Home page‎ > ‎

"Tortelloni" faits-maison, ricotta de tofu aux herbes


Temps de préparation: 1 heure environ (selon l'expérience)

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: quelques minutes


Ingrédients pour 750 g de pâte:

  • 500 g de farine de blé dur
  • 250 ml d'eau (plus ou moins selon les farines)
  • Sel

Pour farcir 55 tortelloni:

  • 200 g de tofu ferme
  • 30 g  de tomates séchées
  • 3-4 branches de persil frais
  • 1 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. d'herbes séchées mélangées (origan, basilic, persil, etc)
  • 1/2 c. à c. de poudre d'ail
  • Sel et poivre blanc
Avec la quantité de farce indiquée, vous pourrez farcir 55 tortellini. Il restera de la pâte qui pourra être congelée. 


Préparation:


1. La farce:  mixer tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une préparation homogène.  N'hésitez pas à goûter la farce pour rectifier l'assaisonnement selon les goûts. 


2. La pâte: dans un grand saladier, mélanger farine et sel. Ajouter doucement l'eau et commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois. Continuer avec les mains en transférant la pâte sur un plan de travail. Travailler longuement la pâte jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien lisse.  Couvrir et laisser reposer 30 minutes environ.


3. Façonner les tortelloni: Séparer la pâte en parties plus petites, il est plus aisé de travailler de petites quantités de pâtes. Aplatir un peu la pâte à la main, puis insérer dans la machine à pâtes. Commencer par faire des bandes de pâtes épaisses, puis de plus en plus fines au fur et à mesure que la pâte passe entre les rouleaux de la machine qui affinera la pâte. N'hésitez pas à replier et repasser la pâte plusieurs fois entre les rouleaux de la machine pour avoir une belle pâte uniforme. Si besoin, fariner les bandes de pâte pour qu'elles ne collent pas. 


4. Couper la pâte en forme de cercles (ou de carrés) de 8 cm de diamètre.  


5. Au centre, déposer une cuillerée de farce. 


6. Refermer la pâte en formant un demi-cercle (ou un triangle) et bien sceller les bords avec un peu d'eau, du centre de la raviole vers les pointes. 


7. Replier les bords autour de la farce, du centre jusqu'aux pointes. Réunir les pointes l'une sur l'autre autour de l'index. Appuyer entre le pouce et l'index pour bien sceller les pointes. Placer le tortelloni sur un linge fariné ou une feuille de papier cuisson. 


10. La cuisson: porter à ébullition une grande casserole d'eau. Une fois que l'eau bout, saler avec du gros sel. Mélanger et porter à nouveau à ébullition. Verser les tortelloni dans l'eau l'un après l'autre. Mélanger délicatement pour qu'ils ne collent ni au fond de la casserole, ni l'un à l'autre, surtout en début de cuisson.


Les pâtes fraîches sont très vite cuites. Égoutter dès qu'elles sont toutes remontées à la surface. 


Servir avec un filet d'huile d'olive ou une sauce au choix ! 


Info: Laisser sécher les tortelloni sur un linge fariné en les retournant toutes les 15 minutes pour que le dessous ne colle pas. Je vous conseille cependant de les cuire rapidement, surtout si la farce est humide, ou de les congeler sur une plaque tapissée de papier cuisson. Une fois bien durs, vous pourrez les mettre dans un sachet congélation et les conserver. 


La pâte peut très bien se faire sans machine à pâtes. Armez-vous d'un bon rouleau à pâtisserie et abaisser finement la pâte. 




Comments