Les différents types de marqueurs de jeu

 
 Les marqueurs de jeux pour jeux de cartes ont été particulièrement utilisés au 19ème siècle et au début du 20ème.
 
On peut les regrouper en deux grandes catégories, selon leur usage :
- les marques de jeux "universelles", c'est à dire celles qui pouvaient servir à tenir la marque d'un très grand nombre de jeu de cartes,
- les marques de jeux spécifiques, utilisées pour la marque d'un jeu déterminé.
 
Parmi cette dernière catégorie, quatre jeux sont à mettre en évidence, au vu de l'importance et de la diversité des types de marques qui leur ont été dédiées.
 
- les marqueurs de piquet (qui ont servi aussi pour la manille)

- les marqueurs de bésigue (ou bézigue, et en anglais bezique), ou de "Rubicon bezique" (et autres variantes).
- les marqueurs de whist
- les marqueurs de bridge
 
D'une manière générale, précisons de suite, qu'outre leurs formes qui peuvent être très spécifiques mais aussi assez diverses, on peut les distinguer grâce à leurs marques comptables :
- de 1 à 100 points pour les marqueurs de piquet,
- de 1 à 5.000 points pour les marqueurs de bésigue,
- de 1 à 9 points pour les marqueurs de whist,
- de 2 à 30 points pour les levées et de 10 à 500 points pour les honneurs, pour les marqueurs de bridge . Ce jeu ayant connu de nombreuses évolutions entre 1890 et 1925, la marque a aussi connu des modifications importantes.
 
Ceci dit, ces repères numériques sont un principe de base, mais il souffre des exceptions ! Et de plus, les marqueurs de whist n'ont souvent aucune marque numérique, mais différents systèmes de languettes ou boutons amovibles.

Lorsque ces différents marqueurs revêtent la forme la plus classique, tel que le modèle ci-dessous,

 on peut aussi en général les identifier en fonction du nombre de touches qu'ils comportent :
- les marqueurs de whist ont 8 touches ou languettes, cinq étant plus larges que les trois autres,;
- les marqueurs de piquet ont 10 touches ou languettes,
- les marqueurs de bésigue ont normalement 20 touches, mais les petits modèles en ont seulement 11 ou 14.
Quand aux marqueurs de bridge de cette forme, le nombre de touches est très diverses, mais beaucoup en comportent 23.

Les marchands, même en principe très professionnels comme dans les catalogues de maisons de vente (en dehors évidemment des ventes à thème, qui utilisent la compétence d'experts), les marchands donc, font très souvent une confusion entre ces différents marqueurs, alors que répétons-le, la simple observation de la marque numérique éviterait bien des erreurs.

De même, le jeu de bridge ayant eu à une époque une connotation très "aristocratique" ou "bourgeoise", de très nombreux marqueurs de jeu sont baptisés par des vendeurs ignorants, "marqueurs de bridge", ce qui fait plus vendeur que marqueur de bésigue par exemple. On confond donc principalement marqueurs de bésigue et de whist, mais aussi les marqueurs de whist avec ceux de bridge, de piquet. Or, du fait de l'évolution rapide de la marque du bridge (1890/1925), les marqueurs réels de  bridge sont plus rares, car la relative complexité de la marque de ce jeu se prête assez mal à l'utilisation de tels matériels : pour la marque du bridge, rien ne vaut un papier, un crayon, et savoir faire des additions !
La période principale de production de ces marqueurs de bridge a été très courte, de circa 1903 et 1914, alors que celle des autres marqueurs de jeu (piquet, whist) s'est étendue sur plus d'un siècle, et un peu moins pour le bésigue.

Les Anglais étaient au 19ème siècle très demandeurs d'art oriental : aussi de très nombreux marqueurs "de luxe" furent fabriqués au Japon selon le procédé "Shibayama" (incrustation sur bois, ivoire, métal ou laque, de pierres semi-précieuses et de décors peints). Ils étaient destinés à l'exportation pour le Royaume-Uni et les USA principalement. 
En voici un exemple d'une qualité exceptionnelle, tout ivoire dont la particularité est la finesse de décoration des 8 touches :



 
 
 .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sous-pages (4) : BEZIQUE BRIDGE KLIK MARKER WHIST