accueil

Les éditions "les Tilleuls du Square" sont issues des éditions associatives Gros Textes. Elles proposent des publications  orientées vers des textes en proses, nouvelles, essais, citations et aphorismes, ou encore des rééditions d'ouvrages du domaine public. 
 
"Les tilleuls du square" est le titre d'une anthologie de nouvelles coéditée par la revue Décharge et les éditions Gros Textes en 2002.
 
on peut également consulter https://sites.google.com/site/grostextes/
pour des infos sur l'actualité des éditions Gros Textes
 
Actualités

Les Tilleuls du Square présentent une série de plaquettes qui se veulent politique au sens où "La politique est davantage affaire de formes de vie que de prise de pouvoir" (Eric Hazan - cité dans "A vos marques" de Cyril C Sarot)
Chaque plaquette comprend trois courts ouvrages.









Sarot / Vallès








Pouget / Reclus

Les ouvrages présentés peuvent être commandés par courrier à
Les Tilleuls du Square / Gros Textes
Fontfourane
05380 Châteauroux-les-Alpes
Chèque à l'ordre de Gros Textes
04 92 43 23 03
 Parution septembre 2017

On occupe les enfants comme on occupe un pays - Pour se questionner sur l'enfance et la domination adulte

Imaginez que vous ne puissiez pas choisir de rester ou de partir de là où vous êtes. Ni avec qui vous vivez. Ni d'exprimer votre mécontentement, ni même de vous défendre. Qu’à chaque fois que vous exprimez ce que vous ressentez, on vous censure ou on se moque de vous ou on vous trouve trop mignon-ne ou on vous ignore ou vous corrige. Que vous n'ayez pas la possibilité de prendre part aux décisions qui vous concerne, qu'on vous dicte ce que vous devez faire chaque jour. Imaginez qu'on attende sans cesse quelque chose de vous, de votre attitude, de vos facultés, que vous soyez constam­ment jugés, estimés. Imaginez que pour faire quoi que ce soit vous deviez demander la permission. Que vos choix et votre libre arbitre doivent en permanence être négociés, marchandés. Pouvez-vous réellement imaginer une telle situation ? Si oui, quelles conséquences imaginez vous que cela produit ?

Un recueil de textes variés (témoignages de jeunes et de parents, extraits romancés, textes sociologique, etc) pour s'interroger sur l'évidence sociale de la domination adulte des adultes sur les enfants et sur le fonctionnement de l'institution scolaire traditionnelle.

ISBN : 978-2-35082-348-5                                    6€