Colloque 2014

Qualité d'usage, confort &

performance environnementale d'un bâtiment : 

Répondre par la mixité


vendredi 7 novembre 2014
8h45 - 16h30 (accueil à partir de 8h45)
Espace Capdeville - Salle Sud de France
417 avenue Samuel Morse - 34000 Montpellier


Suite au succès de l’atelier expert organisé le 20 novembre 2013, sur le thème « La mixité des matériaux : une réponse adaptée aux bâtiments durables en Languedoc-Roussillon », les organisateurs lancent un cycle d’évènements « Les Rendez-vous de la Mixité pour construire et aménager durable » organisés autour de rencontres annuelles, de visites et d’ateliers.

Face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques actuels, la société en mutation prend de plus en plus en compte la qualité de vie, l’intelligence collective et collaborative et les enjeux de l’économie locale (circulaire et présentielle) et du développement durable.

Dans le secteur de la construction, de la rénovation et de l’aménagement, de nombreuses initiatives voient le jour offrant des solutions de nature différente. Les réponses ne se trouvent pas dans l’opposition de ces solutions mais dans leurs synergies et dans l’organisation de leurs complémentarités.

La mixité est au cœur des enjeux de demain, qu’il s’agisse de mixité constructive (naturelle, industrielle...), matériaux (bois, béton...), fonctionnelle (logements, tertiaire...), organisationnelle (outils, acteurs, méthodes...), morphologique (urbain, bâtiment, mobilité...), énergétique

Ces rendez-vous, ouverts à tous les acteurs de l’acte de construire, ont pour objectif de favoriser la rencontre, l’échange et la confrontation des différentes approches et créer une dynamique de progrès.

Si la publication du projet de loi sur la transition énergétique vient rappeler l’enjeu central de la performance énergétique du bâtiment, celui-ci doit aussi être appréhendé de manière globale au regard de ses multiples interactions avec ses occupants (confort, santé, qualité d’usage, accessibilité...) et avec son environnement (économie des ressources, déchets, gestion des risques, aménagement du territoire...).

Pour cette deuxième édition, le thème retenu est « Qualité d’usage, confort et performance environnementale d’un bâtiment : répondre par la mixité ».

Les organisateurs remercient la Région Languedoc-Roussillon pour la mise à disposition de la salle et pour la prise en charge du buffet déjeunatoire.