2001-Politiques publiques de transports urbains

Résumé : Les politiques publiques de transports urbains, 2001


Titre: « Analyser et penser “l’Etat en action” à travers les politiques publiques. Les transports publics urbains », in IREHG, Actes du colloque Enseigner l’Etat, IUFM de Lyon, 2001, 286p., p.31-42.


Résumé: Depuis environ deux décennies, l’Etat-providence européen, classiquement envisagé sous les angles institutionnels et administratifs, est de plus en plus analysé, et enseigné -par exemple dans les sections des Instituts d’Etudes Politiques français qui préparent aux concours de la fonction publique d’Etat ou territoriale- à travers son action. C’est toute la problématique des politiques publiques, une des principales manifestations de l’activité politique et de la fonction de régulation de l’Etat, et qui vise à comprendre les genèses et les déterminants de la décision politique, les logiques d’intervention, le jeu des acteurs publics et privés, et l’articulation entre l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs économiques privés et la société.

En évoquant, plus particulièrement, les transports urbains, on s’attache donc ici à définir les politiques publiques résultant de l’activité politique (I). Puis à montrer que leur analyse, qui emprunte aux méthodologies et aux problématiques de la sociologie des organisations et de la science politique, est rendue complexe par la pluralité des genèses et des acteurs du processus décisionnel (II). On évoque enfin deux facteurs d’évolution: l’évaluation, qui vise à rationaliser et démocratiser l’action publique; la critique néo-libérale de la régulation par l’action publique, qui se traduit, en particulier, par un processus de privatisation en partie lié à la construction européenne (III).


* Mots-clés:

- Politiques publiques, définition

- Transports publics urbains, politiques publiques, Tramway de Grenoble

Comments