Home page‎ > ‎

Olives noires au four


Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 24 heures + 24 heures

Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 180°


Ingrédients pour deux bocaux:

  • 500 g d'olives fraîches mûres et sans tâches
  • Sel

Pour aromatiser les olives:

  • Huile d'olive extra vierge
  • Romarin ou thym
  • Facultatif: piment


Préparation:


1. Laver les olives sous l'eau. Garder uniquement les olives noires (les olives mûres) sans tache ni petit trou. Les olives fraîches sont très amères, le trempage est indispensable. Il serait impossible de les consommer telles quelles.

2. Les laisser tremper dans un bain d'eau et bicarbonate pendant 24 heures. Changer l'eau au moins une fois. 

3. Le lendemain, rincer et sécher les olives. Faire 2 ou 3 entailles verticales sur chaque olive au couteau. Les disposer sur une plaque de four tapissée de papier absorbant (ou un vieux linge car les olives font de vilaines tâches) qui absorbera leur eau. Saupoudrer abondamment de sel. Couvrir d'un linge et laisser reposer encore 24 heures.

4. Ôter le papier absorbant et enfourner les olives pendant 30 minutes dans un four à 180°. Remuer au cours de la cuisson.

5. Laisser complètement refroidir les olives dans le four. À ce stade, elles seront toute fripées et prêtes à être consommées ou aromatisées.


Les olives ainsi salées et cuites se conservent longtemps. Avant de les manger, ôter le sel restant en les frottant un peu avec les doigts. On pourra  aussi les réhydrater et les dessaler dans un petit bol d'eau avant de les mettre dans une salade. 


Vous pouvez aussi choisir de les verser dans un petit bocal en verre propre (stérilisé pour une meilleure conservation) et couvrir d'huile d'olive extra vierge. Aromatiser avec des herbes comme du thym ou du romarin et du piment. Inutile de préciser qu'il n'est pas nécessaire de les saler!

Comments