Le rat et les vacances

Partir en vacances avec ses rats ou faire garder ses rats ?

Voilà une question qui a trotté dans l'esprit de nombreux maîtres. Que faire de ses compagnons lorsque le soleil et le repos nous appellent loin de chez nous ?

Partir en vacances avec ses rats

Ce n'est pas chose facile, et pour que tout se passe au mieux il vous faudra prendre de nombreuses précautions.

Tout d'abord, ce changement d’environnement sera stressant pour vos rats. De nombreux maîtres de rats possèdent une cage principale dans laquelle les animaux vivent toute l'année, et une cage plus petite et plus pratique qui sert de logement aux animaux pendant les vacances. C'est une astuce simple qui permet d'offrir un environnement adapté aux rongeurs. N'hésitez pas à vous munir d'une cage pliable pour permettre un rangement plus facile une fois les vacances terminées.

Si vos rats ne connaissent pas encore leur cage de vacances, commencez à les y habituer avant le jour du départ. Leur cage ne doit pas être une cause d'inquiétude, mais un refuge. N'hésitez pas à mettre vos rats à l'intérieur de temps en temps pour qu'ils prennent leurs marques, ainsi ils seront déjà habitués aux lieux et donc moins stressés.

Le trajet constitue l'étape la plus délicate. Si les animaux voyagent dans une boîte de transport, évitez les boîtes mal aérées (type boîte de transport pour poissons) et préférez les cages de transport pour chats (attention à l'espace entre les barreaux de la grille !) plus aérés et offrant plus d'espace de vie aux rongeurs (surtout si le trajet est long). N'oubliez jamais de laisser à portée de vos rats des sources d'hydratation fiables (comme des fruits ou de l'eau gélifiée), ainsi que sa nourriture habituelle.

Les rats craignent énormément les courants d'air, le froid comme la chaleur. Ainsi, quelque soit l'époque de l'année à laquelle vous partez, il faudra veiller à isoler vos animaux des rigueurs du climat.

Voyager en été: Ne laissez pas vos vitres de voiture grandes ouvertes, modérez vos envies de climatisation. N'hésitez pas à recouvrir la cage d'un linge humide et fournissez à vos animaux des fruits frais ainsi que de l'eau gélifiée pour qu'ils puissent s'hydrater correctement (les biberons et les écuelles risquant fortement de fuir ou de se renverser durant le trajet). Il vous faudra tout de même vous arrêter régulièrement pour proposer de l'eau à vos animaux (de l'eau fraîche, mais jamais froide !). N'oubliez pas non plus de protéger vos rats du soleil en calfeutrant les fenêtres. Il est aussi possible de vaporiser de l'eau sur les animaux pour les rafraîchir un peu ou de placer à proximité d'eux une bouteille remplie d'eau que vous aurez préalablement placée au congélateur.

Voyager en hiver: Ne laissez pas vos vitres de voiture grandes ouvertes et veillez à ce que votre animal ne subisse aucun courant d'air froid en protégeant la cage ou la boîte de transport. Il existe des housses pour boîtes ou cages de transport qui peuvent être commandées pour être spécialement adaptées à votre matériel comme sur le site Édredons et Tratversins. Il est possible de placer des bouillottes à proximité de vos animaux (mais pas en contact direct: attention qu'ils ne se brûlent pas !). Veillez à conserver une température correcte durant le trajet, et proposez bien sûr des moyens d'hydratation à vos rats grâce à des fruits et de l'eau gélifiée proposée ad libitum et de l'eau durant les pauses.

Et si vous souhaitez prévoir vos vacances en fonction de vos animaux, n'oubliez pas de consulter le site de 30 Millions d'Amis ou encore location-vacances-animaux par exemple, pour trouver une destination de vacances acceptant les animaux !

Faire garder ses rats durant les vacances

Pour cela, une seule solution possible: trouver quelqu'un pour s'occuper de vos protégés. Il est préférable pour eux qu'ils soient gardés dans leur cage habituelle et ainsi rester dans un environnement direct familier qui ne les stressera pas.

Dans la situation idéale, l'un de vos proches est volontaire pour prendre les rats chez lui ou pour passer chez vous tous les jours et s'occuper d'eux. Idéalement bien sûr, il serait plus prudent que les rats soient directement hébergés chez la personne qui vous les gardera: ainsi, le temps de réaction face à un problème sera plus rapide. N'oubliez pas que les coups-de-chaleur peuvent par exemple être très rapides chez le rat, et trop souvent fatals.

Il est aussi possible de faire appel à une garderie professionnelle: les animaux peuvent alors rejoindre une famille d'accueil pendant vos vacances ou une garderie à domicile peut se mettre en place, pendant laquelle le professionnel viendra chez vous à un rythme que vous aurez convenu tous les deux. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des autres passionnés de votre région (via forums, groupes facebook, éleveurs...) pour collecter des adresses de garderies sérieuses.

Que vos rats restent chez vous ou soient temporairement transférés chez la personne qui les gardera, ces deux solutions comportent leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages de la garderie chez le professionnel: Le professionnel assure une surveillance plus accrue de vos animaux et sera donc plus à-même de réagir rapidement en cas d'urgence.

Inconvénients de la garderie chez le professionnel: Peut-être stressant pour vos rats. Si le professionnel garde plusieurs animaux en même temps d'espèces différentes, cela peut inquiéter vos animaux. S'il garde d'autres rats ou d'autres rongeurs en même temps, les épidémies sont un risque envisageable.

Avantages de la garderie à la maison: Les rats sont dans un environnement familier: ils en connaissent les odeurs, les lieux de sortie... Il n'y a que vos propres animaux et donc un risque un peu plus limité d'épidémies.

Inconvénients de la garderie à la maison: Le professionnel ne passera chez vous qu'aux heures convenues, ainsi il sera moins réactif en cas de problème. Beaucoup de maîtres répugnent aussi à laisser leur maison aux mains d'un inconnu.

La meilleure solution, quelque soit le mode de garde que vous choisirez, est de se renseigner sur les compétences de la personne qui sera chargée de vos animaux en votre absence. En premier lieu bien sûr, elle ne doit pas avoir peur ou craindre les rats ! Elle doit suffisamment connaître les rats pour repérer facilement les signes inquiétants et réagir en conséquence. Elle doit aussi veiller à une hygiène correcte, ne pas faire cohabiter côte à côte les différentes garderies (pour des raisons sanitaires évidentes) et les différentes espèces (pour ne pas leur infliger de stress inutile).

Il s'agit d'une relation de confiance, ne partez pas en vacances en craignant pour la sécurité de vos rats !