Annoncer la mort de l'animal à son enfant

Il est très difficile d'annoncer à un enfant le décès de l'animal domestique de la famille. Que lui dire ? L'enfant posera des questions qui mettront les adultes mal à l'aise, étant eux-mêmes les proies de leurs propres souffrances. Il ne faut cependant pas minimiser ou ignorer le besoin de comprendre de l'enfant. La perte est douloureuse, mais elle fait partie de l'évolution naturelle des choses: les êtres vivent et meurent. Il faudra respecter le deuil particulier de l'enfant.

Ne pas utiliser d'euphémismes ou de mensonges

Ce sont des phrases classiques que les adultes pensent rassurantes mais pleines de non-dits: "il s'est endormi" ou "il était très vieux !". Cependant, ce n'est pas une solution. Dire à votre enfant que son animal adoré s'est endormi pour toujours peut le faire angoisser et causer des insomnies. Si Ratounet s'est endormi et ne s'est jamais réveillé, pourquoi pas lui ?! De même, parler de l'âge très avancé de l'animal doit être fait avec précautions: Ratounet est certes mort de vieillesse à 3 ans, mais 3 ans, c'est très vieux... pour un rat !

Il est de même tout à fait déconseillé de mentir à l'enfant en prétendant que l'animal s'est perdu, a été volé ou a disparu. Ces réflexions peuvent amener un fort état d'anxiété chez l'enfant qui sera en recherche de son animal perdu et se posera des questions qui ne pourront obtenir de réponses.

Selon l'âge et le niveau de maturité intellectuelle de l'enfant, il est préférable d'expliquer dans des termes simples ce qu'est la mort et pourquoi l'animal est décédé. Insistez sur le fait que votre rat ne reviendra pas mais mais qu'il ne souffre plus.

Préparer l'enfant à l'inévitable

Les rats ne meurent pas toujours de vieillesse, loin de là. La plupart d'entre-eux décèdent de maladies, et certaines sont prévisibles. Si votre animal commence à se faire vieux, ou s'il a développé une maladie qui le condamne à brève échéance, vous pouvez préparer votre enfant à la perte. Expliquez-lui que l'animal est malade (le cas échéant) et que bientôt le vétérinaire devra l'aider à ne plus souffrir. Ne mettez pas votre enfant de côté lorsque viendra la décision d’euthanasier l'animal, laissez-le au contraire s'impliquer dans le processus.

Accepter le deuil de l'enfant

Les enfants ont un deuil différent de celui des adultes, il n'est pas pour autant moins important ou à minimiser. Sacraliser le décès du compagnon en organisant une petite cérémonie comme un enterrement ou la dispersion des cendres aidera l'enfant dans son processus de deuil. En fonction de son âge et de son développement, votre enfant pourra montrer des signes d'anxiété. Entre 0 et 2 ans, la mort de l'animal signifie un bouleversement dans le quotidien de l'enfant: il faudra donc le rassurer. Par la suite, il vous faudra répondre à ses questions, même si elles s'avèrent répétitives, et ne pas dissimuler votre propre peine. N'hésitez pas à laisser l'enfant s'exprimer et pleurer. S'il ne pleure pas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour autant: il gère sa tristesse à sa manière. Il peut avoir besoin de regarder des photos de l'animal, de parler de lui ou même de le dessiner. Essayez de favoriser les souvenirs heureux.

Adopter un nouveau rat

Si vous n'aviez que deux rats et que le dernier se retrouve tout seul, il est évident qu'il faudra adopter un nouveau compagnon rapidement, pour le bien de celui que vous avez à vos côtés.

Cependant, si vous avez encore un groupe auprès de vous (cas des personnes ayant adopté 3 rats ou plus), vous pouvez vous permettre d'attendre que l'enfant ait effectué correctement son processus de deuil. Il devra pour cela pouvoir parler du petit compagnon décédé avec tendresse, se rappeler les bons moments. Lors de l'adoption du petit nouveau, expliquez-lui bien qu'il s'agit d'une autre vie, d'un animal avec un caractère différent et qu'il ne faudra pas comparer les deux expériences. La durée du deuil varie grandement d'un enfant à l'autre.