Adoption de rats: convaincre les parents

Vous êtes mineur et vous rêvez d'adopter des rats ? Il faut tout d'abord commencer par demander l'aval des parents. Parfois, ils sont d'accord mais parfois non. Est-ce à cause de préjugés sur l'animal ? Peut-être n'ont-ils pas conscience de la motivation de leur enfant ?

Voici quelques conseils pour convaincre vos parents d'adopter des rats.

Les 5 arguments à mettre en avant pour convaincre

Tout d'abord, vous devez commencer par vous renseigner sur l'animal. Par exemple, un rat ne vit jamais seul, ils doivent toujours être minimum deux de même sexe. Fouillez Internet, montrer votre implication en apprenant tout ce dont cet animal a besoin, comment s'en occuper.

Les objections parentales tournent souvent autour des mêmes points:

Le budget. Les rats eux-mêmes ne représentent pas un gros investissement à l'achat ou à l'entretien, mais le matériel adapté oui. Une bonne cage coûte environ une centaine d'euros, et il faut souvent l'équiper d'objets supplémentaires (hamacs, tunnels, sputniks, cachettes...). De plus, il y a le problème des frais vétérinaire. Une simple consultation coûte en moyenne une quarantaine d'euros, et une opération peut facilement en coûter cent. La question du budget est donc importante: hors-de-question d'adopter un animal qu'on ne peut pas soigner décemment faute d'argent.

Pour prouver votre bonne foi, vous pouvez commencer par économiser de l'argent (argent de poche, d'anniversaire, salaires de petits boulots...) pour pouvoir assumer les potentiels frais vétérinaires vous-même et acheter une cage adaptée. Cela peut prendre du temps, certes, mais ça fonctionne.

L'entretien. Pour ça, pas de miracle: il faudra vous occuper des animaux. La cage doit être entièrement lavée et la litière changée toutes les semaines. Un petit coup d'éponge doit être passé tous les jours sur les étages et la gamelle et le biberon doivent être nettoyés journellement. Ce n'est pas très long ni très difficile lorsqu'on a deux ou trois rats. Songez que plus la cage sera pratique (grandes portes, facilement démontable...) et plus ce sera rapide et facile.

N'oubliez pas qu'ils doivent aussi sortir au minimum une heure par jour !

Les rats sont sales/puent/apportent des maladies. Ceci est un préjugé. Les rats ne sentent pas plus fort qu'un hamster, une souris ou un lapin s'ils sont correctement entretenus. S'il existe un élevage (une raterie) près de chez vous, vous pouvez vous renseigner pour savoir si l'éleveur accepte des visites et ainsi montrer aux parents que le rat est un animal très propre. De plus, le rat apporte statistiquement moins de maladies transmissibles aux humains qu'un chat.

Les rats sont agressifs. C'est aussi un préjugé. Vous pouvez utiliser la solution ci-dessus ou même montrer les nombreuses vidéos YouTube prouvant le contraire...

Les rats détruisent tout. Effectivement, en leur qualité de rongeurs, les rats sont assez destructeurs. Cependant, il ne tient qu'à vous de les surveiller correctement durant leurs sorties et d'éloigner de leurs petites dents tout ce qu'ils ne doivent pas toucher !

Les erreurs commises par les parents à éviter

Vos parents ont enfin dit "oui" ? C'est bien, mais gare à ne pas adopter des rats sous n'importe quelles conditions !

"Tu peux adopter un rat mais pas deux". C'est l'erreur la plus courante faite par les parents. Sachez qu'un rat seul aura plus de 3 fois plus de risques de développer un cancer qu'un rat vivant dans un groupe. De plus, la solitude engendre des déviances comportementales pouvant mettre la santé du rat en danger. Adopter deux rats est aussi la garantie d'une meilleure santé !

Si vos parents ne sont vraiment pas d'accord pour l'adoption de deux rats, il ne vous reste que deux options: vous pouvez tenter de trouver un rat devant vivre seul. C'est très rare, mais ça arrive. Il y existe des rats asociaux avec leurs congénères, mais ils sont généralement adultes et issus de sauvetages. Sinon, en attendant tournez-vous vers les hamster dorés qui eux sont solitaires... C'est toujours mieux que de faire souffrir un rat.

"Prends plutôt un couple, sinon ils s'entre-tueront". Erreur aussi très souvent commise par les vendeurs en animalerie. Certes, les rats doivent toujours vivre par deux minimum, mais jamais de sexes opposés ! Deux mâles s'entendent très bien ensemble, et deux femelles aussi !

Un couple se reproduira vite et en grand nombre! Songez que l'animal que vous adopterez sera déjà mature sexuellement (si si, même s'il est tout petit). Une ratte a ses chaleurs tous les 5 jours en moyenne. Une fois saillie par le mâle (et ça peut prendre 5 minutes), elle passera par une gestation de 21 jours environ pour mettre-bas 8 à 12 bébés. Et elle aura de nouveau ses chaleurs... le lendemain de la mise-bas ! Et c'est reparti pour un tour !

N'adoptez pas de couple: toujours des rats de même sexe. A moins que vous ne fassiez stériliser l'un des deux partenaires (mais ne les laissez pas ensemble en attendant).

"Cette cage est trop chère/trop grande. Prends plutôt la petite là-bas". On ne réduit pas l'espace vital d'un animal sous prétexte que la cage prend trop de place. N'oubliez pas que vos rats seront dépendants de vous pour sortir: ils vivront la majorité de leur vie dans la cage. Celle-ci doit donc être spacieuse et stimulante.

Fuyez les cages à hamster ou à lapins non adaptées. Les rats aiment les cages en hauteur, avec des étages, des tunnels... Vous pouvez voir à quoi ressemblent mes cages ici.

Vous pouvez aussi vous servir d'un calculateur de cages qui déterminera le nombre de rats pouvant y vivre en fonction de ses dimensions . Pour ce qui est du prix, n'hésitez pas à regarder les cages d'occasion sur les petites annonces de type Leboncoin ou les forums de passionnés !

Exemples de cages adaptées:

* Furet XL de Ferplast (adaptée pour 8 rats)

* Zeno 2 de Savic (adaptée pour 4 rats)

* Freddy 2 de Savic (adaptée pour 4 rats)

"Je ne m'en occuperais pas!" C'est aussi une phrase classique des parents. Attention ! Qui s'occupera des rats pendant les voyages scolaires ? Pendant que vous êtes malade ? Dormez chez un copain ? Qui vous amènera chez le vétérinaire en cas d'urgence ?

Les parents doivent toujours être responsables de l'animal de leur enfant, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. Songez-y et parlez-en avant d'adopter !

"On ne va pas dépenser une fortune chez le vétérinaire pour soigner un simple rat. On en achètera un autre à l'animalerie". Hey oui. Malheureusement, c'est une phrase souvent entendue. Est-il utile de préciser qu'un animal -n'importe quel être vivant- a droit à des soins ? On ne remplace pas une vie par une autre. Même si le rat sait bien le cacher: il peut lui aussi énormément souffrir.

N'oubliez pas: parfois il vaux mieux attendre d'être majeur et responsable de ses actes pour adopter l'animal de ses rêves dans les meilleures conditions...