Home page‎ > ‎

Purée de haricots blancs et poêlée de petits légumes


Temps de préparation: 20 minutes

Temps de trempage: 12 heures

Temps de cuisson: 1 heure environ


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de haricots blancs (poids des haricots secs)
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 c. à c. de sucre de canne 
  • 2 courgettes
  • 2 petites aubergines
  • 4 tranches de pain
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation: 


1. La purée de haricots: la veille, faire tremper les haricots. Changer l'eau au moins une fois au cours du trempage pour faciliter la digestion. 

2. Le lendemain, bien rincer les haricots. Verser dans une cocotte minute avec 1  gousse d'ail et 3 fois leur poids en eau non salée. Cuire pendant 30 minutes. Compter 1 heure au moins dans une cocotte classique. Ils sont cuits quand ils s'écrasent facilement à la fourchette.

3. Transférer les haricots cuits dans le bol du mixeur et mixer avec un peu d'eau de cuisson. Mixer jusqu'à consistance lisse et homogène. Saler la purée obtenue, arroser d'un filet d'huile d'olive et conserver au chaud jusqu'au moment de servir. 

4. Les légumes poêlés: peler et émincer l'oignon. Faire revenir à feu moyen-vif jusqu'à tendreté dans une sauteuse huilée avec sel, poivre et sucre. 

5. Pendant ce temps, laver, sécher et couper courgettes et aubergines en petits dés. 

6. Verser les petits légumes dans la sauteuse et bien mélanger avec l'oignon. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Rectifier sel et poivre selon les goûts.

7. Faire dorer les tranches de pain dans une poêle huilée. 


Pour servir, verser un lit de purée de haricots dans chaque assiette. Déposer une tranche de pain dorée sur la purée et couvrir de petits légumes. Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer d'origan séché ou des herbes au choix comme du persil frais. 


Pour une recette express: utiliser des haricots en conserve.

Idée: pour une purée plus onctueuse, cuire les haricots avec une pomme de terre.





Comments