un rat échappe à son propriétaire.

Votre rat s'est enfui, a disparu dans la maison, a quitté sa cage en dehors de votre surveillance ? Vous souhaitez le retrouver mais comment faire ?

Voici quelques astuces lorsqu'un de vos rats vous échappe.

Fermez toutes les portes et toutes les fenêtres et laissez-les toujours closes (fermez soigneusement les portes derrière vous à chaque fois que vous changez de pièce).

C'est la première chose à faire lorsqu'un rongeur est en fuite. Il ne faut pas qu'il disparaisse dans la nature car dans ce cas là, vous ne le retrouverez probablement jamais. De plus, si vous découvrez dans quelle pièce le rat s'est dissimulé, cela vous permettra de l'y enfermer et rendra sa capture plus facile.

Situation 01: Localiser le rat

Je ne sais pas dans quelle pièce de la maison mon rat s'est enfui

Situation 02: Capturer le rat

Je sais dans quelle pièce de la maison mon rat s'est caché

Mettez hors de portée (en hauteur et inaccessibles) tous les éléments dangereux ou toxiques et fermez toutes les issues (portes de placard et n'oubliez pas les conduits de douche, la cuvette des toilettes...)

Vous pouvez disposer de la farine par terre dans toutes les pièces de la maison. En marchant dedans, le rat peut laisser l'empreinte de ses pattes dans la farine ou la déplacer, et ainsi vous aurez une idée de la pièce dans laquelle il est enfermé.

Laissez une poignée de nourriture et un bol d'eau dans chacune des pièces. Là encore, le tas de nourriture grignoté ou déplacé vous aidera à localiser la pièce dans laquelle se trouve l'animal.

Une fois la pièce de la maison dans laquelle le rat se cache enfin localisée, fiez vous au tableau ci-contre (situation 02: Capturer le rat).

Éteignez toutes les machines électriques et retirez tous les produits dangereux ou toxiques de cette pièce. Fermez portes et fenêtres.

Vous pouvez disposer de la farine dans la pièce où le rat est enfermé pour vous aider à localiser sa cachette en fonction des traces qu'il aura laissé.

Si vous possédez une nasse (de taille adaptée !) pour capturer le rat, c'est utile bien qu'assez effrayant pour lui. Mettez de la nourriture dedans pour l’attirer.

Vous pouvez aussi disposer une cage (avec eau et nourriture) par terre pour l'inciter à y retourner de lui-même.

Si la fuite de votre rat est dû au fait qu'il a appris à ouvrir la porte de sa cage, munissez-vous d'un cadenas !